Boucle d'Argentière en passant par le Tour

Après les sources de l'Arve, seconde boucle de l'Arve au départ d'Argentière pour rejoindre en balcon le village du Tour. Le retour se fait par Tré-le-Champs avec de beaux panoramas sur le Massif du Mont Blanc.

1er Pont routier sur l'Arve
Argentière
Le Mont Blanc
Moraine frontale du glacier du Tour

Accès : rejoindre Argentière par la D1506. À l'entrée du village, après le pont du chemin de fer, tourner à droite vers le parking de la Gare SNCF.

(D/A) Dos à la gare, emprunter sur la droite le chemin piéton pour atteindre la rive droite de l'Arve.

(1) Remonter à gauche jusqu'au pont pour franchir la rivière. Passer devant l'église parvenir à un carrefour de rues.

(2) Poursuivre en face, laisser plusieurs impasses à gauche et à droite ainsi que le temple protestant pour atteindre le pont sous le chemin de fer .

(3) Poursuivre sur un petit pont en montant au prochain embranchement. Continuer tout droit, tourner à gauche dans le chemin du Planet et entamer une belle rampe. Au croisement de chemins, serrer à gauche et déboucher à côté d'un paravalanche dans une prairie offrant un large découvert sur la vallée et le Mont Blanc. Prolonger jusqu'à l'hôtel du Planet qui surplombe Argentière.

(4) Prendre à droite au bout du parking avec présence d'une balise direction Le Tour. S'engager dans un chemin carrossable qui devient sentier. À la balise le Tour, descendre à gauche vers la rivière et rejoindre un large chemin.

(5) Poursuivre à droite sur ce chemin qui franchit plus loin une passerelle sur le Bisme et conduit à un carrefour de sentiers .

(6) Poursuivre en face, traverser le Ruisseau du Picheu et rejoindre le haut de la piste de ski à travers une prairie parsemée de taillis et rochers.

(7) S'engager à gauche sur la moraine frontale, par un sentier bien marqué. Traverser entre les pylônes du téléski pour rejoindre l'entrée de la prairie et la télécabine de Charamillon.

(8) Prendre à gauche puis après le pont sur rivière, rester sur le côté droit du parking pour accéder au carrefour des sentiers à la balise "Aiguillette des Posettes et Montroc".

(9) Poursuivre à gauche direction Tré-le-Champ. Entamer une longue traversée dans la forêt sur un bon sentier en balcon. Obliquer à gauche avant Montroc en contrebas, passer devant le chalet isolé du Chenavier au-dessus du village pour rejoindre Tré-le-Champs.

(10) Continuer jusqu'au ruisseau qui descend du Col des Montets. Prendre à gauche sur la petite route qu'il faut ensuite quitter par la gauche pour suivre un large chemin qui franchit le ruisseau et débouche sur route nationale.

Longer la route sur la gauche puis bifurquer à gauche petite route pour descendre au Pont Boveray sur l'Arve. Le traverser puis prendre à droite la route d'Argentière le long de l'Arve. Passer le cimetière et rejoindre le carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à droite et reprendre le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la gare SNCF (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 245 m - Parking - Gare d'Argentière (Hte-Savoie)
  2. 1 : km 0.19 - alt. 1 241 m - Arve (rivière) - Affluent du Rhône
  3. 2 : km 0.52 - alt. 1 257 m - Carrefour de la boucle - Église Saint-Pierre (L'Argentière)
  4. 3 : km 0.82 - alt. 1 256 m - Pont du chemin de fer
  5. 4 : km 2.12 - alt. 1 388 m - Village du Planet
  6. 5 : km 3.02 - alt. 1 379 m - Jonction chemin
  7. 6 : km 4.02 - alt. 1 470 m - Carrefour de sentiers
  8. 7 : km 4.9 - alt. 1 591 m - Moraine frontale du Glacier
  9. 8 : km 5.59 - alt. 1 491 m - Gare de la Télécabine de Chamarillon
  10. 9 : km 5.98 - alt. 1 491 m - Carrefour sentiers
  11. 10 : km 7.64 - alt. 1 399 m - Tré-le-Champs
  12. D/A : km 9.82 - alt. 1 242 m - Parking - Gare d'Argentière (Hte-Savoie)

Ces itinéraires de la Haute vallée de l'Arve sont à déconseiller en cas de neige, ils traversent des zones avalancheuses et des passages accidentés, voire près de précipice et de fort dévers, impropre à l'activité de raquettes et de rando en générale, comme après des épisodes pluvieux..
Jacthy.

(7) Point haut de la piste de ski : vue panoramique sur les Aiguilles Rouges et le glacier du Tour depuis sa moraine frontale.

smashdc

Date de la randonnée : lundi 15 mai 2023

Magnifiques panoramas sur le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi !

J'écourte ma randonnée vers l'Aiguille d'Argentière au niveau du parking Tré le Champ car beaucoup trop de neige et je pars donc pour cette boucle (depuis Montroc).
Magnifiques panoramas sur le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi.
Quelques belles petites montées et descentes.
Au croisement où il n'y a pas de panneau (point 5), il faut continuer tout droit le chemin n'étant pas très visible au début. Sur la droite, il y a une passerelle et sur la gauche, on voit assez vit que l'on se trompe.
Les Moaïs sont intéressants à voir ;-)
A faire sans hésiter pour découvrir tous ces magnifiques points de vue !

jpmscba

Date de la randonnée : vendredi 09 septembre 2022

Bonsoir,
Par un temps superbe, nous avons réalisé ce magnifique circuit (27 juillet 2022).
Tout est beau dans cette région !
Nous avons seulement éprouvé quelques difficultés pour trouver le petit sentier au niveau du point 6.
Je recommande ce parcours et merci à Visorando.

denisjean

Date de la randonnée : jeudi 28 juillet 2022

A mon avis la distance et le dénivelé sont surestimés : 9 km grand max et 350 m de dénivelé maxi

FGN

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021

Très bel itinéraire. Une très grande partie en sous-bois, particulièrement le retour que j'ai trouvé magnifique.
Deux points concernant la description : au point 6, il faut effectivement monter en face, droit devant. Il n'y a pas d'indication et le sentier est à peine visible car noyé dans l'herbe. Après une centaine de mètres il apparaît plus clairement. Au point 10, il faut bifurquer à gauche AVANT d'atteindre la route nationale. J'ai longé la nationale sur la gauche, et je n'ai retrouvé le Pont Boveray qu'après avoir descendu toute la route !

PatGilles34

Date de la randonnée : vendredi 17 septembre 2021

Très belle randonnée. Au départ la traversée d'Argentiere nous permet de découvrir de très beaux chalets puis continue dans le bois. Nous avons pique niqué au point 7, un paysage magnifique avec vue sur le glacier, même si en cette saison on ne voit que le haut, et sur les Aiguilles Rouges. Pas de difficultés particulières rencontrées, sauf entre le point 6 et 7. Nous n'avons pas vu le sentier et avons continué par la prairie. On a rejoint le Point 7 grâce au tracé. Le retour par le bois est agréable et nous avons apprécié le chemin qui longe la rivière. Des points de vues du Mont Blanc et de l'aiguille du midi également sur le retour. Magnifique ! Merci à l'auteur

grandin

jacthy

pouvez-vous mettre cet avertissement directement dans le descriptif de vos randonnées ? merci

Nathalie
Modératrice Visorando

jacthy

comme après des épisodes pluvieux..
L'auteur de ces randonnées.

Amanite.bf

Ma femme et moi avons tenté cette randonnée mais vite reculé devant la trop grande quantité de neige le vendredi 26 février sachant que nous n'avions pas de raquettes. A ressayer plus tard en saison.