Boucle autour de La Dole

Boucle depuis le village de Saint-Cergue vers la Dole, 1677m, 2ème sommet du Jura Suisse. Montée par le sommet de la Barillette puis le Col de Porte. Descente par le Chalet de la Dole et la combe de Le Vuarne.

Nombreuses possibilités de raccourcir la boucle entière, celle-ci étant constituée de 3 boucles. Peut se faire en été ou en hiver (raquettes).

320518

Le départ se situe du parking de la Place Sy-Vieuxville de Saint-Cergue.

Balisage Jaune (tourisme pédestre) sur tout le parcours, parfois doublée de signalisation Rose (pédestre+raquettes).

(D/A) Quitter le parking par le bas (rond-point) et prendre à droite en direction de Nyon. Prendre la 2ème rue à droite et la suivre jusqu'à un parking situé au départ de la "Balade de Beatrix".

(1) Monter le chemin au Sud-Est (croiser plusieurs fois des signalisations et panneaux d'explications de la balade de Beatrix) jusqu'à une prairie. Prendre le chemin, à la montée, au milieu de la prairie en passant par un abri et table de pique-nique et continuer en forêt jusqu'à une route goudronnée.

(2) Suivre celle-ci à gauche jusqu'à un hangar et prendre alors le chemin à droite (balisage Jaune).

(3) Après avoir passé devant quelques grands chalets, virer à droite par un sentier qui repart dans les bois. Retomber sur un chemin carrossable, le suivre jusqu'au départ d'un sentier large, signalé par un grand panneau rose, indiquant "la Dole/Le Vuarne".

(4) Suivre ce sentier vers l'Ouest et monter tranquillement jusqu'à une route goudronnée. La prendre à gauche sur quelques mètres pour trouver un carrefour à 4 directions.

(5) Prendre le 1er chemin à gauche (Sud). Au croisement, aller à gauche et, au croisement suivant (cote 1338), à droite. Effectuer une montée assez raide jusqu'au restaurant de la Barillette.

(6) Suivre la route goudronnée et passer devant les antennes de diffusion de radio télévision.

(7) Au croisement avec une autre route goudronnée, prendre le chemin en herbe en face (Ouest). Au moment où le sentier descend, on aperçoit déjà le Chalet des Apprentis sur une butte en face. Suivre le chemin qui passe de l'autre côté du mur pour le rejoindre.

(8) Prendre à gauche le sentier, atteindre le Col de Porte (croix en bois), en passant en dessous de la cabane du Col de Porte.

(9) Obliquer à gauche et contourner quelques rochers. Le sentier balisé en Jaune se divise en deux : prendre le sentier de droite (le sentier à gauche passe plus près de la falaise) pour se retrouver sur l'autre versant. Le chemin remonte tranquillement vers la Dôle (en point de mire : la grande boule blanche du radar pour l'aviation). Depuis le sommet plat, admirer par beau temps le Mont-Blanc et les Alpes, ainsi que tout le Lac Leman.

(10) Après le sommet, suivre Sud-Sud-Ouest le chemin sur la crête. Descendre légèrement jusqu'à une bifurcation avec panneau "Chalet de la Dôle".

(11)Bifurquer alors à gauche (Sud) et faire le tour d'une combe (belles vues sur les flancs de la Dôle, avec parfois la présence de quelques chamois). Regagner les prairies autour du Chalet de la Dôle par une descente un peu plus raide.

(12) Continuer Nord-Nord-Est et regagner l'alpage et le Chalet des Apprentis.

(8) Contourner le Chalet des Apprentis par la droite, passer le muret (marches), puis descendre par une trace raide pour arriver dans une combe.

(13) Au croisement, suivre ensuite "le chemin des crêtes", continuer au Nord et descendre la combe. La première partie est caillouteuse, puis on retrouve un chemin herbeux dans les pâturages jusqu'à une ferme.

(14) Suivre à l'Est une route goudronnée descendant à un carrefour emprunté à l'aller.

(5) Prendre à gauche (Nord-Nord-Est) le sentier qui descend. Traverser la route goudronnée continuer Nord-Nord-Est jusqu'au Refuge de la Barillette.

(15) Continuer au Nord sur une route puis bifurquer à droite sur un chemin (suivre les panneaux Jaunes indiquant Saint-Cergue). Retrouver une route, la suivre vers l'Est et dépasser un camping.

(16) Au carrefour, continuer vers l'Est sur une petite route en demeurant parallèle à la grande route. Rejoindre ainsi le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 043 m - Parking Office de Tourisme
  17. 16 : km 15.05 - alt. 1 095 m - Carrefour
  18. D/A : km 15.87 - alt. 1 041 m - Parking Office de Tourisme

Parking : Se garer sur le grand parking à côté de l'Office de Tourisme :
- première partie, la durée est limitée (disque bleu),
- deuxième partie : sans limitation de durée.

Vêtements adaptés pour la montagne.
- Il y a souvent du vent sur la crête de la Dôle.
- En cas de pluie, les pierres sur les sentiers peuvent devenir glissantes.

Sommet de la Dôle : Présence de 2 tables d'orientation permettant de se repérer.
Des chamois dans les pentes rocheuses en dessous de la Dôle.
Pour les géocacheurs : la randonnée passe à côté de 5 jolies caches. N'oubliez pas votre stylo.

Restauration :
- Café - Restaurant de la Barillette
- Buvette au Chalet des Apprentis (uniquement en été)
- Chalet de la Dole

Gites (gestion libre)
- Refuge de la Combe Gelee (accessible en voiture en été)
- Chalet des Apprentis
- Cabane du Col de Porte
- Chalet de la Barillette uniquement en été

yoyogan

Date de la randonnée : mercredi 21 juin 2023

Très belle vue au sommet sur le lac Léman. Possibilité de raccourcir en cas de problème.

MINOMICHEL

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020

Je connais bien le circuit. ce jour j'ai modifié quelques passages ce qui permet de varier les points de vues . Cette rando reste magré tout toujours très agréable à faire
à noter que ce jour dans la partie Cuvalou de Cran il faisait 35degrés avec fort vent chaud et il y avait beaucoup de randonneurs

LDMV

Date de la randonnée : lundi 31 juillet 2017

Jolie montée terminale sur la Dôle avec vue sur le lac Léman et les Alpes.

milla70

Date de la randonnée : jeudi 15 septembre 2016

superbe randonnée -beau points de vue sur le léman la chaine des alpes le relief plissé en redescandant sur st Cergue
et le très beau mur de pierres sèches qu on longe un bon moment