Boucle au Grand Crêt d'Eau

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Fossile
Le Crêt de la Goutte
Dans le rétroviseur
Vue sur le Genevois

De Bellegarde, prendre la vallée de la Valserine (direction Lélex) jusqu'à Confort. Prendre à droite une route qui monte à la station de Menthières. Arriver sur le replat, au Château, prendre la petite route à droite qui s'élève plein Sud dans la forêt. Dans une épingle, continuer tout droit la route du Sorgia (route forestière étroite) et stationner au croisement de la route pastorale desservant Varambon.

(D/A) Continuer la route jusqu'à un parking à la cote 1373m (d'où elle redescend vers des antennes ) puis poursuivre dans le même axe un chemin qui débouche dans l'alpage.
Avant qu'il ne redescende, cote 1384m, tourner à gauche, plein Est, pour s'élever en direction de Sorgia d'en Haut.

(1) Ici, le chemin devenant plat, reprendre la montée à gauche droit dans le vallon par des sentes qui rejoignent plus ou moins haut le sentier GR® venant de Sorgia. Le suivre pour remonter le vallon et atteindre une zone de replats.
Quand le sentier oblique à gauche en direction du Crêt du Milieu, cote 1526m, le quitter par la droite pour monter par une vaste courbe au-dessus d'un étang en direction du Crêt du Miroir. Couper le sentier venant de Chalet Bizot pour continuer droit dans la pente vers le Crêt du Miroir bien visible. Pas de sentier mais des traces à négocier au mieux du relief dans des pentes herbeuses qui restent aisées.
Atteindre ainsi le Crêt du Miroir, le plus à l'Est du crêt d'Eau.

(2) Descendre plein Ouest dans la pente herbeuse pour rejoindre à vue le sentier croisé en montant. Le prendre à droite jusqu'à rejoindre le GR® arrivant de gauche et quitté auparavant.
Remarque : là, les personnes désirant écourter la randonnée peuvent suivre à droite le GR® qui conduit directement au Crêt de la Goutte.
Dès l'abord du croisement, monter plein Ouest dans la pente, sans sentier, mais avec des traces, en épousant au mieux les contours du terrain pour rester sur des pentes herbeuses et éviter les rochers affleurants. Parvenir sur la crête du Crêt du Milieu.

(3) Du sommet, descendre plein Nord le long de la crête, puis lorsqu'elle oblique à droite, descendre droit dans l'herbe sur des pentes modérées, avec en point de mire le Crêt de la Goutte. Arriver à un seuil d'où il faut remonter (alt.1500m) : obliquer alors à droite pour rejoindre au mieux le sentier GR®.
Le prendre à gauche pour monter au point culminant du massif.
Le sommet du Crêt de la Goutte est équipé d'une table d'orientation.

(4) Après avoir bénéficié de la vue, entreprendre la descente au Nord, d'abord presque de niveau puis le long d'une crête herbeuse qui amène à la Pierre à Fromage, au pied du Crêt de l'Equillon. Là, (cote1508m) tourner franchement à gauche pour descendre doucement vers l'Ouest en suivant le GRP® Grand Tour de la Valserine. Rejoindre un croisement important où un sentier arrive de droite du Crêt des Frasses.

(5) Tourner à gauche pour descendre le large vallon de Varambon jusqu'à l'imposant chalet bien visible.
Passer devant le chalet pour emprunter la bonne piste pastorale le desservant.
Au bas du vallon, la piste tourne à gauche pour rentrer en forêt et rejoindre le point de départ de niveau, avec même une petite remontée (cote 1362m).
Il est plus intéressant de quitter là cette piste pour un sentier qui continue à descendre le vallon et pénètre en forêt. Il descend en obliquant à droite puis, à un croisement, revient vers la gauche plein sud pour rejoindre la route de montée (cote 1275m).
Obliquer à gauche pour remonter en 10 mn de route jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 344 m - Parking croisement chemin de Varembon
  2. 1 : km 1.13 - alt. 1 460 m - Jonction GR au-dessus de Sorgia d'en haut
  3. 2 : km 2.32 - alt. 1 577 m - Crêt du Miroir
  4. 3 : km 2.76 - alt. 1 590 m - Crêt du Milieu
  5. 4 : km 3.46 - alt. 1 618 m - Crêt de la Goutte - Vue sur le - Léman
  6. 5 : km 4.97 - alt. 1 445 m - Croisement GRP-Vallon de Varambon
  7. D/A : km 7.44 - alt. 1 344 m - Parking croisement chemin de Varembon

Cette boucle est accessible à tous. Elle n'est pas cotée facile mais moyenne simplement parce que quelques sections sont proposées hors sentier (montée et descente des Crêts du Miroir et du Milieu) mais l'orientation y est aisée (sauf bien entendu en cas de brouillard).

Attention, l'alpage est activement utilisé l'été : on rencontre des troupeaux de vaches de partout (... et donc des clôtures), ce qui peut amener parfois à les contourner (hors sentier) et oblige à bien refermer les portillons aménagés quand un sentier coupe une clôture.

Remarque : il serait plus logique de partir et arriver du point coté 1269m sur la route, mais l'endroit ne présente guère de possibilité de stationnement, surtout à plusieurs : c'est pourquoi est préféré un départ au croisement coté 1343m.

Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Une portion de cet itinéraire est en Zone de quiétude de la faune sauvage du 15/12 au 30/06. Plus d'informations ici : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/car... + Route d'accès interdite à la circulation du 16/12 au 31/05

Les différents Crêts composant le Grand Crêt d'Eau bénéficient de vues étendues mais semblables sur les Alpes : le Crêt de la Goutte bénéficie d'une table d'orientation. Le Crêt du Miroir, de par sa position à l'écart des autres, permet une vue rapprochée sur le Pays de Gex et le Genevois que n'offrent pas les autres.

Juste avant d'arriver au Chalet de Varambon, des bancs de roches à fossiles affleurent dans l'alpage.

Les parties boisés, au départ et au retour, sont riches de fraises des bois, ce qui peut agrémenter une sortie en famille.

jlr74230

Date de la randonnée : lundi 25 septembre 2023

Superbe boucle , facile avec de petites sorties,hors des sentiers, demandant un tout petit peu d'observation/orientation.
Magnifiques points de vue à 360°.
Prévoir un coupe vent...

Benoit Nelles

Date de la randonnée : dimanche 08 janvier 2023

ATTENTION, l'accès au parking est interdit du 15 décembre au 30 juin (neige ou pas neige) et les amendes sont de 135 euros.

La piste de Varambon est également interdite. Nous avons rencontré les gardiens de la réserve, comme la dernière fois où j'étais monté là haut et ils sont stricts ! Cordiaux, mais stricts.

Il est vraiment important de se renseigner sur la réglementation. La signalisation des interdictions n'est peut-être pas parfaite et même le site de la réserve n'est pas précis sur les interdictions pour les véhicules motorisés.

ninimouans

Date de la randonnée : lundi 07 novembre 2022

Nous n’avons pas vu de chamois mais la vue sur le lac Léman et la chaîne des alpes avec le mont Blanc était magnifique. La neige avait saupoudré les crêts et rendait le paysage très beau. Seul un vent glacial nous a un peu gêné. Rando à recommander.

Th58jardin

Date de la randonnée : mardi 09 août 2022

Attention l’accès au parking se fait par la route forestière du Sorgia non autorisée à la circulation sans autorisation sur cette partie. Nous vous recommandons de partir du parking de la Charnaz.

Très jolie balade avec une superbe vue sur le pays de Gex, Genève et la Haute Savoie.

Mollynette

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Randonnée très sympa, beaux panoramas et paysages.
La plupart du dénivelé se situe sur les premiers km, mais profil très accessible. Agréable pour qui voudrait profiter de la montagne sans trop souffrir
Sur les alpages il est un peu moins évident de suivre le bon tracé et mais cela ne gâche en rien la balade.
La vue 360° depuis le crêt de la goutte vaut le détour !

sandrinette74

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Petite rando, faite ce matin-même.

On l'a fait dans l'autre sens. Ce n'était pas un choix, on s'est trompé
Joli rando, avec des vues superbes, peu de difficulté et en ce mercredi, peu de monde.
A savoir, rando presque entièrement au soleil, donc il faut s'équiper.

Merci !

Antoine Mâcon

Date de la randonnée : dimanche 21 avril 2019

Superbe randonnée en partie dans la neige, avec de très beaux panoramas... Nous avons vu également un chamois !
A noter que du 15/12 au 31/05, le parking voiture se situe obligatoirement bien en dessous du tracé (N46° 09.379' E5° 50.833' ). Le gardien du refuge que nous avons croisé pendant la fin de notre randonnée nous l'a "gentiment" signalé (nous avions raté le panneau...).

Krapoboug

Date de la randonnée : samedi 23 mars 2019

Un panorama à 360° avec vue sur le pays de gex, la chaîne des Alpes et les gorges de l'Ain.
Beaucoup de neige à traverser en cette saison mais quand on a une âme d'enfant on se débrouille pour faire de la luge dans les pentes...Bref, un vrai bol d'air en compagnie des chamois...

Crapet

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018

Une très jolie rando avec des paysages magnifiques à 360°. D'autant plus que le gel de ce jour avait givré copieusement les arbres et les herbes: magnifique.
Nous avons un peu modifié la fin du parcours, en revenant par les pistes de ski.
Merci pour ce topo.

poubellealice

Date de la randonnée : vendredi 09 novembre 2018

Pour bénéficier d'une vue exceptionnelle il est préférable d'effectuer cette randonnée en sens inverse.