Boucle au-dessus des Gras

Balade au-dessus des Gras qui au premier abord pourrait paraître ennuyeuse au vu des plus de 60% de trajet goudronné. Mais après la sortie du village, pas beaucoup de chance de rencontrer des voitures, de plus par temps humide, cela peut être un atout.

Région : Massif du Jura
    Commune : Les Gras (25790)
    Carte(s) IGN : Ref. 3524OT

• Météo du jour : … Chargement...
Mont Châteleu
Les Gras
Les Cerneux
Sentier

Stationner sur le parking au centre du village devant l'agence postale.

(D/A) Sortir du parking et prendre direction La Brévine (Suisse) par la D404 jusqu'au panneau de fin d'agglomération.

(1) Prendre à gauche juste avant le panneau direction le Rozet. À partir de là, plus de problème de circulation : continuer jusqu'à l’intersection le Nid du Fol - le Rozet.

(2) Tourner à droite, traverser le hameau et, à la sortie, laisser la route à gauche qui va au Châteleu et continuer jusqu'à la prochaine intersection.

(3) Prendre à droite sur le GR®5 (balisage Blanc et Rouge) et suivre la route sur 200m.

(4) Quitter la route par la gauche et emprunter le sentier balisé dans le champ jusqu'au bois.

(5) Dans le bois, prendre à gauche et suivre le balisage Blanc et Rouge + Jaune et Bleu sur environ 500m.

(6) Tourner à droite direction les Gras, balisage Jaune et Bleu, jusqu’à la sortie du bois en vue des Cerneux.

(7) Prendre à droite devant le chenil et passer devant la bâtisse que vous laissez sur votre droite. Continuer sur le même balisage.

(1) Poursuivre tout droit et refaire le trajet aller jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 850 m - Parking Place de la Libération
  9. D/A : km 7.47 - alt. 850 m - Parking Place de la Libération

Yvette Perroche

Date de la randonnée : lundi 15 août 2022

Circuit itéressant à travers les bois au-dessus du village des Gras. Le trajet sur une petite route goudronnée, au départ, ne pose pas de problème car très peu fréquentée;
Bien suivre le balisage en quittant le parking , pour éviter de prendre la déviation des Gras.: parcours 20 appelé Les Chaudières sur la fiche donnée par l'OT.
Nous n'avons pas vu la cascade indiquée !