Bienvenue à Villars-le-Sec sur le plateau franco-suisse de l’Ajoie

Sympathique randonnée à la frontière franco-suisse au départ de Villars-le-Sec à coté de Delle et à 30km au Sud-Est de Belfort. L'accès est très facile par la voie rapide 1019.

Vous profiterez de paysages de campagne cultivée et de forêts avec de beaux points de vue sur Saint-Dizier-l'Evêque, les Vosges et le plateau suisse. Vous découvrirez une curiosité naturelle, "les Pas du Diable", et de nombreuses bornes frontières gravées avec l'ours de Berne et la fleur de lys.
Elle est balisée.

Vue sur Saint-Dizier-l'Eveque
La pierre du Diable
Eglise de Villars-le-Sec
Ecole de Villars-le-Sec

Départ au parking de la place de l’École en face de l'église. Adresse : Impasse Rimbot, 90100 Villars-le-Sec

La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge. Sur le territoire suisse le balisage est effectué avec le pictogramme du randonneur, le balisage Anneau Rouge n’apparaît qu'aux changements de direction.

(D/A) Depuis le parking, prendre à droite devant l'école et longer la rue principale sur 200 m.

(1) Au 1er croisement, tourner à gauche et prendre la Rue du Maira. À la première intersection en Y, emprunter le chemin de droite, passer devant une croix, puis laisser la voie de droite et longer une exploitation agricole.

(2) À la borne frontière, continuer tout droit, entrer sur le territoire suisse et longer les bornes. Juste après l'aire de pique-nique, tourner à droite et 150m plus loin, arriver à un carrefour avec une pancarte pédestre.

(3) Aller à gauche dans la direction de Bure Le Maira. Juste avant la voie rapide, bifurquer sur le sentier à droite, descendre légèrement et passer sous le viaduc. Remonter les lacets et tourner à droite en haut, direction Nord-Est jusqu'au coude puis Sud pour trouver un carrefour.

(4) Tourner à gauche au carrefour et continuer dans la forêt.

(5) Au carrefour suivant, suivre la pancarte "Le Maira". Laisser un chemin à gauche, continuer vers le Nord, et prendre le suivant à gauche. Dans cette portion le balisage aide bien. À la sortie de la forêt, à la croix, prendre à droite.

(6) Arriver au village du Maira. Tourner à gauche, passer devant la chapelle et emprunter le premier chemin à droite. Voir les panneaux descriptifs sur la biodiversité. Au bosquet, suivre le balisage qui indique le chemin de droite puis celui de gauche. Traverser une forêt verdoyant et arriver à la borne frontière.

(7) Tourner à droite et longer la frontière. Regarder attentivement chacune des sept bornes pour distinguer l'ours et la fleur de lys.

(8) À la dernière borne, tourner à gauche. 300m plus loin, laisser le chemin de droite et continuer tout droit jusqu'à la route.

(9) Arrivé à la D50, admirer les Pas du Diable. Longer la route à droite sur 300m. Passer derrière le rail de sécurité, puis quitter la route à gauche poursuivre le sentier du "Rond Bois".

(10) À la sortie du bois, observer un point de vue magnifique sur Saint-Dizier-l’Evêque et la chaîne des Vosges. Continuer tout droit. Laisser un chemin à gauche, un à droite puis un autre à gauche. Le balisage aide bien. Le chemin quitte la forêt puis traverse les champs. Au sommet (cote 621), tourner à gauche vers l'Est. Admirer la vue magnifique sur la Suisse (Bure) et le Jura suisse. Arriver à une ferme avec une très grande surface de panneaux solaires.

(11) À la D50, tourner à gauche et rejoindre Villars-le-Sec. Longer la Rue Principale, passer au carrefour initial.

(1) Et rejoindre le parking (D/A) par l'itinéraire inverse de l'aller.

1. D/A : km 0 - alt. 558 m - Place de l'école Villars-le-Sec
  11. 10 : km 7 - alt. 580 m - Belle vue sur Saint-Dizier-l'Evêque
  12. 11 : km 9.4 - alt. 594 m - D50 près de Villars-le-Sec
  13. D/A : km 10.61 - alt. 558 m - Place de l'école Villars-le-Sec

Au cours de cette randonnée vous passerez en Suisse. Pensez à emporter vos documents d'identité.

La randonnée est balisée avec un Anneau Rouge. Sur le territoire suisse, le balisage est effectué avec le pictogramme du randonneur, le balisage Anneau Rouge n’apparaît qu'aux changements de direction.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley, membre bénévole à Balisage90, à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Le plateau de l'Ajoie.

L'Ajoie, aussi appelée Pays de Porrentruy, (Aîdjoûe ou Aîdjô en patois jurassien, Elsgau en allemand) est une région du Nord-Ouest de la Suisse, située dans le canton du Jura. Le terme d'Ajoie désignerait primitivement le bassin de l'Allaine. Il s'applique ensuite à la région de Porrentruy soumise à la juridiction temporelle de l'évêque de Bâle. Sous l'administration bernoise, l'Ajoie fait partie du bailliage (1815), puis district de Porrentruy (1831) qui comprend également la plus grande partie du Clos du Doubs, autrefois rattaché à la prévôté de Saint-Ursanne.
Source Wikipédia :

Villars-le-Sec.
Situé à 6 km de Beaucourt et à 8 km de Delle, en limite de la frontière franco-suisse, Villars-le-Sec tire son nom du latin villa, maison, campagne, ferme. Le village porte bien son nom, l’eau étant rare sur ce plateau calcaire, premiers contreforts du Jura, situé à 550 m d’altitude.
Ce village calme et paisible reste le village le plus éloigné de toutes les mers !
Le village se forme au cours du IXe siècle comme dépendance de la dotation de l’abbaye de Murbach. Villars-le-Sec fait partie de la paroisse de Saint Dizier l’Évêque jusqu’en 1698 et relève du baillage et de la seigneurie de Delle (aux Mazarin). En 1803, le village abritait 140 habitants.
En 1829, est construite l’église dédiée à la Nativité de la Vierge et le village devient une paroisse indépendante. La construction du clocher et l’agrandissement de l’église ont été réalisés en 1867.

École : l'édifice construit en 1873, abritait alors la maison commune et l’école. On peut d’ailleurs lire «maison communale Joseph Vienez Maire 1873». Ce bâtiment est occupé aujourd’hui par un appartement et l’école maternelle.

Les Pas du Diable : cet endroit est situé dans la forêt à quelques centaines de mètres de l’entrée du village. Une large plaque de roche affleure. Des empreintes de pas peuvent y être devinées. La légende raconte que ce sont ceux de Desiderius, futur Saint-Dizier, et ceux du diable contre lequel le saint se serait battu, et aurait gagné la bataille. La croix est plantée à proximité pour rappeler au passant que le lieu est sacré.
Autrefois, le pèlerin avait coutume de prélever sur cette croix un copeau qui lui portait bonheur pour le reste du voyage.

Les bornes frontières
Le long de la frontière franco-suisse, vous pourrez découvrir de nombreuses bornes parfois frappées de l’emblème de la fleur de lys, symbole de la royauté et de l'ours de Berne.

Energie solaire.
À Villars-Le-Sec, 946 MWh d'énergie renouvelable sont produits par an alors que la demande totale à l'échelle de la ville, estimée par EDF à Villars-Le-Sec, est de 724 MWh.
Source ERDF :

christisch

Date de la randonnée : dimanche 07 avril 2024

Belle randonnée avec de belles vues
Itinéraire facile à suivre

corna54

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Belle randonnée ,très bien balisé pas de problème .

Daniel

loir25

Date de la randonnée : dimanche 14 juillet 2019

Circuit parcouru le matin du 14 juillet 2019 (à la place du défilé).
La description est parfaite, le parcourt très bien balisé et si on se perd, c'est par erreur personnelle.
En marchant d'un bon pas et en effectuant peu d'arrêts très courts (lecture des panneaux descriptifs sur la biodiversité), nous avons terminé cette randonnée en 2h45mn.

FAB&DAV

Date de la randonnée : dimanche 09 juin 2019

Rien à dire. description et trace parfaites.

henri57
chevalley@wanadoo

Merci pour ce commentaire trés constructif.
J'en ai tenu compte et j'ai modifié le descriptif.

En effet cette randonnée est superbe.

dometpom

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Très belle balade à la frontière suisse, chemins très bien entretenus
Seul petit bémol : ne pas prendre le direction de Bure mais de "Le Maira" tout simplement!
Cette rando est à la portée de tout le monde