Belvédère des Maquisards, Pont Perroud et Bief de la Chaille à Prémanon

Découverte des alentours de Prémanon. Du Belvédère des Maquisards, au-dessus de la cluse de Morez, à la fraîcheur des gorges du Bief de la Chaille, un itinéraire assez facile et varié avec alternance ambiance forestière, géologie et histoire.

Pont Perroud
Bief de la Chaille

Se garer devant l'Espace des Mondes Polaires, qui fait Office du Tourisme.

(D/A) Partir en direction des Rousses. Traverser le carrefour par la gauche puis le petit parking et prendre à gauche : pancarte "Sur le Goulet, Pont Perroud".

Avant l'école maternelle, prendre à droite la Rue du Pont Perroud. Descendre jusqu'au bout : la route goudronnée devient un chemin entrant dans la forêt, celui-ci part vers la droite pour déboucher sur une propriété. Passer à droite du poteau électrique (marque Jaune), longer le mur au-dessus des maisons pour rentrer dans la forêt. Suivre le chemin qui descend jusqu'à la route de la ferme nommée Sur le Goulet.

(1) Partir à gauche sur la route direction Chez Jeankessis et, au lieu-dit, déboucher sur la route Morez-Prémanon (D25). Traverser, le chemin se trouve légèrement à gauche du poteau surmonté de Jaune (ligne gaz à haute tension). En arrivant sur un carrefour, prendre à droite pour descendre vers le Belvédère des Maquisards.

(2) Au panneau "Sur le belvédère" Continuer tout droit. En bas, retraverser la D25 pour accéder au belvédère qui offre un point de vue remarquable sur la Vallée de la Bienne (en face), sur la roche du Turu (vers la droite) et sur le Mont Fier (vers la gauche).
Ce belvédère honore la mémoire d'un jeune résistant qui y mourut fin août 1944 lors d’une bataille contre les Allemands qui se dirigeaient vers le Fort des Rousses, assiégé par les maquisards. Revenir sur nos pas et remonter le chemin sur environ 300 m.

(2) À la Pancarte "Sur le belvédère" indiquant à gauche la direction "Sur le bief, Pont Perroud", virer à gauche. Traverser une nouvelle fois la D25 et prendre, presque en face et légèrement décalée sur la gauche, la route goudronnée qui rentre dans la forêt.

(3) Au moment de croiser un chemin, deux choix : prendre à gauche le chemin assez difficile empierré de gros cailloux qui descend directement (choix du tracé)
ou continuer tout droit (marque Jaune sur un arbre : le chemin est en terre, mais au moment de retrouver l'autre chemin, il descend par un zigzag très raide et glissant).

On entend le murmure du Bief de la Chaille puis on découvre le vieux Pont Perroud, la cascade et les ruines de l’ancien moulin qui sont les témoins de l’importance des besoins en énergie dans le Haut-Jura par le passé pour moudre, scier, battre le fer, etc.

(4) Traverser le pont et partir à gauche direction "Le Bonzon, Les Rousses" sur le chemin qui remonte et vire rapidement vers la droite.

(5) Au panneau "Le Bonzon", partir à droite direction "Sous le saut, Bief de la Chaille, Prémanon".

(6) Au panneau "Sous le saut", partir à droite direction "La passerelle, Bief de la Chaille, Prémanon". Traverser la passerelle pour remonter vers Prémanon en suivant le balisage GR® Blanc et Rouge.

Retrouver une route goudronnée en arrivant à Prémanon d'Amont.

(7) Continuer tout droit à partir de l'arrêt de bus "Les trolles". Rester sur la route pour arriver à Prémanon et, une fois dans le village, aller tout droit pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 113 m - Espace des Mondes Polaires
  2. 1 : km 1.59 - alt. 1 013 m - Sur le Goulet
  3. 2 : km 2.94 - alt. 964 m - Sur le - Belvédère des Maquisards (Prémanon)
  4. 3 : km 3.75 - alt. 973 m - Croisement
  5. 4 : km 4.5 - alt. 879 m - Pont Perroud
  6. 5 : km 5.44 - alt. 1 008 m - Panneau Le Bonzon
  7. 6 : km 6.25 - alt. 1 025 m - Panneau Sous le saut
  8. 7 : km 7.59 - alt. 1 091 m - Prémanon d'Amont
  9. D/A : km 8.8 - alt. 1 113 m - Espace des Mondes Polaires

L'Espace des Mondes Polaires, premier centre culturel en France dédié aux problématiques liées aux mondes polaires, au climat et à l’environnement. Une patinoire, un restaurant et une salle hors sac sont également présents sur le site.

AldeLa

Date de la randonnée : mercredi 06 septembre 2023

Belle randonnée très ombragée avec des sites qui présentent un certain intérêt. Le cadre général de la randonnée est très sympa.

hubertisa74

Date de la randonnée : mercredi 09 août 2023

Très belle randonnée sans difficulté particulière et bien ombragée. Dans l'itinéraire, il n'est pas indiqué d'aller voir la Cascade du Bief de la Chaille alors que le chemin y passe à proximité (moins de 500m). Heureusement qu'il y a des indications directement sur le chemin ce qui nous a permis de la découvrir. Ne pas hésiter de faire l'aller-retour pour la voir.

le saut de bonneille

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023

Circuit sans difficultés
Dommage que l'on ne voit plus grand chose au belvédère à cause des grands sapins

picquepierre

Date de la randonnée : jeudi 27 avril 2023

Belle randonnée avec un beau point de vus au belvédère des Maquisards. Sentier assez bien balisé.

Socié Claude

Date de la randonnée : samedi 24 septembre 2022

;randonnée pas difficile et agréable par cet après-midi de début d'automne. Peu de randonneurs, sans doute par crainte de la pluie (qui n'est tombée!)