Balcon du Léman par le Signal des Voirons

Balade en crête et en sous-bois (à la fraîche), sans goudron, avec de beaux points de vue sur Genève et le Lac Léman à l'Ouest, les Alpes et la chaîne du Mont-Blanc à l'Est.

Boucle qui présente l'avantage de pouvoir être raccourcie (ou prolongée) à votre guise car elle coupe de nombreux sentiers.

Région : Chablais
    Commune : Lucinges (74380)
    Départ/Arrivée : N 46.202284° / E 6.33679°
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET, 3429ET, 3430OT

• Météo du jour : … Chargement...
vue sur les Alpes

Départ du Parking des Affamés.

(D/A) Prendre la route forestière qui monte à droite du réservoir.

(1) À la sortie d'un virage (cote 1107), laisser la route forestière qui monte à gauche, et s'engager sur le chemin moins marqué à droite. À la hauteur de la Grange Barthou, poursuivre sur un sentier montant vers la gauche jusqu'à croiser le sentier venant de la Grange de Boëge (panneau).

(2) Prendre alors à gauche et, par une montée assez raide (seule difficulté du parcours), arriver au Col du Pralère.

(3) Aller à droite, plein Sud, pour gagner Notre-Dame du Pralère (beau point de vue sur Genève et le Salève). Revenir sur ses pas.

(3) De retour au col, suivre le 2ème sentier à gauche (Nord-Ouest) qui monte tranquillement (GR® Balcon du Léman, balisage Rouge et blanc). Atteindre ainsi le Pralère.

(4) Continuer Nord-Nord-Est jusqu'au Pas de Marcy (toujours balisage Rouge et Blanc).

(5) Poursuivre Nord-Nord-Est et finir l'ascension jusqu'à la Pointe de Brantaz.

(6) Continuer au Nord-Ouest sur le GR® jusqu'au Col du Prieuré et profiter du panorama.

(7) Continuer en face sur le GR® direction Nord-Nord-Est, jusqu'à une fourche. Prendre alors à gauche le chemin un peu raide qui monte au Saut de la Pucelle (très beau point de vue sur le jet d'eau du Léman). Au panneau "Crête des Voirons", continuer plein Nord vers le Signal des Voirons. Atteindre ainsi le point culminant de cette randonnée : c'est bien là que la vue est la plus belle, sur les 2 versants !

(8) Continuer tout droit Nord-Nord-Est sur le sentier qui descend assez raide vers Notre-Dame des Voirons (c'est plus facile dans ce sens là).

(9) Quitter le GR® et prendre à droite une route forestière plus large, qui remonte doucement jusqu'au parking du Prieuré.

(10) Traverser le parking tout droit et contourner le Monastère de la Transfiguration par la gauche. On revient rapidement à proximité du panneau Crête des Voirons (inutile d'aller jusqu'au panneau qui vous ramène sur le GR®). Prendre alors un chemin qui descend doucement à gauche. Arrivé sur une piste plus large, prendre à droite pour rejoindre le Col du Prieuré.

(7) Prendre sur la droite pour aller au Sud-Ouest et amorcer la descente, d'abord à flanc puis rapidement en sous-bois. Une flèche Jaune sur fond Vert indique un chemin à droite, une autre sur un arbre un peu plus loin montre le sentier de gauche : suivre cette dernière, à gauche. Descendre tranquillement sur le chemin (parfois discret) Sud-Sud-Ouest jusqu'à Rochette Dessus.

(11) Le parking des Affamés est de nouveau indiqué : couper la route forestière et continuer tout droit (flèche Jaune). À un croisement en T, obliquer à gauche. Continuer la descente, Sud-Ouest, jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 032 m - Départ Parking des Affamés
  11. 10 : km 8.7 - alt. 1 432 m - Parking du Prieuré
  12. 11 : km 11.27 - alt. 1 179 m - Rochette dessus
  13. D/A : km 12.44 - alt. 1 032 m - Arrivée

Randonnée sans grande difficulté, idéale par une chaude journée car pratiquement entièrement en sous-bois, rarement exposée, avec malgré tout de beaux points de vue.

Prévoir chaussures de randonnée, paire de bâtons, sac à dos léger, 2l d'eau.

Entre (3) et (9), on suit le GR® Balcon du Léman (balisage Rouge et Blanc). Pas de balisage continu en dehors de ce tronçon. Les sentiers sont assez marqués pour qu'on ne les perde pas et des panneaux indicateurs sont situés aux intersections importantes.

Indications horaires :

- Boucle réalisée en 3h30 (vitesse moyenne 3,4km/h).
- Du parking de départ (D/A) au Col du Pralère : 45mn.
- Du Col du Pralère à la Pointe de Brantaz (6) : 40mn.
- De la Pointe de Brantaz au Signal des Voirons : 40mn.
Ces indications sont à adapter en fonction de son propre rythme de progression. Vous pouvez partir en milieu de matinée, pour pique-niquer à Notre-Dame des Voirons, puis profiter du début d'après-midi pour passer par le Monastère de Bethléem, et retour tranquille en milieu d'après-midi.

Variantes :

- Au Pas de Marcy (5), redescendre direction Nord-Ouest jusqu'au Sentier du Pralère qui rejoint le parking au Sud-Ouest. On trouve cette version de la randonnée dans le TopoGuides "La Haute Savoie à pieds" (Réf. D074) p.62-63 de l'édition de mars 2015.
- Au Signal des Voirons (8), il est possible de redescendre directement par le même chemin jusqu'au Col du Prieuré (7).
- Après le parking du Prieuré (10), sur les cartes, il y a un chemin plus direct juste derrière le monastère, mais je ne l'ai pas vu. Vous pouvez aussi, depuis le parking, aller jusqu'au Monastère de Bethléem.

Dani74

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2024

Rando faite en suivant en direct la trace interactive : impeccable . Un dimanche fréquenté par les familles qui pique-niquent. Très sympa.

anne ubrig

Date de la randonnée : jeudi 21 mars 2024

Belle rando , Certes le chemins depuis le départ est plutôt abîmé par les travaux forestiers, je ne suis pas non plus du même avis qu'une randonneuse, j'ai trouvé que le parcours est bien mal balisé sauf sur les crêtes. Mais ce fut quand même une belle rando.

Syberia

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2024

Circuit fait le 28 janvier 2024
Peu de neige. Quelques passages boueux, pouvant le plus souvent être contournés.
Après la levée des nuages bas sur le Lėman, vue très dégagée sur le lac, le Jura, et, de l’autre côté sur la chaîne alpine, le Mont Blanc, et tous les hauts sommets.
Bel itinéraire. Une seule montée un peu rude.
Pique-nique au soleil, avec une température autour de 8 degrés
Un peu de monde autour du signal des Voirons, sinon très calme.
Une découverte très sympa.☀️☀️☀️

bouzizi9c

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2022

bon descriptif
par une trés forte chaleur sur le bas nous avons trouvé une temperature agréable grace au cheminement arboré
plusieurs points de vue avec globalement avec de 360°

Poppy74

Date de la randonnée : samedi 04 juin 2022

Très agréable randonnée, alternant passages en forêt et lignes de crête. Possibilité d'un retour par La Servette,entre point 9 et 11.Point d'eau à La Servette.

Samy Oleron

Date de la randonnée : jeudi 05 août 2021
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Le chemin sur la droite au.debut de l’itinéraire est en très mauvais état, défoncé après avoir servi à sortir du bois de la forêt. Il faut suivre tant bien que mal dans le sous bois jusqu’à la Grange.

Audrey B

Date de la randonnée : vendredi 09 avril 2021

Belle randonnée. Très bonnes explications. Juste un passage où il a était difficile de trouver le chemin décrit en revenant de notre dame des voirons, mais nous avons tout de même trouvé.

NH74

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020

Belle randonnée sans difficulté particulière, praticable toute l'année et en famille alternant sous-bois (sympa en cas de fortes chaleur) et vues dégagées sur le lac Léman et Les Aravis.
Circuit très bien fléché, impossible de se perdre avec les explications.
merci à son auteur.

Alice Claire

Date de la randonnée : dimanche 19 janvier 2020

Très belle randonnée avec des vues imprenables tantôt sur le lac Léman, tantôt sur le Mont-Blanc.
Nous avons raccourci le tour en revenant directement au parking des Affamés par le Pas de Marcy.
Compter 2h-2h30 de marche, impeccable pour la demi-journée.

jean-pierre.mean@orange.fr

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Magnifique randonnée dans un environnement naturel très riche avec des points de vue époustouflants sur les alpes et le Léman.

Les instructions sont très claires. Les altitudes données dans la description de la randonnée ne correspondent toutefois pas avec celles figurant sur les panneaux des différents points de la randonnée. Les différences ne sont cependant pas très importantes.

info@nautischool.ch

Date de la randonnée : dimanche 14 octobre 2018

Attention à ne pas tomber sur une période chasse; dans ce cas circuit découragé (voir plus) par les chasseurs... !

jmwild

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Belle et sympathique randonnée avec de belles vues sur le lac Léman
Je regrette que les indications entre les points de passages 10 ( parking des Prieuré ) et 11 ( Rochette dessus ) ne soient pas plus explicites ( lorsqu'on rejoint le col du Prieuré on ne trouve aucune indication nous indiquant la direction de la " Rochette dessus " ) = un peu stressant lorsque le ciel est menaçant et qu'on aborde une descente d'environ 300 m de dénivelé négatif

unCplus

Date de la randonnée : dimanche 29 avril 2018

Belle et sympathique randonnée, pas trop longue, sans difficultés techniques, possibilité de variantes plus ou moins longue.
Fait en mode marche mais itinéraire très adapté au trail ; relief doux et terrain peu cassant.

Lili74

Date de la randonnée : vendredi 11 août 2017

On ne peut pas se tromper d'itinéraire