Balade des petites cabanes à Chavanatte

Sympathique randonnée dans le Sundgau à Chavanatte à 20 km au Sud-Est de Belfort. Vous y découvrirez de jolis paysages le long de la Suarcine et de magnifiques maisons à colombages.
Cette randonnée est facilement accessible à tous et peut se séparer en trois boucles.
Elle est balisée.

Commune : Chavanatte (90100)
    Carte(s) IGN : Ref. 3621ET

• Météo du jour : … Chargement...
Pont du tacot
Maison à colombages Rue de la Goutte des Belles
Mairie et école
Lavoir et parc

Se garer sur la place de l’aire de jeux, juste avant le pont sur la Suarcine.
Le départ des deux boucles est situé à un endroit paisible en bordure de la D34. On peut y admirer la Suarcine et son pont datant de 1862. Panneau descriptif des randonnées.

(D/A) Boucle N°1 de 4,6 km. Durée du parcours 1h30. Balisage anneau Rouge.

Ne pas prendre la route et le pont sur la Suarcine. Commencer par un chemin direction Sud-Ouest en légère montée en bordure de forêt.

(1) Au lieu-dit le Breuil, au croisement avec le GRE5, prendre à gauche. Un joli petit chemin entouré de forêts, d’étangs, de cultures, avec par endroits une vue sur la Suarcine, s’offre aux marcheurs. Passer sous des lignes électriques et atteindre la D13.

(2) Au carrefour, suivre la D13 à gauche et aller vers Suarce. Prudence.

(3) À droite, se trouvent les traces d’un des moyens de locomotion du début du XXe siècle. Le train de l’époque, “le tacot”, qui reliait Réchésy à Belfort. Continuer sur la même route.

(4) Après le pont de la Suarcine, juste après la pancarte de Suarce, prendre le chemin à gauche. Vous serez alors rive droite du ruisseau. Sur 500 m, les ripisylves forment une bande boisée de part et d’autre du cours d’eau. Elles sont constituées d’essences comme le saule, l’aulne, le frêne ou le bouleau.

En arrivant au lieu-dit le Bon Rupt, vous pourrez admirer une plantation de chênes rouges, d’érables, et de merisiers, relativement récente. En sortant de ce petit bois, suivre à gauche la D34 et revenir au village de Chavanatte. Prudence.

(5) À droite, le monument érigé à la mémoire des disparus des deux dernières guerres mondiales.
À cet endroit précis, vous avez le choix de terminer la boucle n° 1 ou de compléter la marche par le circuit n° 2.

Dans le 1er cas, descendre la Rue Principale. À droite, le bâtiment communal, (construit en 1843, la cloche en 1844). 2005 a vu la restauration de son clocheton. Y sont regroupées l’école primaire et la Mairie. À gauche et à droite, vous pourrez admirer de jolies bâtisses à colombages datant des années 1790 et très bien restaurées.

(6) Au croisement, prendre à gauche. Vous arrivez Rue du Lavoir.
Ce dernier datant de 1800, restauré en 2006, incite à un petit arrêt. Continuer en traversant le parc aménagé, franchir la Suarcine sur un joli pont de bois et retourner au point de départ (D/A).

(D/A) Boucle N°2 de 3 km. Durée du parcours 1 h. Balisage anneau Jaune.

Pour commencer prendre la route vers le Nord-Est, traverser la Suarcine et arriver au carrefour

(6) Tourner à droite dans la Rue Principale.
À gauche, et à droite vous pourrez admirer de jolies bâtisses à colombages datant des années 1790 et très bien restaurées. À gauche le bâtiment communal, (construit en 1843, la cloche en 1844). 2005 a vu la restauration de son clocheton. Y sont regroupées l’école primaire et la Mairie.

(5) Au monument érigé à la mémoire des disparus des deux dernières guerres mondiales, continuer à gauche dans la Rue des Everrais.
Après 200m bifurquer à gauche : joli parcours dans les prés et traversée du petit bois à son orée

(7) À la vue sur l’Étang du Novelleux, tourner à gauche par le chemin longeant le Bois du Fief. À l’intersection, virer encore à gauche et entrer dans le village par la Rue de la Goutte du Bois, avec vue sur les Vosges.

(8) Emprunter ensuite en face la Rue de la Goutte des Belles.

(6) Continuer tout droit, en passant par la Rue du Lavoir où comme son nom l’indique, il y a un lavoir. Ce dernier datant de 1800, restauré en 2006, incite à un petit arrêt. Continuer en traversant le parc aménagé, franchir la Suarcine sur un joli pont de bois et retour au point de départ (D/A).

(D/A) Boucle N°1 et 2 de 7,3 km Durée du parcours 2h30

Suivre le circuit n°1 jusqu'au monument érigé à la mémoire des disparus des deux dernières guerres mondiales.

(5) Virer à droite pour effectuer le circuit n°2 et faire ainsi la boucle complète. Voir les deux descriptifs ci-dessus.

1. D/A : km 0 - alt. 367 m - Place de l’aire de jeux à Chavanatte
  8. 7 : km 6.05 - alt. 392 m - Croisement près de l'Étang du Novelleux, à gauche
  9. 8 : km 6.94 - alt. 375 m - D38 au Nord de Chavanatte
  10. D/A : km 7.52 - alt. 367 m - Place de l’aire de jeux à Chavanatte

Départ place de l’aire de jeux. Adresse Rue du Lavoir 90100 Chavanatte. Juste avant le pont sur la Suarcine.

Aire de pique-nique avec quelques jeux pour les enfants. Très joli parc paysager autour du lavoir et de petits ponts en bois sur la Suarcine.

Cette randonnée est facilement accessible à tous.
Elle peut se séparer en trois :
- boucle N°1 de 4,6 km. Durée du parcours 1h30. Balisage anneau Rouge.
- boucle N°2 de 3 km. Durée du parcours 1 h. Balisage anneau Jaune.
- boucle N°1 et 2 de 7,3 km. Durée du parcours 2h30. Balisage anneau Rouge puis anneau Jaune.

Visorando a été renseigné par Mr Chevalley membre bénévole à Balisage90 à partir des plaquettes éditées par la communauté de communes Sud Territoire.

Le Sundgau

Surnommé Petite Sologne Belfortaine en raison de ses nombreux étangs de pêche bordés de forêts verdoyantes, révèle une surprenante variété de paysages.
Au coeur d'une région naturellement généreuse, la vallée de la Bourbeuse dévoile une diversité écologique remarquable. Les curiosités architecturales, fermes à colombage, lavoirs, fontaines… témoignent d'une richesse historique.

En route pour découvrir Chavanatte

L'origine du village doit remonter au huitième siècle alors que l'habitat était composé de cabanes à poteaux de bois d'où son nom de Chavanatte (atte état un diminutif en opposition aux autres Chavannes de plus grande taille)
La première mention de Chavanatte remonte à 1462. A cette époque le village était appelé "Klein Schafnatt", littéralement les petites cabanes, par l’administration autrichienne du Sundgau.
Il dépendait administrativement de la puissante seigneurie de Florimont et était rattaché à la paroisse de Suarce. Mais les abbayes de Masevaux et de Valdieu y possédaient également d’importantes propriétés et y percevaient la dîme. Enfin, la famille Montreux de Chavanatte y tenait un fief comportant une maison forte et une centaine d’hectares de terres, d’étangs et de forêts. En 1685, après l’extinction de cette famille, ce fief advint aux Reinach qui le concédèrent en arrière-fief à Claude Reiset, le bailli de leur seigneurie de Montreux, puis à ses descendants qui le conservèrent jusqu’à la Révolution.
Après la défaite de 1871, Chavanatte, Suarce et Chavannes-les-Grands, villages francophones du canton de Dannemarie, échappèrent à l’annexion ; ils furent intégrés au Territoire de Belfort.
Longtemps rattaché au canton de Delle, Chavanatte fait aujourd’hui partie de celui de Grandvillars et de la communauté de communes du Sud Territoire.

Date de la randonnée : dimanche 08 août 2021
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

distance ne correspondant pas

Fred Martin 2590

Date de la randonnée : lundi 19 avril 2021

Petite balade qui permet de découvrir ce petit village au passé historique intéressant ainsi que le Sundgau.

Tchaiky

Date de la randonnée : vendredi 11 octobre 2019
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Déçu par le circuit qui ne présente pas un grand intérêt.
Trop de route et de macadam à mon goût. Et dans les parties de champs on n'a pas dû avoir de chance, de très fortes odeurs de purin tout du long… La 2ème petite partie était un peu plus sympathique.

papinou0

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Ballade très agréable , sans difficulté particulière . Nombreux étangs dont l'accès n'est guère possible , soit du fait de la végétation , soit parce qu'ils sont privés . L'ensemble du circuit est bien balisé . Dommage qu'il n'y ait pas d'endroits pour se poser pour le pique nique ou faire une petite halte