Aux alentours de l'Abbaye de Leffe

Qui ne connait pas la bière belge dénommée 'Leffe' ?
Cette randonnée vous fera découvrir, non pas cette excellente gamme de bières belges, mais bien les alentours boisés et champêtres de l'abbaye du bord de Meuse où elle fut brassée, à l'origine.

Commune : Dinant

• Météo du jour : … Chargement...
Le ruisseau des Fonds de Leffe
Dans le parc du Château de Chession
Le Château de Chession
L'Abbaye de Leffe

Se garer au parking en face de l'Abbaye de Leffe.

(D/A) Prendre la rue principale 'Charreau de Leffe' sur environ 250 m. Beau point de vue à droite sur le clocher de l'abbaye.

(1) À gauche, juste après la propriété privée en bord de route, prendre le sentier qui grimpe dans la colline vers la réserve naturelle Sous les Roches de Devant-Bouvignes. Vues partielles (à cause des arbres) sur le village de Bouvignes situé en rive gauche de la Meuse, dominé par deux châteaux moyenâgeux : le château comtal et le château de Crèvecoeur.
Le sentier rejoint un chemin empierré traversant des pâtures et longeant la carrière de Montorgueil.

(2) Sur le chemin rejoignant la ferme de Viet, prendre à gauche.

(3) S'engager sur le chemin herbeux à droite au carrefour suivant. Suivre ce chemin jusqu'à la route.

(4) Prendre à gauche. La route s'engage en forêt quelques centaines de mètres plus loin. La poursuivre, elle est peu fréquentée, jusqu'au carrefour avec la route de Blocqmont.

(5) Suivre l'étroit chemin qui s'engage dans un sous-bois humide et parfois boueux en face de la Route de Blocqmont. Ce tronçon d'un chemin de Grande Randonnée rejoint le charmant village d'Awagne à travers prés par le Chemin des Massennes. Laisser le chemin de Grande Randonnée partir sur la droite et poursuivre jusqu'à l'église d'Awagne.

(6) Un peu plus loin, juste avant de sortir du village, au monument religieux, s'engager à droite dans le Chemin de la Fontenalle qui descend jusqu'à une propriété privée. Laisser le bâtiment sur la gauche et poursuivre tout droit par un sentier qui s'ouvre sur un semblant de jardin privatif et s'incurve très rapidement vers la gauche pour suivre un sentier entre deux prairies. Entrant dans le Bois de l'Abbaye, il vire à 90° vers la droite pour retrouver le chemin de Grande Randonnée délaissé quelques temps auparavant. Suivre ce chemin de Grande Randonnée vers la gauche. Il s'enfonce rapidement dans un sous-bois humide et boueux par endroits.

(7) Juste avant de sortir du bois, prendre un sentier mal tracé et mal entretenu qui grimpe à gauche. Le suivre jusqu'à la lisière Sud de la forêt.

(8) Emprunter le chemin herbeux qui mène aux bâtiments du hameau du Buc. Prendre la route Sur les Brûlés à gauche sur 200 m environ.

(9) Obliquer à droite et descendre cette rue de village jusqu'à la route nationale Charreau de Leffe qu'il faut traverser avec la plus grande prudence (en semaine, trafic important de camions pour la carrière de Montorgueil) .

(10) Suivre la Route de Froidin sur environ 500 m.

(11) Obliquer sur le sentier descendant à droite juste avant la maison située en face de la Rue Val-de-Douaine. Sentier mal entretenu lui aussi jusqu'à son entrée dans le bois.
Il descend rapidement jusqu'au Ruisseau des Fonds de Leffe.

(12) Suivre la Rue Rémy Himmer sur la gauche jusqu'au Château de Chession.

(13) Juste après le bâtiment, en face du panneau 'Ruisseau des Fonds de Leffe', prendre le sentier qui monte sur la droite et s'incurve en contournant la propriété par le Sud. À la lisière, sortir du bois et longer le champ.
À la pointe du bois, continuer tout droit à travers champs pour rejoindre le chemin empierré juste en face. Le chemin entre le bois et le chemin empierré n'est pas réellement tracé.

(14) Prendre ce chemin dit 'de Gemechenne' vers la droite. Il traverse champs et pâturages et rejoint rapidement la Rue Saint-Jacques.

(15) Virer à droite vers Malaise juste avant les quelques nouveaux bâtiments situés près de la nationale descendant sur Dinant.

(16) À Malaise, contourner les bâtiments de la ferme par la droite et obliquer sur la gauche dans le sentier en lisière de forêt. Ce sentier redescend sur le ruisseau des Fonds de Leffe et la Rue Remy Himmer jusqu'au parking de l'abbaye (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 101 m - Parking en face de l'Abbaye de Leffe - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.24 - alt. 119 m - Charreau de Leffe
  16. 15 : km 13.65 - alt. 174 m - Vers Malaise
  17. 16 : km 14.13 - alt. 183 m - Malaise
  18. D/A : km 15.15 - alt. 100 m - Parking en face de l'Abbaye de Leffe

Attention : pas de points d'eau, abris, commerces ou auberges sur ou à proximité de l'itinéraire.
Tous commerces et restaurants à Dinant.

Au point de départ-arrivée : l'Abbaye de Leffe, près de Dinant

En cours de randonnée :
- Réserve naturelle Sous les Roches de Devant-Bouvignes. Autrefois pelouses pâturées par des moutons et des chèvres, le site a progressivement été envahi par des fourrés d'épineux et des chênaies. Il est en cours de réhabilitation.

À proximité :
- Dinant : la belle de Meuse et les rochers l'encadrant, sa citadelle, sa collégiale, ses bateaux-mouches, son animation perpétuelle, ville natale d'Adolphe Sax en 1814, sa course de baignoires le 15 août, ...
- Purnode : la brasserie du Bocq
- Spontin : un des plus beaux châteaux de Belgique
- Poilvache : les ruines du château-fort médiéval

Vik956

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

Circuit sympa qui correspond en grand partie au circuit balisé rouge "Terres d'Abbaye Leffe-Awagne" disponible à l'office de tourisme de Dinant. Entre les repères 6 et 11 nous avons pris un autre chemin (ils ne manquent pas) et au repère 15 nous avons rallongé le circuit en passant par la citadelle et en redescendant sur Dinant par le GR. Une rando qui permet de découvrir des paysages très variés : belle vue sur le Meuse, pelouses calcaires, grand plateau cultivé de la ferme du Viet, passages en forêt, zone quasi urbaine des plateaux dinantais, vallée encaissée et verdoyante de la Leffe, chateau del Marmol,... Bref, une jolie balade.

catbalou

Date de la randonnée : jeudi 28 mars 2024

Je l'ai faite en dehors des week-end et au début mars donc pas pendant la période touristique donc personne sur le chemin . Néanmoins en période touristique elle est assez fréquentée.

JeanMi0957

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

Au numéro 6 j'ajouterai ... à droite dans le Chemin de la Fontenalle , prendre à gauche au y et descendre jusqu'à une propriété privée ...
Au numéro 13 nous trouvons que le chemin entre le bois et l'empierré est bien visible!
Circuit bien varié avec de beaux paysages.

vervoort

Date de la randonnée : jeudi 13 octobre 2022

bonjour , belle balade mais sans plus , la carte est plus facile à suivre que le texte , je voulais signaler qu'il y a une épicerie en entrant dans le village de Awagne , superbe parcours à partir du point 11 , bonne continuation

Samuelt

Date de la randonnée : mardi 29 mars 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Agréable randonnée, au départ de l'abbaye.
Majoritairement dans les campagnes et dans les bois, avec quelques traversées de village paisibles et de beaux points de vues.
Parcours d'une difficulté moyenne, deux ou trois côtes, mais rien de difficile !
Ambiance calme et souvent silencieuse, j'ai très peu entendu de véhicules et le parcours n'était quasi pas fréquenté (en semaine).
Certains sentiers peuvent être plus difficiles d'accès en cas de pluie.
Merci pour cette randonnée que je conseille

Lang Michaël

Date de la randonnée : samedi 02 octobre 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Pacours varié et très sympa, très peu de macadam

dupontrb

Date de la randonnée : jeudi 03 juin 2021

Tres beau circuit avec de très belles vues variées.

chris cherpion

Date de la randonnée : dimanche 06 juin 2021

Chouette rando
Passage un peu rock and roll dans le sous bois vers la fin car la pluie a rendu le sentier boueux ... mais surtout le passage des motos de trial ont fini de tuer le passage ! Heureusement portions de sentier parallèle praticable
Seule vraie déception :
La brasserie de l Abbaye est fermée le dimanche ! (et fermée tout court pr l.instant)
A recommander
😎

pierre gobin

Date de la randonnée : dimanche 25 avril 2021

Superbe randonnée. Le sentier qui descend vers le château de Chession , du (11 au 12) est magnifique. Depuis la création de cette rando, tous les sentiers" mal tracés et mal entretenus" (7 et 11) sont bien dégagés et praticables.
Du (1 vers le 2) , "Le sentier rejoint un chemin empierré .....longeant la carrière de Montorgueil" . Au niveau du panneau didactique concernant l'exploitation de la carrière, je conseille vivement de quitter le chemin vers la gauche sur une trace bien marquée et profiter de la vue qu'offre ...le point de vue. Le trajet AR ne fait que deux ou trois cents mètres. La vue sur la Meuse et sur Bouvignies est magnifique et bien dégagée.
De beaux et vastes paysages, des châteaux, des rivières de beaux villages et du dénivelé, un descriptif parfait... BRAVO et merci.
Je confirme qu'il est vivement conseillé de ne suivre la rando qu'après une période sans pluie.... Quoique.

imatho

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021

Très belle randonnée, avec des paysages très diversifiés dans une belle nature. Nous avions peur des passages boueux évoqués par certains. Ils sont réels mais grâce à des contournements ont pu être franchi sans problème. Mais nous avons fait cette randonné après une semaine de temps sec donc effectivement il vaut sans doute mieux éviter les périodes pluvieuses.

fdessart

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Belle randonnée en ce dernier jour de grand froid, avec de la neige.

Paysages au top, belle variété (campagnes, forêt, chemins,...), très peu de route. Beau parcours avec un peu de dénivelé quand même. Très peu fréquenté ce jour.

delbrouckclaire

Date de la randonnée : mardi 19 janvier 2021

Très belle randonnée, très variée mais très très boueuse !!! Nous avons fait la 1/2 de la balade dans la boue, donc pas su profiter un maximum des paysages car devions regarder tout le temps où nous pouvions mettre nos pieds pour ne pas être trempé. Donc a refaire en temps de sècheresse.

Martine Van Steenbrugge

Date de la randonnée : mardi 24 novembre 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très beau circuit qui passe par campagnes et forêts. Sous le soleil d'automne, c'était magnifique. À recommander.

Randonneurtoutterrain

Hélas, vraiment hélas, il faudra forcément attendre le déconfinement, tout est fermé pour l'instant :-(
A moins d'en amener une avec vous alors
Râlant d'arriver au pied de l'abbaye sans pouvoir déguster une bonne Leffe!

virgule

A suivre et à faire au déconfinement.

On peut boire une petite bière à l'arrivée ?

Randonneuse en mode développement durable.