Autres rochers de Berdorf

Probablement la partie des formations rocheuses de Berdorf la moins touristique jusqu'à Perekop, le côté le plus humide aussi. Parcourez des sentiers entre des roches recouvertes de mousses et de fougères.

Commune : Berdorf

• Météo du jour : … Chargement...
Perekop
L'amphithéâtre
Hohlay
2eme point de vue

Parking au cimetière de Berdorf, en face des pompiers et non loin du camping sur Beim Maartboesch.

(D/A) Dos au cimetière démarrez en prenant la route sur la droite.

Balisage Feuille Stylisée en 3 parties

Passez devant le camping et dirigez-vous au bout de la rue.

(1) Tenez votre droite et contournez le terrain de football. À la fourche, prenez à gauche. Gardez toujours le chemin principal en ignorant les sentiers sur votre gauche. Descendez et remontez quelques marches pour ensuite sortir du bois.

(2) Arrivé sur la route, virez à gauche. Belle vue sur le plateau de Berdorf. Passez devant l'aire de pique-nique et poursuivez jusqu'au tournant.

(3) Virez à gauche et entrez en forêt.

Balisage B8

À la fourche juste après, prenez à droite et descendez jusqu'au point de vue de Casselt. Descendez ensuite les escaliers.

(4) À l'intersection, virez à droite. Un long parcours est entamé jusqu'à un Y où vous prenez à droite. Plus loin continuez le sentier proche du rocher.

(5) Arrivé sur le large chemin forestier, poursuivez par les marches en face. Après un lacet de marches, continuez le sentier jusqu'au point de vue. Ne vous précipitez pas à l'échelle mais contournez le rocher par la gauche afin de passer par une fente et ensuite accéder à l'échelle. Poursuivez ensuite le sentier jusqu'au passage de Mandrack (1ère fissure : 40cm de large). Passez Kalekapp. Laissez les escaliers sur votre droite pour continuer tout droit et ensuite descendre les marches virant à gauche.

(6) À l'intersection, prenez à droite.

(7) Au T, prenez à gauche. Passez au plus près des rochers. Plus loin, ignorez le sentier bien marqué montant. Ignorez aussi à la fourche le sentier de gauche et éloignez-vous des masses rocheuses pour ensuite revenir pour découvrir Rammeley. Poursuivez et aboutissez au chemin forestier.

(8) Continuez sur la droite et, au croisement, allez tout droit.

(9) Repérez le sentier partant à droite et prenez-le. Un sentier vous rejoint par la gauche, continuez. Un peu plus loin prenez à droite. Montez une volée de marches jusqu'à récupérer un sentier que vous continuez à droite.

(10) Virez à gauche avant d'arriver à la clôture. Le sentier monte jusqu'à longer des champs cultivés à la lisière de la forêt.

(11) Au croisement multiple, prenez le sentier en épingle sur votre gauche. Aller-retour jusqu'au point de vue sur la Sûre et l'Allemagne. Revenu au croisement, poursuivez à droite sur la route sortant du bois.

Sans Balisage

Passez devant la ferme et continuez tout droit. Passez devant la maison suivante, continuez.

(12) A hauteur du groupe de maisons suivant, virez à gauche. Passez devant l'aire de pique-nique et empruntez directement le sentier de droite descendant en forêt. Bifurquez à droite à angle aigu, virez à gauche et passez le pont enjambant la Halsbaach.

Balisage Fanion Bleu sur Fond Blanc

Prenez directement le sentier descendant afin de longer la rivière. Virez à gauche directement après le rocher, passez trois ponts et continuez à descendre le long du ru. Prêtez attention au sentier descendant à hauteur du banc sous roche, afin d'aller voir le Bildchen. Revenez sur vos pas et continuez la descente jusqu'à la route.

(13) Devant l'entrée de la fissure Perekop, traversez et descendez jusqu'à la rivière. Prenez à droite et empruntez le pont plus loin. Montez les marches, passez devant la Tour Malakoff et longez la Aesbech. Empruntez une succession de ponts plus ou moins éloignés les uns des autres.

(14) Au croisement important, montez à droite jusqu'à Hohlay. Passez dans la grotte et poursuivez par les escaliers à droite. Traversez Piteschkummer. Virez à gauche pour découvrir l'amphithéâtre fait dans deux grottes, Breechkaul et Flombkaul. Revenez sur le chemin et montez jusqu'à l'intersection. Poursuivez à gauche. Prenez ensuite à gauche pour découvrir un autre Bildchen "Zür-Mutter-Gottes". Revenez au sentier et poursuivez à gauche. Au Y, bifurquez à droite. Sortez du bois, empruntez la route traversant les champs et entrez dans le village.

Balisage M Rouge sur Fond Blanc

(15) Passez devant l'église et suivez à gauche la direction Beaufort par la Rue de Grundhof. Après le tournant, prenez la 1ère à droite " Um Millewee". Empruntez ensuite le sentier piéton sur votre droite "Neie Schoulwee". Ignorez le sentier sur votre droite et avancez en forêt. Prenez tout de suite à droite les escaliers, passez le pont et remontez jusqu'au cimetière et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 359 m - Parking cimetière
  15. 14 : km 11.82 - alt. 327 m - Croisement important
  16. 15 : km 13.26 - alt. 376 m - Eglise
  17. D/A : km 14.02 - alt. 359 m - Parking cimetière

Claustrophobes, s'abstenir : Passage de Mandrack, seul passage étroit mais impossible à contourner. 1ère fissure : 40cm de large.

Partie très humide, bonnes chaussures indispensables.

Pas d'eau potable sur le trajet.

Aire de pique-nique peu après le (2) et au (12).

Bancs : au point de vue de Casselt, après le (5), au point de vue suivant, au passage de Mandrack, au point de vue du (11), au Bildchen avant le (13), à Hohlay.

Pendant

3 Points de vue.

Formations rocheuses : Kalekapp, Rammelay, Mandrack.

Perekop : géant rocheux fort visité au bord de la route Berdorf – Echternach. Colosse sillonné par une crevasse étroite, dans laquelle une échelle en fer est installée pour accéder au point de vue.

Tour Malakoff : rocher solitaire en forme de champignon. Il fut « baptisé » de ce nom, tout comme le « Perekop » par des soldats hollandais qui étaient stationnés à Echternach sous le règne hollandais, au 19e siècle. Les formations leur rappelaient des points stratégiques de la Guerre de la Crimée où ils étaient engagés (1853 – 1856).

Grottes:
Hohlay : « rocher creux » la caverne imposante est une carrière deux fois millénaire. Les Romains déjà y ont récupéré de la gresserie pour leur bâtiments. Au Moyen-Âge elle fut exploitée, tout comme l’Amphithéâtre, en carrière pour les meules. Tous les moulins du ban du couvent d’Oeren, près de Trèves, étaient pourvus de meules de cet endroit.

Flombkaul, Piteschkummer.

Amphithéâtre Breechkaul : fut aménagé en 1979 dans une antre creusée dans le rocher au Moyen-Âge pour l’extraction et la confection de meules.

Bildchen : endroit de recueillement. Le 1er appelé Beau Lys de notre Vallée, le 2ème Zür-Mutter-Gottes.

JODEPHINE57

Date de la randonnée : dimanche 03 juillet 2022

Apres le circuit des roches, gouffres... fait le matin, celui ci est beaucoup moins fréquenté (sauf la fin) et moins physique 😉. Parcours majoritairement ombragé, très agréable. Pas de souci dans le suivi du descriptif. Merci pour le partage

nolive73

Date de la randonnée : dimanche 27 mars 2022

Très beau circuit, aux 3/4 en forêt et à l'ombre.
Si on le fait dans le sens indiqué, on peut profiter d'une bonne terrasse au retour à Berdorf (15) - à savoir que même si on choisit de faire le parcours en sens inverse, la distance entre (15) et (D/A) (parking du cimetière) représente environ 10 min à pied, pas plus.
Un peu de monde sur le parcours, mais c'était dimanche et le temps était magnifique.
Attention: juste après (12), il faut prendre un petit sentier sur la gauche à un moment pour longer la rivière ; je l'ai bien sûr raté et je suis resté sur le sentier principal beaucoup moins intéressant (les 2 sentiers se rejoignant au niveau de (14) ).
Merci à l'auteur pour le partage.

Cielbleu

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

La description de l'itinéraire est excellente mais le dénivelé et le kilométrage sont erronés.
A moins que ce ne sois mon GPS bien sûr.
Nous avons parcouru 19 kms au lieu des 14 annoncés et 400m de dénivelé au lieu des 250.

Pour la fréquentation c'est comme prévu très peu de monde sur les 2/3 du parcours ensuite la foule (mais c'était dimanche)

En bref très belle balade.
Merci

Katseyes

Date de la randonnée : lundi 31 août 2020

Magnifique randonnée aux détours de ces fameux rochers et failles. On suit tantôt des sentiers, tantôt des chemins forestiers. La premières partie est très nature et peu fréquentée ce qui rend cette balade très agréable et en connexion avec la nature.
Je recommande!

lazzerini

Bonjour Randophil57,

au plaisir de vous lire sur une autre rando alors

Bonnes randos

Randophil57

Date de la randonnée : dimanche 16 août 2020

Très belle randonnée parfaitement tracée et décrite par l'auteur.
Le parcours est presque exclusivement à l'ombre, donc parcours idéal par temps de grosse chaleur.
On a hâte d'effectuer les autres parcours tracés par l'auteur dans ce joli coin du Luxembourg.
Merci

JFAF

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Nous avons passé une demi-journée très agréable en parcourant cette rando et nous avons découvert des coins que nous ne connaissions pas encore.