Autour et sur le Mont Rouge

Long parcours un peu tortueux pour profiter des très beaux sentiers belges, bien entretenus et avec un balisage de qualité.

Balisage simple : on trouve des piquets portant des numéros et une flèche indiquant le numéro où l'on veut aller (pas facile à expliquer mais sur place, c'est évident).

Parcours difficile et même très difficile en période humide.

1581947

Commune : Heuvelland
    Carte(s) IGN : Ref. 2403O

• Météo du jour : … Chargement...
Gourmande
Hôtel Kosmos
Première vue panoramique
Hamac en bois

Stationner à Loker (Locres). Quelques places de stationnement à l'entrée de la Kalissestraat.
Remarque : il est possible aussi de stationner au bord de la N375 qui relie Loker à Ypres.

(D/A) Rejoindre la N375 et la suivre quelques mètres sur la gauche (vers Loker). Virer à droite puis tout de suite à gauche (Oude Bellestraat) vers le 45 (on peut quitter un moment le goudron pour marcher le long des vignes sur la droite). Au 45, continuer tout droit et atteindre 100 m plus loin le 46.

(1) Prendre le 2ème chemin sur la droite vers le 37, c'est un beau chemin qui monte vers le Mont Rouge et son moulin. Arriver au niveau d'un parking sur la gauche. Virer aussitôt à gauche pour longer ce dernier. Au bout du parking (le moulin est à droite), partir à gauche en lisière de bois. Atteindre un carrefour à angle droit.

(2) Prendre à droite, puis immédiatement à gauche pour rejoindre la Gildestraat (possibilité aussi de prendre tout droit). Suivre la Gildestraat sur la droite et atteindre un carrefour en T (point 40). Virer à gauche sur 200m pour atteindre le point 41.

(3) Prendre à gauche vers le 43 (barrière) pour traverser le bois sur un joli chemin bien aménagé. On atteint une petite route (Oude Bellestraat) que l'on suit sur la droite environ 250m.

(4) Ne pas rater le chemin herbeux qui part à droite vers une barrière en bois (juste avant une grosse ferme). Quelques barrières, quelques virages pour rejoindre une petite route. La longer sur la droite (il y a une sente) avant de rejoindre le point 60.

(5) Prendre en face (barrière) le chemin qui mène au point 61. Partie difficile à décrire, mais le tracé sur la carte est exact et il y a quelques panneaux directionnels qui nous emmènent vers le 61. Traverser notamment une pâture où parfois paissent quelques jolis bovins dont un taureau inoffensif.
Une dernière barrière pour parvenir à un large chemin (61).

(6) Virer à gauche vers le 62 qui se trouve après un virage à droite.

(7) Prendre en face vers le 13. Longer un camping (sur la gauche) avant d'atteindre la Bellestraat au Mont Noir. La traverser ainsi que la placette puis virer à droite vers le 14 (en direction de Westouter). Au bout de 100 m, partir à gauche, puis immédiatement à droite sur sentier toujours vers le 14. Le retrouver juste après avoir rejoint une petite route.

(8) Au poteau 14, quitter le goudron pour prendre le sentier sur la gauche avec GR® (attention, peu visible), vers le 8. Cette partie, jusqu'au repère 7 peut être très humide, voire très boueuse. (voir photo. . Au repère 8 (barrière voir photo), quitter le GR® pour virer à droite, puis immédiatement à gauche (barrière) vers le 7. Le chemin vire à droite et atteint un croisement (repère 7). Prendre en face sur le goudron vers le 15 pour rejoindre la N 398 (Bellestraat).

(9) La suivre sur la gauche une centaine de mètres, puis partir à droite sur chemin, toujours vers le 15. Atteindre un carrefour au 15. Prendre alors à droite sur le goudron vers le 20. Au bout de la cité (sur la gauche), arriver au point 20 (piquet un peu caché sur la droite de la route). Prendre à gauche, vers le 19, sur un chemin parfois assez humide (chevreuils ce printemps 2018) pour atteindre un croisement (point 19, banc accueillant à gauche). Prendre à droite vers le 10. Trouver un croisement et partir à droite sur chemin vers le 22 (encore quelques bancs dans ce secteur).

(10) Au bout de 250m, ne pas rater le sentier qui part à gauche vers le bois. Au bois, suivre la lisière sur la droite vers le 64. Au 64, partir à gauche toujours en lisière et passer devant une grosse ferme sur la droite. Un peu plus loin, après quelques virages, partir franchement à gauche dans le bois pour rejoindre le point 65.

(11) Au 65, prendre à gauche vers le 23 pour traverser une zone humide aménagée (plancher). Emprunter alors le GR®. Atteindre le 23 à un carrefour en T. Virer alors à droite hors GR®), passer aux points 24 et 25 et se diriger vers le 33 (belle aire de jeux sur la gauche). Du 33, une voie bien revêtue mène au 32 (qui est sur le Mont Rouge).

(12) Au point 32, partir à gauche (vers 31, puis 27) sur chemin descendant jusqu'à rejoindre une petite route (et GR®). La suivre une centaine de mètres sur la droite et partir à gauche sur une sente (humide dans sa partie basse) vers le 29 jusqu'à rejoindre une route importante (Voir infos pratiques). La suivre un instant sur la droite et emprunter le chemin à gauche pour atteindre le 29.

(13) Au carrefour en T, prendre à gauche vers le 12 qui s'atteint juste avant une route.
Partir sur chemin en sous-bois sur la droite vers le 13. Cette partie est balisée : c'est sentier du Tweebergen. Elle traverse des zones humides bien aménagées (planchers), bien rester sur le chemin qui tournicote. Un banc sympathique et un gros cairn vous attendent au sommet du Sulferberg, juste avant le point 13.

(14) Au point 13 (carrefour en T), quitter le Tweebergen) pour filer à gauche vers le 71 et atteindre une petite route. La suivre quelques mètres sur la droite pour l'atteindre (maison). Prendre le chemin à gauche (vers le 70) qui décrit une large boucle pour éviter une pâture humide. À l'orée d'un petit bois, partir à gauche (partie aménagée) et rejoindre une petite route (point 70).
La suivre sur la droite jusqu'à la N 375 (point 52). La traverser avec prudence, et prendre en face la petite route qui ascensionne le Scherpenberg (vers le 50). Peu avant le sommet, quitter la route pour un chemin à droite (jolie grimpette) qui en sous-bois nous mène au sommet. Atteindre une fourche.

(15) À la fourche, prendre à droite, et franchir la barrière à gauche pour suivre la sente en sous-bois. Atteindre la lisière.

(16) Virer en épingle sur la gauche et emprunter (barrière) le sentier étroit.
À la première ouverture, emprunter le sentier herbeux sur la gauche.
Tout au bout, virer à gauche et longer la route pour arriver en vue d'un croisement.

(17) Descendre (barrière) au croisement.
Prendre à gauche (vers le 45). Une centaine de mètres plus loin, ne pas rater le sentier qui part à droite en sous-bois. Encore une partie humide aménagée, mais on peut tout de même patauger. Atteindre une petite route et la suivre sur la gauche jusqu'au point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Locres (Loker), entrée de la Kalissestraat
  2. 1 : km 0.55 - alt. 97 m - Parking sur la gauche
  3. 2 : km 1.43 - alt. 126 m - Prendre à droite
  4. 3 : km 1.86 - alt. 103 m - Poteau 41
  5. 4 : km 2.55 - alt. 87 m - Chemin herbeux juste avant ferme
  6. 5 : km 3.2 - alt. 94 m - Poteau 60 (barrière)
  7. 6 : km 4.18 - alt. 93 m - Point 61 (barrière)
  8. 7 : km 4.39 - alt. 102 m - Poteau 62
  9. 8 : km 5.17 - alt. 93 m - Poteau 14
  10. 9 : km 6.49 - alt. 63 m - Jonction avec la N 398
  11. 10 : km 7.98 - alt. 66 m - Sentier à gauche vers le bois
  12. 11 : km 8.9 - alt. 91 m - Poteau 65
  13. 12 : km 10.14 - alt. 128 m - Poteau 32
  14. 13 : km 11.41 - alt. 73 m - Poteau 29
  15. 14 : km 12.68 - alt. 81 m - Poteau 13 (après le cairn)
  16. 15 : km 14.41 - alt. 117 m - Fourche au sommet
  17. 16 : km 14.7 - alt. 96 m - Arrivée en lisière
  18. 17 : km 15.39 - alt. 88 m - Angle au-dessus du croisement
  19. D/A : km 16.14 - alt. 89 m - Locres (Loker), entrée de la Kalissestraat

De préférence en période sèche.
Beaucoup de zones humides et même parfois très humides. Les godillots sont plus que jamais de rigueur ! Un ou deux bâtons ne sont pas superflus.

Entre (8) et (9), certains passages sont très mauvais en période humide, mais il s'est créé de nombreux sentiers qui contournent les parties les plus boueuses. On put préférer rejoindre le (9) en empruntant la route (facile avec la carte)
Le passage au Mont Noir peut permettre de faire quelques achats mais les chocolats risquent de fondre dans le sac.

Quand on rejoint la route importante avant d'aller vers le (13), il est possible de la suivre sur la gauche. Une cinquantaine de mètres plus loin, on trouve un sentier étroit qui part sur la droite (grille métallique sur le fossé). Suivre ce sentier (un peu encombré dans sa première partie) qui longe le Surferbergbeek. Il traverser un cours d'eau sur une passerelle (qui a connu des jours meilleurs), et atteint une mare. Partir alors sur la droite pour remonter (arbre couché à contourner par la droite) en forte pente et atteindre une barrière. La franchir et partir sur la gauche sur le chemin décrit vers le piquet 12.
Ce sentier est bien matérialisé sur la carte OpenStreetMap randonnée (Monde).

Remarque La partie entre les piquets 33 et 34 n'est pas très agréable. Il est possible, au piquet 33 de virer à droite vers le 35 (jolie grimpette en sous-bois) puis le 36. Au 36, on est sur le Mont Rouge, près de la route (nombreux cafés). On vire à gauche vers le 34 sur un sentier en bordure de route pour atteindre une grande place (parking) qu'on longe sur la droite pour atteindre le 34. Quelques hectomètres de plus mais je trouve cela plus agréable.

En s'aidant de la carte et grâce aux poteaux de randonnée, on peut facilement raccourcir la balade, mais tel quel, c'est un superbe parcours entre bois et pâtures.

Moulin du Mont Rouge.

fabiendelzenne

Date de la randonnée : lundi 04 septembre 2023

Très beau circuit effectuer le 3 septembre. Pas de difficulté particulière car le sol était relativement sec mais on sent bien que la randonnée deviendrait difficile sur sol détrempé. Plusieurs passages sur "ponton" agréables mais parfois un peu vermoulu.

Daniel62

Date de la randonnée : mercredi 31 mai 2023

Très beau. Circuit dans les plaines de Flandre.

Seul bémol: Trouver le point de départ. Partir du Mont Rouge ‘

Février 2023.
J'ai effectué quelques changements dans la partie finale à partir du Scherpenberg.

yves debbaut

Date de la randonnée : samedi 09 avril 2022

Très apprécié cette randonnée! Pas de problèmes importants. Recommandé!

joorange

Le tracé sur la carte entre 5 et 6 correspond point pour point à la trace GPS.
Il y a en outre pas mal de piquets directionnels (nos voisins belges savent être excellents !).

Quand on est le seul (voir les autres avis) à trouver le tracé nul, il convient peut-être de s'interroger sur soi-même.

MULLIER59270

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Les informations du descriptif ne sont pas toujours justes et quand il est dit que c'est difficile à expliquer mais que le tracé sur la carte est bon, en fait il est faux entre 5 et 6 pour preuve les retour sur les pas...

joorange

Au piquet 50, on quitte la petite route pour entrer dans le bois à droite. Bonne grimpette qui mène à une fourche où l'on prend à gauche pour rejoindre la petite route. Le piquet 60 doit être sur la droite à quelques mètres.

Le sentier était-il très humide entre les points 8 et 9 ?

papounmamoun

Date de la randonnée : lundi 26 juillet 2021

Superbe randonnée dans les monts de Flandre, des sentiers bien aménagés, sûrement la plus belle ds ce coin du Heuveland. Un peu perdus à la fin vers le numéro 50, fallait-il continuer de grimper ( pas trouver le 60) ? Pas mal de dénivelé pour le plat pays😀 A recommander chaudement !

Eric 59

Date de la randonnée : lundi 28 juin 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

Nous qui faisons beaucoup de rando en utilisant d'autre trace GPS, ce tracé est particulièrement génial, car il emprunte quasi uniquement du chemin, voie aménagé sur planche, avec super beau paysage bucolique ou lointain, trace GPS parfaite, certes un peu boueux car temps plutôt humide. Félicitations au créateur, donateur.

Colorants

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020

Tout fut parfait, conforme. Un vrai dépaysement dans notre propre région. Un grand merci. Bonne continuation

Nad1983

Date de la randonnée : samedi 12 septembre 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Beau parcours avec un descriptif assez clair. Je confirme qu’il est préférable de faire cette randonnée par temps sec, certains passages sont sûrement très difficiles si humides. Vigilance sur les passages avec des planches de bois.

Quel plaisir d’emprunter des chemins variés, préservés et bien entretenus! Merci Joorange pour ce descriptif.

venerande

Date de la randonnée : lundi 17 août 2020

Randonnée très agréable malgré quelques difficultés
Nous avons bénéficié d'un temps super
Attention toute fois aux passages sur les planches il est difficile de croiser un autre randonneur ou un groupe de marcheur
Je vous conseil cette rando par temps clément

PHILOU59114

Date de la randonnée : dimanche 28 juin 2020

Super randonnée, bien balisée. Paysages diversifiés. A refaire

joorange

Merci pour ce commentaire, fort agréable à lire en sirotant l'apéro sur notre terrasse ardéchoise.

cemoi62

Date de la randonnée : jeudi 25 juin 2020

Superbe randonnée dont nous avons pu profité hier, jour de quasi canicule, mais le fait que cette randonnée soit bien ombragée et le petit vent l'ont rendue idéale par rapport à cette météo.
Les paysages sont très diversifiés, nombreux points de vue en hauteur sur la région alentour, nombreux points d'arrêt pour pique-nique ou simple pause (les hamacs en bois sont très agréables !) et les chemins sont très bien aménagés (platelages en bois, chemins enherbés, etc). Et un bon rafraîchissement en terrasse à l'arrivée à Loker. Bref, nous la recommandons chaudement, merci joorange !