Autour de Gueberschwihr

Randonnée en boucle autour de Gueberschwihr en passant par le couvent Saint-Marc.

Le Couvent Saint-Marc
Voegtlinshoffen
Gueberschwihr
Le Schauenberg

Se garer au parking du cimetière et entrer dans le village, place de la mairie, Rue Haute et Rue du Schauenberg.

(D/A) Partir à l'Ouest dans la Rue de Schauenberg.

(1) Au croisement, tourner à gauche et suivre le chemin de croix (croix Jaune). S’arrêter à Notre-Dame de Schauenberg et profiter du point de vue.

(2) Revenir sur ses pas puis prendre sur la gauche le chemin croix Rouge (balisé au début croix Rouge et croix Bleue). Traverser une piste et monter (croix Rouge) au Nord-Ouest versOsenbuhr, jusqu'à la côte 553.

(3) Au carrefour, prendre à droite ((Est) le sentier triangle Rouge en direction du couvent de Saint-Marc. Point d'eau à la statue devant l'entrée du couvent.

(4) Traverser la route D1V et continuer le Chemin des Carrières qui reste à niveau (losange Rouge) en faisant le tour de la colline dans le sens anti-horaire.

(5) Descendre le 1er sentier à droite (Est), croix Jaune, en direction de Marbach, si vous avez franchi un petit pont en bois, faites demi tour.

(6) A la route, virer à droite puis à gauche. A un croisement en Y, prendre à gauche. Rejoindre le départ du Chemin de Croix emprunté à l'aller.

(1) Continuer tout droit et retrouver le point de départ dans le village de Gueberschwir.

1. D/A : km 0 - alt. 285 m - Parking
  2. 1 : km 0.11 - alt. 300 m - Départ du chemin de croix
  3. 2 : km 1.36 - alt. 411 m - Notre-Dame de Schauenberg
  4. 3 : km 4.55 - alt. 567 m - Carrefour à la cote 553
  5. 4 : km 5.5 - alt. 496 m - Couvent Saint-Marc
  6. 5 : km 7.46 - alt. 524 m - Direction Marbach
  7. 6 : km 9 - alt. 342 m - Route D1
  8. D/A : km 9.87 - alt. 279 m - Parking

Point d'eau au Couvent Saint-Marc à la petite statue devant l'entrée du couvent.

Le chemin de Croix.
Triptyque en bois dans la chapelle Notre-Dame-de-Schauenberg.
Table des Druides au dessus de Notre-Dame-de-Schauenberg.
Couvent Saint-Marc pour pause pique nique.
Au retour chemin d'anciennes carrières et point de vue sur les vignes et les rues anciennes du village.

Planeu

Date de la randonnée : lundi 17 juillet 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Décevant trop de forêt avec orientation difficile sur le troisième tiers du circuit seul intérêt les deux sites à visiter sur le circuit

afranqueville68.

Date de la randonnée : dimanche 01 janvier 2023

fait ce jour à 11h sous un soleil éclatant et une température de 15° ce qui nous a permis d'apprécier le parcours. Attention les points 5 et 6 sont pas fiables, malgré tout on retrouve son chemin. Pour le départ place du village, en haut prendre à gauche.

jeandeser

Date de la randonnée : lundi 14 juin 2021

très beau parcours assez fréquenté sans trop de difficulté

Flamentjp

Date de la randonnée : lundi 29 mars 2021

C'était une superbe ballade sous un soleil radieux avec des conditions météo au top et le chant des oiseaux fêtant l'arrivée du printemps en fleurs.
Nous avons apprécié ce tracé aux sentiers très agréables qui nous a donné une superbe vue à 180° sur la plaine d'Alsace avec en toile de fond une vue dégagée sur les Alpes et bien sûr la Forêt Noire.
A recommander pour passer un bel après-midi.

flamentjp

Merci pour votre appréciation, effectivement en cette période c’est vraiment une mise en jambe
C’est bien de faire le point sur l’état des sentiers..arbres et branches tombés.

Gauvain Jean charles

Date de la randonnée : samedi 27 février 2021

Bonne petite randonnée pour se mettre en jambe, actuellement la forêt n'est pas très belle manque de verdure, beaucoup d'arbres tombés, déracinés, mais surtout et même quelques fois dangereuse, les sentier sont parsemés de branches et de tronc d'arbres tombés lors du dernier épisode neigeux ( les sentiers ne sont pas tous dégagés). Les points d'intérêts fermés ( cause Covid 19 ). Je pense que cette randonnée est à faire en été ou en automne.

peter001

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

tres bonne fiche;

katiorek

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020

Très jolie randonnée et très bien ombragée. A Gueberschwihr, il peut être très difficile de se garer sur la place devant l'église,mais au niveau du cimetière tout à côté, j'ai trouvé de la place. Au point 2, la Table des druides est à faire absolument: on sent réellement les ondes telluriques! Entre les points 5 et 6, la carte IGN et le suivi GPS ne sont plus à jour, le chemin "chevalet jaune" arrive bien avant les carrières. Il ne faut absolument pas chercher à suivre le tracé GPS prévu, en effet à un moment donné, vous arrivez à une intersection: un sentier qui descend (losange bleu direction Voegtlinshoffen), il ne faut pas le prendre! Au contraire le chemin qui monte (chevalet jaune, direction Gueberschwihr), même si celui-ci ne semble pas entretenu (arbres et ronces au milieu du chemin, aucun balisage ni indications sur 500m) est le bon. Tout s'arrange au bout d'un moment, on retrouve le balisage et un sentier qui nous ramène tranquillement au point de départ. La visite du village et de l'église est un must également.

Markoraf

Date de la randonnée : dimanche 14 juin 2020

Rando très sympathique.
Je me permettrai juste une remarque par rapport au parking qui n'est pas du tout à coté du départ, ce qui surprend quand on a l'habitude d’utiliser la fonction "aller au départ" de l'application.
Et aussi un peu de hors-piste entre 5 et 6, mais là c'est la carte qui ne doit plus être à jour par rapport au balisage.

lgn68

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Randonnée sympathique avec des beaux points de vue et ombragé.
Entre le point 5 et 6 (ancienne carrière)j'ai fait du hors piste mais j'ai pu rattraper un chemin et c'était bon

lou3f

Date de la randonnée : samedi 16 mai 2020

jolie randonnée facile effectuée par très beau temps, bien documentée (pdf et gpx).

CLAIRE6768

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

C'est une belle ballade pas trop difficile pour un début de saison et joli parcours dans la forêt

Christian Gilbert

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

ballade très agréable et pas trop difficile, avec des points d'intérêts remarquables.
Au retour nous sommes passés par les anciennes carrières n'ayant pas trouvés l'autre sentier , au final on arrive au même endroit

flamentjp

Effectivement le point 3 est délicat pour s'orienter, mais il ne faut surtout pas sortir de la forêt. Et toujours s'orienter avec carte....boussole ....
Le mieux télécharger Visorando sur votre téléphone , c'est super facile maintenant et je l'utilise fréquemment
Jpf auteur de cette rando