Autour de Beaufort

Randonnée au départ des ruines du château médiéval de Beaufort et s'enfonçant en forêt avec formations rocheuses, points de vue et ruisseaux à la clé.

Les derniers ponts
Quelques marches
Premiers rochers
Ruines du château de Beaufort

Parking au château de Beaufort.

(D/A) Partez vers l'entrée du château. Au panneau, poussez la barrière afin d'entrer dans la pelouse et empruntez le sentier le château sur votre gauche. Ignorez le sentier sur votre droite partant vers l'Auberge Rustique et poursuivez. Montez sur le ponton vous faisant traverser la partie humide du terrain jusqu'à une clôture.

Balisage B7

(1) Continuez tout droit et passez devant Klingelbour. Continuez jusqu'à la retenue d'eau.

Sans Balisage

(2) Tournez à droite et montez la route. Laissez le sentier sur votre gauche.

Balisage B14

Plus haut, empruntez le sentier sur votre droite, passez le ru probablement à sec et poursuivez directement sur la gauche. Montez les escaliers et continuez jusqu'à la route. Faites quelques mètres sur la gauche pour découvrir la Chapelle Klaisgen et revenez sur vos pas.

Balisage B1

Traversez afin de continuer le sentier passant derrière les maisons. Traversez ensuite une autre route et poursuivez tout droit. Virez à droite au 1er sentier. Entrez en forêt et à la fourche, prenez à gauche. Au bout d'un long parcours dans les bois fait de racines, de roches, de marches éparses et longeant de superbes formations rocheuses, le sentier plonge vers un chemin forestier que vous traversez. Continuez-le sur la droite et à la fourche, directement à gauche jusqu'à arriver à la route.

(3) Traversez et poursuivez sur le sentier en face en montant les marches.

(4) Un sentier arrive de votre droite, continuez tout droit jusqu'au point de vue avec Vve sur l'Allemagne. Poursuivez le sentier.

(5) Au croisement, continuez à droite. Un sentier vous rejoint sur la droite, continuez vers la gauche et passez devant l'aire de pique-nique. Après une longue ligne droite, arrivez à une fourche.

(6) Poursuivez en empruntant le sentier de gauche. Descendez quelques marches. Au bout du sentier à gauche, 2ème point de vue. Vue sur Bollendorf. Continuez le sentier qui vire à gauche.

(7) Un chemin vous rejoint et dans le tournant, prenez à droite. Montez quelques marches, poursuivez entre deux masses rocheuses.

(8) Arrivé au chemin forestier, vue sur la campagne et Beaufort au loin, tournez à gauche et entamez une longue ligne droite jusqu'au croisement.

(9) Faites sur votre gauche un aller-retour jusqu'au point de vue de Kipligay. Vue sur l'Aquatower de Berdorf. Revenu au croisement, poursuivez le sentier qui vire à droite rapidement. À la fourche, prenez à gauche et descendez les marches jusqu'au parking. Traversez avec prudence, descendez les marches, passez le pont et poursuivez la descente. À la fourche à droite, remontez et passez entre deux rochers. Au croisement suivant, traversez le chemin forestier et continuez tout droit.

(10) Quelques marches plus bas, prenez à droite et longez la Hallerbaach.

À partir d'ici le tracé de la carte n'est pas correct par rapport au terrain.

La rivière sur votre gauche, remontez le cours d'eau. Repassez sur le chemin forestier. À la fourche, bifurquez à gauche, traversez le pont qui enjambe la rivière et poursuivez le cours d'eau sur votre droite à présent. Passez plus loin un autre pont et revenez ainsi sur l'autre rive. Montez des escaliers et revenez sur le chemin forestier.

Retour au tracé correct.

À la fourche, continuez à gauche. À l'intersection suivante, ignorez le pont et poursuivez à droite.

(11) À l'aire de pique-nique, continuez sur la droite et remontez le sentier longeant à présent la Haupeschbaach. Passez à gué un ru venant se jeter dans la rivière. Traversez un pont et ensuite deux autres, coup sur coup. Au croisement, ignorez le pont en contrebas et poursuivez sur votre gauche jusqu'à atteindre le château et le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 329 m - Parking du château
  11. 10 : km 8.04 - alt. 265 m - La Hallerbaach
  12. 11 : km 9.36 - alt. 281 m - Aire de pique-nique
  13. D/A : km 10.93 - alt. 328 m - Parking du château

Abri : au parking après le point de vue de Kipligay

Aire de pique-nique : entre (5) et (6), au point de vue de Kipligay et au (11).

Bancs : au 1er point de vue, après le 2ème point de vue, au début de la Hallerbaach et après le (11)

Pas d'eau potable sur le trajet.

Bonnes chaussures indispensables.

Pendant

Château médiéval et renaissance avec son Cassero : liqueur de cassis faites au château
Klingelbour
La Chapelle Klaisgen
3 points de vue
Les rivières : Hallerbaach et Haupeschbaach

Aquatower de Berdorf
Echternach

Randophil57

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2023

Très beau parcours dans la forêt autour de Beaufort au milieu des rochers et le long du ruisseau pour la dernière partie...et quelque beaux points de vue sur la vallée de la Sûre.

catherinehenin

Date de la randonnée : vendredi 30 juin 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Etant membre visorando,j'ai parcouru cette rando uniquement avec le tracé GPS sur mon smart.
très belle rando peu fréquentée sauf le long de l'eau au retour sur 2,5kms avant le retour près du chateau.(zone un peu humide même par temps sec)
Dommage que le tracé soit en permanence en parallèle au chemin à suivre et non sur le chemin.
Heureusement il s'agit de larges chemins qui prêtent peu à confusion.
Je le conseille à tous.

lili919191

Date de la randonnée : jeudi 10 septembre 2020

superbe randonnée. Les chemins sont très bien balisés et identifiés. Le paysage est grandiose avec ces énormes formations rocheuses. La présence de la rivière ajoute un plus à cette promenade vraiment très agréable. Le départ du château de Beaufort ajoute au charme de la balade.

Nocturne rouge

Date de la randonnée : mardi 21 juillet 2020

Recommander pour une bonne et belle balade en famille.

MuséeNoelCarlier

Date de la randonnée : mercredi 24 juin 2020
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Très belle promenade, comme toutes celles en général qui font découvrir la Petite Suisse Luxembourgeoise

jolecomte

Date de la randonnée : dimanche 24 novembre 2019

Très belle balade assez variée (château, rochers, sentiers, ruisseau, larges chemins, belle vue sur l'Allemagne, ...) magnifique promenade aux couleurs de l'automne, et une rencontre insolite avec deux sangliers
Cette région est vraiment très belle. Rien à dire que les indications de,parcours.
Merci.

kayros

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

Très belle rando automnale par très beau temps. Il y avait des cèpes et des girolles à trouver. 3 heures 30 à l'aise. Il faut être équipé, au moins de bonnes chaussures tenant la cheville. Très belles vues. Nous ferons les autres boucles de la régions (Echternach, Consdorf). Aller ensuite au moulin du Mullerthal déguster une flamekuche.

POTAUFEUX Thierry

Date de la randonnée : mercredi 07 août 2019

Nous avons effectué 4 randos de plus de 10 kms dans cette région ; elles sont toutes très intéressantes. Il nous en reste quelques unes non effectuées : nous comptons bien y revenir car cette région a de quoi surprendre.
Les fléchages du Mullerthall peuvent être combinées avec les visorandos à conseiller car plus d'explications et de mises en garde.
Beaucoup de plaisirs en tout cas

yannmarie77

Date de la randonnée : lundi 12 août 2019

Magnifique balade faite en 3 heures 55 . Vue imprenable sur l'Allemagne

Libaipire

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Superbe randonnée avec 9 petits-enfants de 4 à 17 ans.
Balisage B1 parfait.
Mon GPS indique quand même 12,450 km au lieu des 10,600 prévus

floboulay

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Très belle randonnée bien balisée et expliquée, variété des paysages. Les derniers kms au bord du ruisseau sont très agréables, et remotivent les enfants qui commencent à fatiguer !

henri57
lazzerini

Bonjour à tous,
le départ de cette randonnée a été modifiée car apparemment le sentier devant le N° 20 n'était plus accessible. Finalement on y gagne.

MarcZveny

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Un peu de peine pour comprendre les premières indications de direction... Je pense que suivre le B1 au départ du parking serait plus facile, surtout que le début du sentier est superbe. Pour le reste, très belle ballade. Merci à tous.