Au pied du volcan Chinyero

Magnifique randonnée sans difficulté qui fait passer dans une forêt féérique puis près d'un volcan noir et dans des paysages rocailleux. Facile et de toute beauté. Réalisée avec des enfants de 6 et 9 ans, sans problème.

1988606

Commune : El Tanque
    Départ/Arrivée : N 28.325506° / O 16.786087°

• Météo du jour : … Chargement...
Chinyero fev 2024
Coulée de lave et teide

Stationner sur le parking de San José de los Llanos.

(D/A) Emprunter en haut du village le sentier, à gauche, indiqué par des panneaux. Monter doucement dans une magnifique forêt. La traverser et à la sortie, atteindre le pied de Montanas Negras.

(1) Entamer Sud, dans un changement d'ambiance total, la traversée d'un long plateau. Atteindre le carrefour du sentier qui fait le tour du Volcan Chinyero.

(2) Prendre à droite, rester sur le plateau puis en bordure d'un bois. Retrouver à nouveau le plateau pour venir buter au pied de la Montana del Estrecho.

(3) Poursuivre en forêt par un très bon sentier parfaitement balisé. Alterner avec le plateau puis encore en forêt pour atteindre le pied de la Montana de los Tomillos.

(4) Traverser la ruisseau de Vegara ainsi que la route pour la rejoindre plus loin.

(5) La suivre jusqu'au carrefour en Y à la sortie de la forêt

(6) Rester à gauche, traverser le plateau et retrouver plus loin un carrefour à 4 directions.

(7) Emprunter la branche de droite et obliquer à droite à la première bifurcation pour longer la forêt avant de rejoindre le village de San José de los Llanos.

Tourner à droite dans la première rue vers le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 118 m - Parking San José de los Llanos
  7. 6 : km 8.64 - alt. 1 224 m - Carrefour en Y sortie de forêt
  8. 7 : km 9.39 - alt. 1 181 m - Carrefour à 4 directions
  9. D/A : km 11.04 - alt. 1 119 m - Parking San José de los Llanos

Prévoir différente couches de vêtements car il peut faire chaud, y avoir un vent glacé et une brutale chute de température lorsqu'on revient au village en passant dans la brume (12° contre 20°, 20 minutes avant)

Entre (D/A) et (1) Magnifique forêt où l'on s'attendrait presque à voir des fées et des lutins surgir.
La Montana Negra est interdite d'accès.
(2) Tour du Chinyero : il fait 7 km. Avec les enfants, ça nous a semblé trop long mais il peut se faire en une heure.
(Entre)2(et)3:: Vue sur le Teide, point culminant de l'Espagne.

potamo

Date de la randonnée : mardi 26 mars 2024

Le circuit peut être divisé en trois parties :

• la forêt (très belle et agréable)
  • les zones volcaniques
  • le retour moins intéressant mais pas désagréable

Il est possible de rallonger un peu en partant à gauche quand on rencontre le sentier du tour du volcan au lieu de la droite

NIcozozo

Date de la randonnée : jeudi 29 février 2024

Balade effectuée le 29 février 2024.
12 degrés au départ  ; le chemin a travers la foret est vraiment top, tout comme le reste.
Le niveau est facile, nous avons fait le circuit en 3h20 avec petite pause déjeuner.

Parfois soleil, parfois du vent, de la brume, mais pas de conditions "affreuses".
Arrivé au point 2 (tout est bien indiqué (circular Chinyero), vous avez deux options :
1) aller au point 3
2) ajouter 5,7km et faire le tour du volcan par le sud.

Dom Peaceoui

Par erreur j’ai laissé aujourd’hui 14/02 deux avis pour la même rando. Merci de supprimer celui de 19h37 (c-à-d. le premier des deux).
Cordialement,
Dominique

Dom Peaceoui

Date de la randonnée : mercredi 14 février 2024

Chouette randonnée, assez facile.
Entre les points 2 et 3, chemin caillouteux, attention aux chevilles surtout si vous avez chaussé des baskets.
Balade réalisée en un peu moins de 4h, avec arrêt pour apprécier le paysage, s’hydrater, manger un sandwich (manque quelques bancs pour s’asseoir, alors on s’assoit sur les aiguilles de pins ou un vieux tronc de conifères).
20 degrés en ce 14/02 :-)

phany33

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Magnifiques paysages tout au long de la randonnée. Le dénivelé ne présente pas de difficulté particulière, la pente est continue mais plutôt douce. Très agréable

OlivF-59

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2024

Realisé le 17 janvier. En 2h30 (2 bons marcheurs)
Partis sous le soleil. Vent frais en haut dans les champs de lave. Grosse averse en fin de rando.
Rando aux paysages variés avec de belles vues sur le Teide.
Sympa

Alch68

Date de la randonnée : samedi 09 décembre 2023

Parcours très bien indiqué, à travers des coulées de lave endurcies.

paccoud isabelle

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2023

On se gare facilement au point de départ et pas de problème pour trouver … (pas tj évident à Ténérife).les paysages sont différents à chaque heure qui passe .foret de pins au début , coulée de lave et vue sur Teide .Un beau résumé des paysages sans trop monde ! Le retour n est pas si lassant que cela par rapport aux autres commentaires que j avais pu lire sur le site ..très content d avoir fait cette ballade, nous avons complété avec une autre au pied du volcan de 1h30 !!parfait !!

Merillon

Date de la randonnée : dimanche 08 octobre 2023

Très belle randonnée facile et variée (champs de lave, forêt). Seulement la fin du parcours est un peu monotone. Un peu fréquenté.

GegeToulouse

Date de la randonnée : mardi 20 juin 2023

Superbe circuit surtout dans la partie montée. Variété de paysages : sous-bois de pins, sur de la cendre volcanique, à travers les coulées de lave solidifiées. Lors de notre rando nous étions sous les nuages donc pas de vue sur le TEIDE. Le retour est assez monotone.
Bien suivre le chemin, surtout dans la partie initiale du circuit, bien cadré par des pierres.

GillesBrn

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2023

Superbe rando ! Nous hésitions par rapport au 4h annoncées, mais l'environnement est tellement superbe qu'on ne sent pas le temps passé. C'est un pur bonheur : mélange entre des supers sentiers en forêt et la traversée de chemin de lave solidifiée, et ce dôme du volcan. On bascule entre des décors de verdure et une ambiance lunaire = EXTRA !!! En forêt, le chemin est cadré par des lignes de pierres : jamais vu ça !!! (une pensée pour toutes ces personnes qui ont construits tout ça). Nous avions une superbe vue du TEIDE, majestueux.
Seule petit petit petit bémol : la fin est très roulante et sans intérêt. C'est dû au fait que les kms précédents étaient grandioses. N'HESITEZ PAS

GGbagas

Date de la randonnée : jeudi 02 mars 2023

Très belle balade, merci

Barpro

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2023

Magnifique rando avec forts contrastes entre forêts, champs de laves. Sentiers très bien balisés et le tracé viso rando est parfait. Ombragé en très grande partie. Petit volcan a livre ouvert. Randonnées à faire. Merci au contributeur.

corbon  44
corbon 44

Date de la randonnée : mercredi 01 février 2023

Nous avons fait une erreur au début (sans doute pas vu la flêche) mais à part ça le circuit était bien balisé et très agréable. Un peu de forêt, un peu de champ de lave. Super.

gs
gs

Date de la randonnée : mercredi 25 janvier 2023

A ne pas rater.
Bleu du ciel, noir du volcan, vert des pins Canariens, et vue sur le teide, sans difficultés particulières, on en redemande
Une petite pause ensuite au mirador de chiche est une récompense supplémentaire !