Au bord du Léman entre la plage des Recorts et le port de Séchex

Une courte promenade au bord du Lac Léman, en bénéficiant de la servitude de marchepied qui permet de passer à travers des propriétés privées (à respecter). Cet itinéraire offre de belles vues sur le lac, sa rive suisse et les Monts du Jura, ainsi que la traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

aucun

Commune : Anthy-sur-Léman (74200)
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET

• Météo du jour : … Chargement...
Lavoir
Lac Léman
Port privé

Départ du parking de la plage des Recorts, qui se trouve au bout de la Rue des Pêcheurs, à l'entrée du bourg d'Anthy quand on vient de Thonon-les-Bains. Si le parking est plein, se garer sur le parking de la plage d'Anthy (1), au bout de la Rue du Lac, plus vaste mais payant (1 €/h).

Sans balisage

(D/A) Gagner le bord du lac et partir sur la gauche (Ouest). Passer entre un port de pêche et les petits bâtiments des pêcheurs. Dépasser un terrain de boules et une aire de jeux puis longer la plage d'Anthy-sur-Léman.

Balisage Bleu (quelques flèches et de nombreux ronds peints au niveau du sol)

(1) Passer entre une pelouse, à main gauche, et un espace encaillouté, à main droite. Au bout (panneau "Servitude de marchepied"), emprunter un sentier ombragé qui longe le lac. Quand le sentier devient bouché (croix Jaune), gravir un escalier sur la gauche et longer un pré à main gauche. Au bout du pré, franchir un ru. Plus loin, descendre un escalier et rejoindre une petite plage de galets (ponton).

Passer sous un banc au niveau de la fin d'une rue goudronnée (en dessous de la cote 380) et continuer sur les galets. Passer une cale cimentée descendant vers le lac. Après le passage d'une 2ème cale, effectuer un gauche/droite pour emprunter un sentier au bas d'une pelouse. Au bout, enjamber un très petit muret pour retrouver le bord de lac. Dépasser plusieurs pontons privés et continuer au bord du lac (parfois très près).

Longer un grillage à main gauche et, au bout, passer sur la dalle de couverture d'un garage à bateaux. Passer ensuite une chicane et suivre un sentier avec une clôture côté gauche. Continuer entre une haie et le lac. Franchir de nouveau une cale et continuer au bas d'une pelouse puis d'un chalet.

(2) Emprunter une petite jetée. Au bout, gravir quelques marches puis emprunter un sentier au bas d'une pelouse. Continuer au bord du lac en empruntant quelques escaliers. Passer une chicane et poursuivre en sous-bois. Plus loin, passer successivement deux chicanes et continuer le long du lac. Passer aux pieds de chalets de bord de lac.

Buter sur un petit port privé et gravir l'escalier en face de soi. Descendre ensuite un escalier et poursuivre tout droit sur une étroite jetée qui surplombe le lac (être prudent). Prolonger sur le haut d'un petit muret de la même étroitesse que la jetée. Atteindre l'accès au débarcadère de Séchex-Margencel.

Sans balisage

(3) Un bref aller-retour au débarcadère permet de bénéficier d'un joli point de vue sur le Léman et les Monts du Jura.

(3) Remonter une rue en sens interdit (en face quand on revient du débarcadère, à gauche quand on arrive directement du sentier côtier). Aussitôt après le panneau "Port de Séchex" côté droit et peu avant une route perpendiculaire, emprunter à gauche le Chemin de la Monjonnière. Longer un grillage à main gauche et, à l'intersection située à l'angle de celui-ci, continuer tout droit. Déboucher sur une ruelle goudronnée et la suivre à droite.

(4) Au bout (arrêt de bus en face), tourner à gauche. Suivre tout droit la Route du Lavoret sur son bon trottoir de gauche, et ignorer toutes les impasses et tous les chemins d'accès sur les côtés. Au carrefour (pressoir ; cote 405), obliquer à gauche. Longer le cimetière et croiser côté gauche la Rue du Lac.

(5) À l'arrêt de bus Anthy-Village, s'engager à droite sous un porche et monter l'escalier qui conduit au monument aux morts et à l'église. Contourner l'église par la droite et redescendre par la Rue de l'Église. Au rond-point, s'engager en face dans l'étroite Allée du Pinet. Traverser un parking et obliquer à droite (fontaine) pour en sortir et déboucher Rue des Pêcheurs.

(6) Suivre la rue à gauche. Passer devant un ancien lavoir et continuer à descendre jusqu'au parking de la plage des Recorts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 375 m - Parking de la plage des Recorts - Léman
  2. 1 : km 0.48 - alt. 373 m - Plage d'Anthy
  3. 2 : km 1.5 - alt. 372 m - Petite jetée
  4. 3 : km 2.33 - alt. 372 m - Débarcadère de Séchex-Margemcel - Léman
  5. 4 : km 3.08 - alt. 401 m - Route du Lavoret
  6. 5 : km 4.47 - alt. 399 m - Arrêt de bus Anthy-Village
  7. 6 : km 4.72 - alt. 393 m - Rue des Pêcheurs
  8. D/A : km 5.07 - alt. 375 m - Parking de la plage des Recorts - Léman

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade qui ne présente pas de difficultés.

Ressources en chemin :
(1) Plage d'Anthy : toilettes publiques, buvette, restaurant.
(3) Débarcadère de Séchex-Margencel : toilettes publiques, restaurant.

Avertissements :
- Entre (D/A) et (3), on traverse des propriétés privées. Le passage est autorisé en raison de la servitude de marchepied. Ne pas s'écarter du sentier, tenir les chiens en laisse et respecter les lieux.
- La baignade (en saison) n'est autorisée que sur les plages publiques (Recorts, Anthy et Séchex). Ne pas s'installer sur les pontons privés.
- Certains passages se situant très près de l'eau, ne pas entreprendre cette randonnée les jours où le lac est agité (forte bise et a fortiori tempête).

Variante de retour :
Arrivé débarcadère de Séchex-Margencel (3), il est évidemment possible d'effectuer le retour intégralement au bord du lac, en suivant l'itinéraire en sens inverse de l'aller.

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy" publiée sur Visorando. Démarrer par cette seconde randonnée. Arrivé à son point (3) (Plage d'Anthy), suivre la présente randonnée à partir de son point (1). Arrivé au point (6) (Rue des Pêcheurs), suivre la seconde randonnée à partir de sont point (5). Compter de l'ordre de 8,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 12 juillet 2019.

- Petit port de pêche des Recorts (D/A).
- Belles vues sur le Léman, sa rive suisse et les Monts du Jura, entre (D/A) et (3).
- Fontaines, ancien lavoir, belles maisons et église dans le village d'Anthy-sur-Léman.