Au bord du Léman entre la plage de Corzent et la plage d'Anthy

Une courte promenade au bord du Lac Léman, avec de belles vues sur sa rive suisse et une traversée du joli village d'Anthy-sur-Léman. En saison (juillet-septembre), baignade possible.

Commune : Anthy-sur-Léman (74200)
    Départ/Arrivée : N 46.363234° / E 6.442065°
    Carte(s) IGN : Ref. 3428ET

• Météo du jour : … Chargement...
Le Léman
Ponton
Séminaire
Belle demeure

Départ de la plage de Corzent, à l'Ouest de Thonon-les-Bains. Parking le long plage (en cas de manque de place, se garer sur d'autres parkings à proximité mais plus en hauteur).
N.B. La Rue de la Plage, permettant d'accéder à ladite plage, est en sens unique d'Ouest en Est.

(D/A) Aller à l'extrémité Ouest de la plage et prendre derrière la buvette un sentier qui passe à travers une pelouse le long du lac. Dépasser le petit port de plaisance de Chantrell. Emprunter ensuite le sentier de servitude (servitude dite "de marchepied" sur les panneaux) entre des clôtures de propriété à main gauche et le lac à main droite.

(1) Au lieu-dit La Rive, laisser sur la gauche une large allée herbeuse et des tables de pique-nique, franchir un ruisseau et continuer le long du lac. Le sentier alterne alors les passages sur de petites plages de galets et à travers des pelouses privées (passage autorisé à condition de ne pas s'écarter du sentier).

Sur une petite plage, enjamber un ponton de béton à l'aide de quelques marches (marques de peinture Bleue). Se faufiler alors sur les galets entre un abri à bateaux et le lac qui est tout près (ne pas craindre de se mouiller les pieds). Immédiatement après, remonter à gauche par un petit escalier qui conduit à une pelouse. Aboutir ensuite à une petite plage qui se termine par une petite jetée.

(2) Continuer le long du lac sur le sentier de servitude, toujours en alternance entre pelouses et petites plages de galets. Après la plage des Recorts, passer entre un port de pêche et les petits bâtiments des pêcheurs. Dépasser un terrain de boules et une aire de jeux puis longer la plage d'Anthy-sur-Léman.

(3) Quitter le bord du lac et remonter en longeant le restaurant "Le Goéland" à main droite. Suivre en légère montée la route principale (Rue du Lac sur la carte) et ignorer tous les départs sur les côtés. Longer le cimetière d'Anthy à main droite et, au croisement en T à l'angle, suivre à gauche la Rue des Fontaines.

(4) À l'arrêt de bus Anthy-Village, s'engager à droite sous un porche et monter l'escalier qui conduit au monument aux morts et à l'église. Contourner l'église par la droite et redescendre par la Rue de l'Église. Au rond-point, s'engager en face dans l'étroite Allée du Pinet. Traverser un parking et obliquer à droite (fontaine) pour en sortir et déboucher Rue des Pêcheurs.

(5) Suivre la rue à gauche en descendant légèrement jusqu'à un ancien lavoir. Revenir sur ses pas.

(5) Remonter la Rue des Pêcheurs sur quelques dizaines de mètres et prendre la 1ère à gauche, le Chemin du Fresnay. Au Stop, tourner à gauche en descente. Virer à droite avec la route et, après le n°31, prendre à gauche le Chemin de l'Ancien port du Comté d'Allinges. Passer une chaîne destinée aux véhicules, noter un panneau d'informations côté droit et rejoindre le bord du lac.

(2) Tourner alors à droite et suivre à nouveau le chemin de servitude, en sens inverse de l'aller, pour regagner à l'Est la plage de Corzent (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 373 m - Plage de Corzent - Léman
  2. 1 : km 0.79 - alt. 372 m - La Rive
  3. 2 : km 1.06 - alt. 372 m - Ancien port du Comté d'Allinges
  4. 3 : km 1.66 - alt. 374 m - Plage d'Anthy - Léman
  5. 4 : km 2.31 - alt. 399 m - Arrêt de bus Anthy-Village
  6. 5 : km 2.56 - alt. 393 m - Rue des Pêcheurs
  7. D/A : km 4.34 - alt. 373 m - Plage de Corzent - Léman

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette promenade qui ne présente pas de difficultés.

Ressources en chemin :
(D/A) Plage de Corzent : toilettes publiques, buvette.
(3) Plage d'Anthy : toilettes publiques, buvette, restaurant.

Avertissements :
- Entre (1) et (3), on traverse des propriétés privées. Le passage est autorisé en raison de la "servitude de marchepied". Ne pas s'écarter du sentier, tenir les chiens en laisse et respecter les lieux.
- La baignade (en saison) n'est autorisée que sur les plages publiques (Corzent et Anthy). Ne pas s'installer sur les pontons privés.
- Certains passages se situant très près de l'eau, ne pas entreprendre cette randonnée les jours où le lac est agité (forte bise et a fortiori tempête).

Variantes :
- Arrivé à la plage d'Anthy (3), il est évidemment possible d'effectuer le retour intégralement au bord du lac, en suivant l'itinéraire en sens inverse de l'aller.
- À la sortie du village d'Anthy-sur-Léman, il est possible de regagner le lac plus tôt en suivant jusqu'au bout la Rue des Pêcheurs. On aboutit ainsi au port de pêche (comme le nom de la rue le laissait pressentir).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Au bord du Léman entre la plage des Recorts et le port de Séchex" publiée sur Visorando. Démarrer par la présente randonnée. Arrivé à son point (3) (Plage d'Anthy), suivre la seconde randonnée à partir de son point (1). Arrivé au point (6) (Rue des Pêcheurs), suivre la première randonnée à partir de sont point (5). Compter de l'ordre de 8,5km pour l'ensemble.

Randonnée effectuée par l'auteur le 25 juillet 2017.

- Belles vues sur le Léman et sa rive suisse.
- Emplacement présumé d'un port utilisé durant le moyen-âge par les Comtes d'Allinges (2).
- Jolis petits ports (d'usage bien actuel).
- Fontaines, ancien lavoir, belles maisons et église dans le village d'Anthy-sur-Léman.

goldwings

Date de la randonnée : lundi 20 septembre 2021

Très belle petite promenade au bord du lac, avec en bonus de belles propriétés "pieds dans l'eau" sur la commune de Corzent. Petite boucle agréable à l'intérieur du village d'Anthy.