Au bord Léman d'un Saint-Gingolph à l'autre

Sur la rive Sud du Léman, deux communes mitoyennes portent le nom de Saint-Gingolph, l'une est en Suisse, l'autre est en France. Cette courte promenade passe de l'une à l'autre, tout d'abord le long du lac puis dans les rues en hauteur. De très beaux points de vue et un riche patrimoine sont au rendez-vous.

aucun

Régions : Alpes, Chablais
    Commune : Saint-Gingolph (74500)
    Carte(s) IGN : Ref. 3528ET, 3528ETR

• Météo du jour : … Chargement...
Monument aux morts de Saint-Gingolph (France)
La Morge
Pont d'en Haut
Chapelle de Saint-Gingolph (Suisse)

Départ de l'extrémité Ouest du Quai André Chevallay, à l'entrée de Saint-Gingolph quand on vient d'Évian-les-Bains par la D1005 (direction du bord de lac). Se garer sur le parking au début du quai, peu après le feu tricolore sur la D1005.

(D/A) Partir à l'Est et se diriger en descente vers le lac. Suivre le quai tout droit, soit sur la bande piétonne sur son côté gauche, soit plus à gauche encore, sur une pelouse située entre le quai et le lac. À la hauteur de la salle des fêtes, continuer sur une large allée gravillonnée en bordure de lac. Dépasser une stèle à la mémoire de Jean Moulin et aboutir au point de départ historique du GR®5.

(1) Virer alors à droite en direction de Nice (indiquée à 620km tout de même...). Après quelques mètres, tourner à gauche, emprunter une passerelle sur la rivière Morge et passer en territoire helvétique. Continuer droit devant, passer un large portail et longer un restaurant à main gauche. Retrouver le bord du lac et atteindre l'embarcadère de Saint-Gingolph.

(2) Poursuivre vers l'Est, laisser la Rue du Port qui remonte sur la droite et longer le petit port. Prolonger ensuite sur une petite plage de sable. À l'angle du bâtiment du Sauvetage, monter un escalier sur la droite. En haut, prendre à droite un chemin gravillonné qui remonte jusqu'à la route principale. Traverser la route au passage piétons puis obliquer à gauche en montant dans la Rue du Tonkin. Franchir la voie ferrée au passage à niveau et repiquer à droite pour atteindre la gare CFF de Saint-Gingolph.

(3) Continuer le long du parking, laisser une fontaine à main droite, prendre à droite la Rue de la Chapelle et déboucher Place de la Croix Blanche. Passer au pied de ladite chapelle et continuer dans la rue en impasse (Chemin des Gabelous). Emprunter le vénérable Pont d'en Haut sur la Morge et passer à nouveau la frontière. Tourner alors à droite et tout de suite à gauche pour longer l'église à main droite.

À l'angle, tourner à gauche et remonter la Rue de l'Église. Au carrefour, prendre la 2ème à droite, la Rue du 23 juillet 1994. Passer devant le monument des fusillés puis le long du cimetière. Au croisement en T, virer à droite et entamer la descente.

Laisser un immeuble à main gauche, descendre la Rue de l'Étang en lacets et passer sous le pont de la voie ferrée désaffectée. Au feu tricolore, traverser la route D1005 et effectuer un gauche-droite pour retrouver le parking du Quai André Chevallay (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 385 m - Quai André Chevallay - Parking
  2. 1 : km 0.82 - alt. 375 m - Point de départ historique du GR5 - Morge (rivière) - Affluent du Léman
  3. 2 : km 0.97 - alt. 374 m - Embarcadère de Saint-Gingolph - Léman
  4. 3 : km 1.34 - alt. 393 m - Gare de Saint-Gingolph
  5. D/A : km 2.6 - alt. 385 m - Quai André Chevallay - Parking

De bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte promenade sur des voies bitumées.

Bars-restaurants à proximité de l'embarcadère de Saint-Gingolph (2), commerces en centre-ville. En général, il est possible de payer en Euros ou en Francs Suisses.

Bien que les contrôles à la frontière soient très rares sur les deux ponts piétonniers empruntés au-dessus de la Morge, penser à se munir de papiers d'identité à jour.

Plan détaillé utile (au minimum celui qui accompagne la présente description).

Autres points de départ possibles :
- Parking situé entre la Rue de l'Église et le Route de Novel (France).
- Gare de Saint-Gingolph (Suisse) (3) : un petit parking avec disque, un plus grand parking avec horodateur. Il est évidemment possible d'y arriver en train depuis la Suisse (pas de liaison ferroviaire avec la France).
- Embarcadère de Saint-Gingolph (Suisse) (2) : uniquement pour les personnes qui arrivent en bateau, pour une escale sur le tour du Haut Lac. Pour les horaires de bateau, voir le site de la Compagnie Générale de Navigation.

Randonnée effectuée par l'auteur le 4 novembre 2017.

- Nombreux points de vue sur le Léman, sa rive Suisse et les sommets des Alpes Vaudoises, tout le long du Quai André Chevallay, à l'embarcadère (2) et au port, et depuis la Rue du 23 juillet 1944.
- Nombreux panneaux d'information tout le long de l'itinéraire.
- Stèle en mémoire de Jean Moulin au bout du Quai André Chevallay.
- Point de départ historique du GR®5 (1). Panneau d'information ; panneau directionnel pour Nice à 620km...
- Stèle en hommage à quatre membres d'équipage ayant péri dans le naufrage d'un bateau de transports de matériaux en mars 1963, entre l'embarcadère et le petit port.
- Chapelle de Saint-Gingolph (Suisse), Place de la Croix Blanche. Ancienne chapelle du château (aujourd'hui disparu) érigée au XVIIe siècle.
- Pont d'en Haut sur la Morge et petits postes de contrôle. Ce fut longtemps l'unique voie de passage entre la Savoie et la Suisse sur ce secteur de la rive du Léman.
- Église de Saint-Gingolph (France), érigée au XVIIIe siècle.
- Monument des fusillés : le 23 juillet 1944, en représailles à une attaque de maquisards, six otages furent fusillés et le village de Saint-Gingolph (France) fut incendié. Les habitants ont pu se réfugier chez leurs voisins de Saint-Gingolph (Suisse).

Éléments d'histoire :

Le village de Saint-Gingolph fut fondé au VIIIe siècle. Son nom fait référence à Saint-Gangolf d'Avallon (mort en 760), actuellement considéré comme le patron des maris trompés... Au XVIe siècle, le Chablais est occupé par les Valaisans. En 1569, le traité de Thonon fixa la frontière entre le Valais et le Duché de Savoie sur le cours de la rivière Morge : c'est ainsi que le village de Saint-Gingolph fut coupé en deux, situation qui perdure aujourd'hui. Source : Wikipedia.

La présence d'une Rue du Tonkin à proximité de la gare côté Suisse fait référence à la ligne de chemin de fer dite "du Tonkin" qui reliait Evian-les-Bains en France (département de la Haute-Savoie) à Saint-Maurice en Suisse (Canton du Valais). L’origine de son nom vient probablement du fait que les ingénieurs qui l’ont conçue avaient auparavant réalisée la ligne du Tonkin au Nord du Vietnam quand ce pays était une colonie française, et qu’ils auraient retrouvé là des conditions géologiques similaires.
- En Suisse, le tronçon reliant Saint-Maurice à Saint-Gingolph a été inauguré en 1878 et il est toujours en service aujourd’hui.
- En France, le tronçon de 18 km reliant Evian-les-Bains à Saint-Gingolph a été inauguré en 1886, fermé aux voyageurs en 1936 et fermé au fret de marchandises en 1988. Jusqu’en 1998, un train touristique saisonnier a circulé sur ce tronçon et jusqu’au Bouveret (embouchure du Rhône dans le Léman). Depuis cette date, ce tronçon est totalement désaffecté et la végétation s’y réimplante (le promeneur pourra aisément le constater à proximité de l'église de Saint-Gingolph et en bas de la Rue des Étangs).