Ascension du Giewont

Le Giewont est l'un des sommets les plus remarquables de la région de Zakopane. Très escarpé et surmonté d'une énorme croix de fer, il se voit de partout et constitue un but pour de nombreux randonneurs. Associé à une route de crêtes des Tatras polonaises impressionnante, il est le centre de randonnées passionnantes aux vues superbes. Si l'ensemble de la randonnée est relativement facile, malgré le dénivelé, le sommet très escarpé et muni de chaînes est réservé aux randonneurs expérimentés.

aucun

Dénivelé positif : + 1 414 m
    Dénivelé négatif : - 1 413 m

Commune : Pologne
    Départ/Arrivée : N 49.281928° / E 19.941856°

• Météo du jour : … Chargement...
Prairie au pied du Giewont
Giewont vu de la crête.
Effets de nuages sur le Giewont
Le Giewont

À l'Est de Zakopane, se garer sur un parking le long de la Strazyska.

(D/A) Marcher le long de la petite route jusqu'à l'entrée du parc national le long duquel part le sentier Droga pod Reglami à 950m d’altitude. Le traverser et continuer tout droit sur le sentier Doline Strazyska qui monte dans la forêt jusqu'au premier embranchement.

(1)Virer sur le sentier de droite et continuer de monter dans la forêt sur le sentier Potana Strazyska jusqu'au prochain embranchement. Prendre le chemin de gauche puis, peu après, arriver à un nouvel embranchement.

(2) Continuer tout droit en laissant l'embranchement à droite. Arriver à un petit sommet, le Grzybowieck à 1417m et continuer à monter tout droit dans la forêt.

(3) Quitter la forêt pour traverser un paysage de buissons et de rocailles impressionnantes. Contourner ces amas rocheux en montant toujours jusqu'au prochain embranchement vers 1770m.

(4) Virer à gauche pour amorcer l'ascension du Giewont par le sentier Kondracka Przetecz Giewont. Le sentier est très raide avec des passages en crête et des rochers impressionnants jusqu'à 1820m.
Prendre le sentier de droite dédié à la montée des derniers 70m. Cette montée extrêmement technique consiste en une véritable escalade parmi des amoncellements de rochers équipés de chaînes jusqu'au sommet.

(5) Le sommet est surmonté d'une gigantesque croix de fer, genre structure Tour Eiffel, de 15m de haut. De ce sommet, on jouit d'un immense panorama à 360° sur toutes les montagnes des Tatras aussi bien slovaques que polonaises. Après avoir admiré le paysage, redescendre en prenant la voie dédiée à la descente. Rejoindre le carrefour passé à la montée.

(4) Ignorer le sentier pris à la montée et continuer tout droit sur celui qui passe en crête au pied du Giewont. Très belles vues sur le Giewont et son environnement. Aller jusqu'à l'embranchement suivant.

(6) Continuer tout droit en crête sur le sentier Kondracka Przetecz Kopa jusqu'au sommet suivant, le Kondratova Kopa à 2005m. Très belle place de pique-nique.

(7) Du sommet du Kondratova Kopa deux possibilités :
- continuer sur les crêtes,
- ou selon la météo et la durée souhaitée de la randonnée, revenir sur ses pas comme indiqué sur le tracé.
Rejoindre alors le carrefour précédent

(6) Prendre le sentier de gauche qui quitte la crête et s'enfonce dans une vallée étroite. Continuer tout droit en descendant vivement sur le Rowienki - Kondracka Przetecz. Laisser deux embranchements sur la gauche. Atteindre un 3ème embranchement.

(8) Quitter le Rowienki - Gronik pour tourner sur la droite sur le Sciezka nad Reglami. Retrouver le carrefour passé à l'aller.

(2) Tourner à gauche pour reprendre le même sentier qu'à l'aller que l'on descend pour retrouver parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 883 m - Parking le long de la Strazyska
  8. 7 : km 7.9 - alt. 1 984 m - Sommet Kondratova Kopa
  9. 8 : km 11.98 - alt. 1 167 m - Embranchement à droite
  10. D/A : km 16.74 - alt. 883 m - Parking le long de la Strazyska

Attention à la météo qui peut changer très vite dans les Tatras polonaises. Des orages particulièrement violents peuvent éclater soudainement. Le sommet du Giewont, équipé de chaînes et surmonté d'une grande croix de fer, peut être très dangereux.