Zigliara dans la vallée du Taravo (boucle par Cardo-Torgia et Vicu)

Belle boucle réalisée sur un parcours très ombragé, sans grande difficulté. Le sentier nous conduit vers le joli petit village de Cardo-Torgia, puis jusqu'au hameau de Vicu (Santa Maria Siché), où l'on peut flâner parmi de belles demeures, dont le château de Vicu d'Ornano, avant de reprendre le chemin dans un sous-bois de chênes jusqu'au Col d'Urbichini avant de descendre sur Zigliara.

Commune : Zigliara (20190)
    Carte(s) IGN : Ref. 4253OT

• Météo du jour : … Chargement...
Zigliara

Stationner devant l'église en ruine à l'entrée du village (RD26A). Le point de départ se situe à cet endroit.

(D/A) Pour débuter, monter l'escalier situé en face des ruines de l'église, traverser la RD26 et prendre le petit sentier montant (panneau Jaune indiquant Torgia).

(1) Emprunter un sentier en sous bois en face en évitant la petite sente et poursuivre sur la trace principale (balisage trait Jaune).

(2) Traverser la piste et prendre le sentier en face (trait Jaune).

(3) Au niveau de la jonction avec une piste, tourner à droite sur cette piste (trait Jaune). Après le virage à gauche, le parcours s'oriente à l'Ouest puis Nord-Ouest et arrive sur une piste plus large.

(4) Tourner à droite vers Cardu-Torgia (panneau vertical Jaune indicateur) puis continuer sur le sentier secondaire avant de reprendre la large piste (trait Jaune) vers le Nord.

(5) À la fourche en T, aller tout droit en laissant sur la gauche la route goudronnée reliant la RT40. Poursuivre sur le chemin orienté Nord puis Nord-Est.

(6) Attention à ne pas aller trop loin sur la piste large (balisage non visible). À cette intersection (fourche en Y), prendre sur la gauche (présence d'un dégagement) et monter le petit sentier en oblique sur la droite. Suivre la trace en franchissant un ruisseau sans difficulté, et continuer jusqu'à la maison abandonnée de Foata (trait Jaune) avant d'entrer dans le petit village de Cardo.

(7) Continuer sur la rue principale (D2B), passer devant l'église et se diriger vers le hameau de Vicu très proche. Passer à côté de la petite chapelle surélevée à gauche et atteindre un carrefour.

(8) Quitter la D2B qui continue vers le Nord et tourner à droite, passer devant les belles demeures du XIXème siècle. Prendre le chemin en face dans l'axe de la rue (panneau indicateur vertical Jaune). Passer la barrière. Le début de passage peut être occupé par la végétation mais redevient normal rapidement. Le chemin s'oriente au Sud et atteint un carrefour en X.

(9) Traverser la piste principale et prendre en face une petite trace herbeuse (piquet de balisage Jaune). Ne pas descendre sur la droite le passage vers une zone dégagée (mauvaise direction). Poursuivre 400m environ.

(10) Quitter la piste principale et suivre le sentier partant à droite. Continuer au Sud jusqu'au Col d'Urbichini.

(11) Continuer tout droit. À l'intersection en X, passer la barrière et prendre à droite puis de suite à gauche le chemin descendant qui rejoint le village de Zigliara (trait Jaune).

(12) Prendre la rue à gauche pour atteindre la D26 et traverser le village de Zigliara vers la droite au Sud. Rejoindre l'escalier descendant à l'église en ruine, point final de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 426 m - Église ruinée de Zigliara
  12. 11 : km 9.59 - alt. 618 m - Col d'Urbichini
  13. 12 : km 11.23 - alt. 471 m - Zigliara
  14. D/A : km 11.66 - alt. 425 m - Église ruinée de Zigliara

Au hameau de Vicu, jolies demeures du XIXe siècle, dont le palazzo de Sampiero datant du XVIe siècle, le manoir où vivent encore en ce début du XXIe siècle les descendants de Renuccio d’Ornano, et le petit château de Paolo Francesco d’Ornano.

lenouh974

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Parcours sympa majoritairement en sous bois ou pistes ombragées de type "bovins". Bucolique mais assez monotone dans l'ensemble, à faire si vous passez sur la zone mais ne vaut pas selon moi un grand détour. La partie la plus jolie est celle entre les points 5 et 8
Description et carte super fiables

Bar à l'arrivée à Zigliara pour une petite Pietra bien méritée !
Boucle faite en 4 heures

Jonat

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022

Une ballade à 95% à l'ombre, des chemins d'un autre temps superbes pour ceux qui aiment les arbres.

Xav&Marie

Date de la randonnée : dimanche 19 juin 2022

Superbe randonnée ombragée, idéale pour une mise en jambe. Nous l’avons faite en 3h. Balisage facile à suivre. Nous la recommandons.

bettinalg

Date de la randonnée : mardi 24 mai 2022

Randonnée aux paysages variés, traversant des petits hameaux. Fin mai, le sentier n'était pas nettoyé entre les points 6 et 7, mais on arrivait à passer (prévoir pantalon). Belles demeures anciennes sur Vicu.
Parcours bien ombragé.

Filetta

Date de la randonnée : lundi 23 mai 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Petite balade ombragée à faire à la demi saison.

Fredagnes

Date de la randonnée : samedi 14 août 2021

Randonnée sympathique et bien ombragée, sans réelle difficulté qui permet de visiter des endroits agréables.
Le marquage est bien visible sauf entre les repères 6 et 8 où l'application visorando nous a été bien utile avec le fond de carte téléchargé et le GPS.

fantom-as

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020

Parfait comme petit circuit.

Il faut vraiment être mauvais pour ce perdre avec ce tracé parfaitement réalisé.

Il faut ouvrir les yeux et émerveillé du spectacle lors de cette boucle.

Azdty

Date de la randonnée : mardi 30 juin 2020
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Randonnée sans intérêt, sentiers non entetenus, mal balisé, temps de randonnée éronné