Warguignies et Bois de Saint-Ghislain

Une jolie balade mi-rurale, mi-forestière, à travers les sentiers de Warquignies et le Bois de Saint-Ghislain où l'on profite de la fraîcheur du Ruisseau d'Elwasmes par temps chaud. À noter que le Bois de Saint-Ghislain se situe curieusement entre Dour et Warquignies.

Commune : Colfontaine
    Carte(s) IGN : Ref. 2706OT

• Météo du jour : … Chargement...
le sentier de l'étrange

Garez-vous à l'angle de la Rue du Bois et de la Rue du Rossignol, à Colfontaine, sur le parking forestier.

(D/A) Suivez le ruisseau dans le bois vers le Sud.

(1) Prenez à droite le premier sentier qui monte fortement. En haut se croisent plusieurs sentiers, prenez à gauche vers l'Ouest le Sentier d'Eugies qui vous fait sortir du bois.

(2) À la Rue Baille Cariotte, prenez à gauche puis encore à gauche dans la Rue Baille de Fer, indiquée par le panneau "Promenade Libiez", longez le cimetière et contournez-le en prenant à droite le sentier avec les silhouettes, puis à gauche dans le Sentier de Blaugies.

(3) Arrivé à la petit place, obliquez dans la ruelle à droite, entre la maison et le garage blanc, puis prenez à droite et, tout de suite, à gauche.

(4) Tournez à droite dans le sentier vers le château d'eau jusqu'à la Rue du Tour où vous prenez à droite et, tout de suite, à gauche dans l'Avenue Lambert, puis à gauche la Rue de l'Avaleresse. Allez ensuite à droite dans l'Avenue de la Résistance et suivez-la jusqu’à l'Avenue Lambert, puis tournez à gauche et de nouveau à gauche vers le bois.

(5) Prenez le sentier dans le bois où se trouve le panneau routier circulation interdite.
Au croisement des sentiers, suivez celui indiqué par le balisage Jaune "raccourcis".

(6) Après l’étang, prenez à gauche puis, au bout, de nouveau à gauche.

(7) À la Rue de l'Avaleresse, virez à droite, traversez la route principale et pénétrez dans le bois où se trouve l'ancien charbonnage de Sauwartan. Dépassez-le et suivez le chemin à gauche en laissant le sentier un peu plus loin sur votre gauche. Suivez le chemin qui descend vers le Ruisseau d'Elwasmes et longez celui-ci jusqu’à l'intersection déjà passée en début de randonnée.

(1) Rejoignez le parking par l'itinéraire inverse de l'aller (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 83 m - Parking forestier
  7. 6 : km 3.3 - alt. 103 m - Étang, à gauche
  8. 7 : km 3.98 - alt. 112 m - Rue de l'Avaleresse
  9. D/A : km 6.52 - alt. 83 m - Parking Forestier

La seule difficulté du parcourt se situe au tout début de celui-ci par une montée un peu raide pour certaines personnes.

mich simon

oui c'est une chance pour nous d'avoir la forêt de Colfontaine dans notre région

boussu101

Date de la randonnée : lundi 09 octobre 2023

J'habite la région et je fréquente régulièrement le bois de Saint-Ghislain. Les sous-bois sont très agréable.

Daniel Poley

Date de la randonnée : dimanche 04 décembre 2022

Randonnée variée et agréable. Paysage, curiosités folkloriques à Warquignies, bois, ancien charbonnage. Dommage que des personnes mal intentionnées laissent trainer leurs déchets !
Je me permets de compléter et de corriger quelques petites erreurs ;
Au point 1 tout droit au premier croisement puis à gauche vers l'ouest...
Au point 2, ce n'est pas la rue Baille de Fer croisée plus le loin ( Au point 3 après la ruelle) mais le sentier Lamina
Au point 4, ce n'est pas la rue Avaleresse mais Avaresse. Tandis que, avant d'entrer dans le bois, la rue en cul de sac c'est la rue Avaleresse
et au point 7 à la sortie du bois la rue de Bavay.

mich simon

Yogiyoga

Date de la randonnée : mardi 30 août 2022

Marche agréable dans les bois et la campagne avec le surprenant chemin de l'étrange..