Vignoble de la Géria

Lors des éruptions volcaniques des années 1730 à 1736, un quart du territoire de Lanzarote se trouva enseveli sous la lave. Une autre partie fut recouverte de cendres volcaniques. Tel est le cas de la région de la Géria, au centre de l'île, où la culture de la vigne s'est substituée aux pratiques précédentes mais de quelle manière. En plus d'être complètement atypique, cette promenade au milieu des vignes permet d'embrasser parfois, la quasi totalité du territoire insulaire.

Commune : Yaiza
    Départ/Arrivée : N 28.974291° / O 13.705722°

• Météo du jour : … Chargement...
Vigne
vigne de la Geria

Se garer en face de la Bodéga Stratus et descendre jusqu'au bas du parking. Un panneau explicatif du circuit y est implanté.

(D/A) Le parcours démarre aussitôt après en prenant le chemin sur la droite, avant la Bodega de la familia Antonio Suarez. Poursuivre sur cette voie jusqu'à la dernière maison, et prendre à gauche à la patte d'oie.
Après avoir traversé des jardins, le chemin atteint les premières vignes. Continuer jusqu'à trouver un chemin perpendiculaire.

(1) Prendre à gauche au croisement et revenir jusqu'à la route.

(2) Traverser pour entrer dans le chemin presque en face, légèrement à gauche. À la Bodega Chupadero, prendre à droite de la maison et continuer sur le chemin, puis sur un sentier qui file en direction d'un palmier isolé sur le flanc du volcan. Le chemin qui serpentait au milieu des vignes passe progressivement au-dessus de celles-ci. Il devient pentu et difficile à grimper du fait des cendres volcaniques qui le tapissent.
Au pied du palmier, on peut apercevoir l'ouverture d'une ancienne citerne dont il est difficile de déterminer le mode de remplissage.
Le sentier continue de monter en longeant une zone plantée d'une sorte de canne jusqu'à rejoindre une crête.

(3) Un chemin qui monte jusqu'au sommet du Guardilama part sur la gauche. Lui tourner le dos pour suivre la crête vers la droite puis descendre pour rejoindre le GR® 131. Cet itinéraire relie Orloza, tout au Nord de l'île, à Playa Blanca, à l'extrémité Sud.
Prendre à gauche, suivre ce chemin et passer trois accès à des propriétés.

(4) Prendre le premier chemin à gauche qui remonte vers un col entre les deux volcans, à hauteur d'un pylône de ligne électrique. La première maison laissée à gauche a un toit vert mais on ne ne le voit qu'une fois qu'on l'a passée. Au-delà de la dernière entrée de propriété, retrouver les cendres volcaniques. Le dénivelé d'une centaine de mètres qu'il faut parcourir pour atteindre le col n'est pas facile en raison de la nature de ce sol à nouveau fluctuant. Si la difficulté n'est pas insurmontable, il faut prendre le temps de la dépasser.

(5) Avant même d'atteindre le point haut, retrouver les vignes abritées derrière leurs murets de laves simplement empilées.
Passé le col, suivre la piste qui chemine au plus près des courbes de niveau, en s'enroulant autour de la Caldera de Gaida. En contrebas, une bodega prend des allures d'oasis à l'ombre de ses palmiers.

(6) Après une succession de virages gauche/droite, la piste aborde un carrefour. Prendre à droite, remonter le chemin sur 150m environ, et prendre la piste qui s'engage à gauche entre les vignes. Elle rejoint la route non revêtue qui passe en contrebas. Une fois celle-ci atteinte, prendre à gauche et la suivre jusqu'à trouver la grande route de la Géria. Au carrefour, prendre à nouveau à gauche, et suivre prudemment le bord de cette route sur un grosse centaine de mètres. Atteindre alors la Bodéga Stratus et en face le parking du départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 328 m - Parking en face de la Bodégas Stratus
  2. 1 : km 1.21 - alt. 307 m - Aux portes du parc de Timanfaya
  3. 2 : km 1.85 - alt. 313 m - La Géria
  4. 3 : km 3.2 - alt. 435 m - Col Sud du Guardilama
  5. 4 : km 4.52 - alt. 365 m - Camino de la Caldareta
  6. 5 : km 5.28 - alt. 500 m - Col Nord de Guardilama
  7. 6 : km 6.53 - alt. 393 m - Camino Gaida
  8. D/A : km 7.95 - alt. 329 m - Parking en face de la Bodégas Stratus

Comme ailleurs sur l'île, pas d'approvisionnement en eau, à part chez l'habitant. Autre particularité : on peut se fournir en vin dans les quelques bodegas traversées.

Cendres volcaniques obligent, vos pas seront cadencés par le crissement systématique des chaussures sur le sable grossier issu des volcans. Si sur terrain plat, ce ne peut être qu'un désagrément monotone, il n'en va pas de même dès que le sentier devient pentu. En effet, le classement "moyenne difficulté" de ce circuit relativement court résulte de la difficulté à cheminer dans un matériau fluctuant. Une grande partie de l'effort y est annihilé par la fuite des cendres sous les pas.

Sentier parcouru en mars. Je suppose que le même itinéraire sous la chaleur peut être pénible pour cause d'absence d'ombre, d'abri au vent et de réverbération du sol noir.

Ce circuit fait l'objet d'un balisage mais il est tellement sommaire que la lecture de la carte et du descriptif lui est préférable.

Les vins issus de ce terroir sont excellents même s'ils sont un peu chers (on peut comprendre vu les méthodes de culture). On les trouve dans tous les supermarchés de l'île, à des prix plus avantageux que dans le bodégas qui les produisent. À consommer avec plaisir mais modération.

(3) Le premier col, au Sud du Monte Guardilama, permet de passer du pays noir, celui où l'activité volcanique est encore très présente, au pays blanc du fait les innombrables constructions qui tapissent le versant Sud-Est de l'île. De cet endroit on aperçoit la pointe de Papagayo qui marque l'extrémité sud de Lanzarote.

(5) Passé le deuxième col, on revient dans le vignoble, et là, c'est le Nord de l'île qui s'étale devant nos yeux, jusqu'à apercevoir le Risco de Famara et même le Monte Corona, si la visibilité le permet.
À ce point l'horizon s'ouvre à nouveau sur ce paysage exceptionnel que l'homme a façonné pour partie, mais qui reste à l'état brut au-delà des premiers cratères en vue, là où la lave s'est figée. Le parc national de Timanfaya s'étend à perte de vue, comme un premier matin du monde.

Remarque importante : Bien que ce soit tentant, il n'est pas possible de visiter seul le parc national de Timanfaya. Devenez donc touristes pour cette occasion, en rejoignant le site del Montana de Fuego, entre Yaiza et Tijanos, pour un circuit en bus au milieu des volcans tout juste refroidis (et encore). C'est époustouflant.

Aumois02

Date de la randonnée : mercredi 10 avril 2024

Circuit effectué 8 avril 2024 avec un vent de nord fort en sens inverse comme préconisé sur le panneau.
Il est en effet préférable de le faire dans ce sens pour éviter les montée dans le sable volcanique.
Le balisage est effectivement sommaire, la trace GPX est plus facile à suivre.

Bernard0731

Date de la randonnée : jeudi 01 février 2024

Circuit très intéressant au coeur du vignoble de la Geria permettant d'en en découvrir différents aspects. Une variante possible est de prendre a gauche au point 3 vers le sommet de la montana de Guardilama. Le sentier est bien marqué sans difficulté particulière sauf un vent fort possible. On atteint 605m en 20 minutes. On peut soit revenir en 3 et finir la boucle ou traverser directement vers 5 par un sentier toujours bien visible. La vue du sommet a 360 degrés sur la Geria est vraiment superbe. A l'arrivée la dégustation a la bodega Stratus (assez recente 2008 et de belle tenue) est une option très agréable Ne pas rater le village miniature a l'extérieur et sa crêche.

nottedinatale

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

bonne rando au milieu des vignes , beau panorama .

VALARI

Date de la randonnée : jeudi 18 janvier 2024

Randonnée facile faite par un temps ensoleillé mais température de 22°, idéal. La découverte des vignobles vaut le déplacement. Au point 5 nous avons commencé l'ascension de la Montana mais nous avons abandonné à mi-chemin suite à petit problème.

Rando90

Date de la randonnée : mercredi 22 novembre 2023

Belle randonnée pour découvrir les vignobles. Au point 5 nous avons décidé de monter à la Montana de Guardilama qui offre un superbe point de vue sur l'île. Vraiment à ne pas louper, pour nous qui avons fait toutes les îles des Canaries et c'est le second à Lanzarote c'est un des plus beaux points de vue que nous avons fait.

patrick55

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2023

Jolie rando effectuée le 17/11/2023 par une T élevée
Côté plantation, très joli, l’autre versant, moyen et retour très sympa.
Prévoir bcp d’eau

Coco60

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

L'intérêt de la randonnée est la découverte du vignoble en milieu volcanique.
Pour le reste de la randonnée, nous l'avons fait sous la pluie, dommage car le paysage en hauteur devait être magnifique.
Après la 1ère ascension, nous avons du couper par chez un particulier car un chien nous a barré le chemin, il était en liberté mais devant sa propriété et il ne nous aurait pas laissé passer !
Une fois la rando terminé et bien trempé, nous avons apprécié la dégustation des vins à la Bodega !

michel tout court

Date de la randonnée : mercredi 27 octobre 2021

Une vue à 360° sur toute l'île. Inititiation à la culture des vignes en milieu volcanique

CHANNIE

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020

Randonnée conforme au descriptif. La remontée vers le point 5 est assez pénible à cause de la nature du terrain.
Au point 3, certains de notre groupe sont montés au sommet du Guardilama; d'autres l'ont fait depuis le point 5. Belle vue mais le vent soufflait fort. La fin est un peu monotone mais on comprend l'itinéraire dû aux propriétés privées des bodegas.

Françoise G4.

Date de la randonnée : mercredi 05 février 2020

Magnifique randonnée permettant de découvrir le vignoble si particuliers de la Géria.
Nous l'avons faite l'après midi sous un beau soleil de février sans trop de vent .... bouteille d'eau impérative surtout pour s'hydrater après la montée entre les 2 volcans. Parcours avec de très beaux panoramas. Un régal pour les yeux

P Lacour

Date de la randonnée : mardi 04 février 2020

Très belle randonnée au milieu de ces vignobles si particuliers.
Pour les plus courageux, il ne faut pas hésiter à faire l'aller retour au sommet du Guardilama (en 3). Cela ajoute du temps et du dénivelé, mais la vue à 360 au sommet mérite ce détour.

lionel53

Date de la randonnée : mercredi 12 février 2020

Très belle randonnée dans les vignobles de la Géria.

PhilFanch29

Date de la randonnée : mercredi 29 janvier 2020

Magnifique randonnée avec des paysages variés entre les faces sud et nord des volcans.
En 4, il faut tourner à gauche avant une belle maison possédant une grande véranda : facile, elle n'est pas blanche !
En 6, après avoir remonté sur 150 m, nous n'avons pas trouvé de chemin à gauche (nous avons poussé plus loin sans succès).
Nous avons traversé à travers les vignes : sympa car nous avons rencontré des personnes participants à la taille des vignes. Ils nous ont laissé passé avec le sourire, mais je ne pense pas qu'il en serait de même en cas de vignes en pleine végétation ou pire, avec des grappes formées !
De retour au parking, il apparait qu'il faut aller beaucoup plus loin sur le sentier qui redescend et serpente dans les vignes avant de retrouver le "camino " indiqué sur la carte, ce qui rallonge quelque peu le circuit.
Randonnée faite le matin, sous le grand soleil. Peu de vent

millim

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019

Journée difficile, avec un vent très fort notamment au niveau du point 5.
La cendre/gravier volcanique fouettait bien le visage ! Revigorant.

philrandovilaine

Je suis bien heureux que vous ayez eu autant de plaisir à parcourir cette boucle, que j'en ai eu à la faire découvrir.