Velky Krivan dans les Mala Fatras

Les Mala Fatras constituent une autre région rêvée de randonnées en Slovaquie. Cette boucle qui part d'une petite station de ski près de Terchova, est une merveille de sentiers de crêtes aux panoramas exceptionnels. Sans difficultés majeures, il faut cependant tenir compte de sa longueur et de son dénivelé.

aucun

Dénivelé positif : + 1 174 m
    Dénivelé négatif : - 1 167 m

Commune : Slovaquie
    Départ/Arrivée : N 49.208645° / E 19.041565°

• Météo du jour : … Chargement...
Le panorama sur les crêtes
La crête vers le Chleb
Crête du Velky Krivan
La crête près du Velky Krivan

Après Terchova, continuer la route jusqu'à son terminus, à la petite station de ski. Se garer sur le parking du téléphérique.

(D/A) Retourner sur la route pendant environ 700m, jusqu'à l'embranchement du sentier sur la gauche.

(1) Prendre le sentier à gauche, traverser à gué la petite rivière Varinka et commencer à monter vivement dans la forêt. En partant d'environ 700m, on atteint petit à petit 1210m. Quelques trouées dans la forêt offrent de jolies vues sur les montagnes.

(2) À l'embranchement, suivre le sentier de gauche et continuer de monter dans la forêt jusqu'à l'embranchement suivant à 1410m qui débute un paysage de buissons et de prairies.

(3) Continuer tout droit en continuant de monter, parfois en forêt mais le plus souvent en terrain plus dégagé qui offre de très belles vues. Monter jusqu'à 1500m.

(4) Tourner à gauche sur l'European long distance path E3 - part Slovakia. Superbes paysages de buissons et de rochers, parsemés de myrtilles et de framboises sauvages. Continuer jusqu'au prochain embranchement.

(5) Prendre le sentier à gauche en passant près du Pekelnik à 1609m d'altitude. Continuer en crête jusqu'au carrefour suivant. Suivre ici le sentier à droite, rejoindre un nouveau rapidement carrefour.

(6) Poursuivre dans le sentier de droite jusqu'au sommet du Velky Krivan à 1709m.

(7) Après avoir admiré le panorama à 360° qui s'offre à vous au sommet du Velky Krivan, redescendre par le même chemin jusqu'au premier embranchement.

(6) Prendre le sentier à droite, puis tourner encore à droite, traverser le sentier qui vient de l'arrivée du téléphérique et continuer tout droit en descendant légèrement tout en restant en crête jusqu'au prochain embranchement.

(8) Prendre le sentier de gauche et continuer sur un magnifique chemin de crête avec des vues superbes pour atteindre le sommet du Mont Chleb à 1646m.

(9) Passer le Mont Chleb et peu après, prendre le sentier de gauche. Continuer le sentier en crête en passant au Mont Hromové à 1636m, puis tout droit au Steny Juzny Vrchol à 1572m.

(10) Continuer tout droit en crête avec des vues superbes sur toutes les montagnes des Mala Fatras. Atteindre le Steny severny vrchol à 1535m et continuer tout droit jusqu'au Poludnovy Grun à 1450m.

(11) Prendre le sentier de gauche et commencer la vraie descente dans la forêt. Au bout d'un moment, arriver au sommet des pistes de ski et on descend le sentier Cervena en pente raide sur la piste de ski jusqu'à l'arrivée à l'auberge restaurant au pied de la piste de ski à 960m d'altitude.

(12) Après une pause bien utile, repartir par le sentier le plus à gauche. Descendre rapidement d'abord en clairière, puis dans la forêt pour arriver au départ du téléphérique. Traverser la petite route et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 743 m - Parking du téléphérique
  12. 11 : km 11.31 - alt. 1 427 m - Poludnovy grun
  13. 12 : km 12.66 - alt. 971 m - Auberge
  14. D/A : km 15 - alt. 742 m - Parking du téléphérique

Toujours prévoir des vêtements de pluie car les orages sont fréquents en fin d'après-midi.

La petite ville de Terchova, siège du Robin des Bois slovaque, Juraj Janosik.