Vallon du Laverq - Les Eaux Tortes

Cet itinéraire permet de découvrir le fameux site des Eaux Tortes en partant du Vallon du Laverq.

Tête de l'Estrop vue des Eaux Tortes, sous les premières neiges
Fontaine naturelle
Patou
L'Abbaye

(D/A) À partir du parking situé à l'entrée du hameau du Laverq, passer devant l'Abbaye du Laverq et suivre le large chemin balisé en Rouge et Blanc (GR®) sur 7km environ.

(1) Au niveau d'une passerelle (point coté 1839), tourner à gauche et suivre le sentier sur 1km environ et retrouver un carrefour de sentiers.

(2) Tourner à droite, laisser en face le GR®, suivre ce nouveau sentier en direction du Sud, sur 2,5km, un sentier qui monte régulièrement en lacets.

(3) À un embranchement, tourner à droite, direction Sud-Ouest, et atteindre après 1500m le site des Eaux Tortes. On peut faire le tour du site en 20 minutes en suivant un petit sentier qui serpente entre les ruisseaux.

(4) Continuer tout droit sur 1000m jusqu'à une intersection.

(5) Laisser le sentier de gauche et continuer en direction du Nord-Ouest puis du Nord-Est sur 4km environ.

(6) À un embranchement, tourner à droite et continuer de descendre sur 600m environ pour rejoindre le croisement passé à l'aller.

(1) Virer à gauche et revenir au départ en suivant à l'envers l'itinéraire de montée(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 574 m - Parking entrée du hameau du Laverq - Abbaye du Laverq
  2. 1 : km 4.94 - alt. 1 819 m - A gauche à la passerelle
  3. 2 : km 5.37 - alt. 1 880 m - A droite en quittant le GR
  4. 3 : km 7.49 - alt. 2 189 m - Continuer au Sud Ouest
  5. 4 : km 8.73 - alt. 2 247 m - Site des Eaux Tortes
  6. 5 : km 9.48 - alt. 2 284 m - Continuer tout droit, Nord-Ouest
  7. 6 : km 12.72 - alt. 1 890 m - Tourner à droite
  8. D/A : km 18.18 - alt. 1 575 m - Parking entrée du hameau du Laverq

- On peut faire le plein d'eau au niveau de l'Abbaye du Laverq.
- On peut raccourcir le parcours en se garant à 2km après l'abbaye (sentier caillouteux déconsillé aux voitures trop basses.)

- Abbaye du Laverq.
- Fromages de chèvre en vente dans le petit village des Clarionds, à 3km en redescendant vers la vallée de l'Ubaye.

pincemaille

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2023

superbe randonnée dans un environnement très sauvage.
retour un peu long surtout depuis que le parking se situe avant le village du Laverq.
Un must dans la vallée de l 'Ubaye

Bertrand C1.

Date de la randonnée : mardi 08 août 2023

Randonnée très variée, dans un décor superbe où peu de randonneurs s'aventurent, notamment sur la partie haute (eaux Tortes).

Genestout

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

On peut raccourcir le parcours en se garant à 2km après l'abbaye au parking du ravin des vieux, la piste a été entièrement refaite, par contre elle était fermée aux touristes du 10 juillet au 31 août 2023. Montée agréable à l'ombre dans la forêt de mélèzes, beaux éboulis, par contre la tourbière était complétement à sec. Endroit idéal pour pique-niquer. Descente à travers des prairies très fleuries, un peu longue en fin de parcours (piste). A refaire au printemps...

pinol rubi

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2023

Bonjour, une superbe rando dans un paysage sauvage et préservé. Ce vendredi 23/06 il avait beaucoup plu la veille les ruisseaux étaient gorgés d'eau. Une fois aux eaux tortes , quel spectacle avec le massif de l'estrop en grosse partie enneigé. Je recommande de passer une nuit dans le superbe refuge du Laverq (2020), la gardienne est sympa ainsi que son assistant, en plus elle cuisine bien .

joel620

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2022

Fait le circuit en sens inverse par temps couvert. Pas de problèmes d'orientation, les poteaux directionnels à chaques intersections. Couleurs automnales magnifiques, des jaunes, roux, verts tendres, rouges, verts foncés. Quelques hauts sommets saupoudrés des premières neige.

gym007

Date de la randonnée : jeudi 09 juin 2022

Tres belle randonee, dont la difficulte annoncee est sur estimee, a mon sens. Les pentes sont assez faciles si on est un randonneur moyen, la descente super facile.
Les paysages sont tres sympas.

Le seul "defaut" est la route d acces au parking/refuge, qui est de tres mauvaise qualite.. donc voiture basse a proscrire.

Merci pour cette trace qui nous a fait decouvrir un tres beau site.

Randophil57

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021

Magnifique randonnée sans difficultés hormis la longueur env 19 kms avec le tour des eaux tortes.
La flore à cette époque est superbe avec notamment des tapis de rhododendrons en altitude et de très nombreux lis martagon dans les passages boisés.

Safrica988

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

Randonnée de moins d'1h sur piste fond de vallée jusqu'à "Petit Canada", avant de monter (1/4 d'h) sur la maison forestière de Plan Bas, à côté de laquelle se trouve une ancienne bergerie remarquablement rénovée par l'association de protection locale, ouverte et dans laquelle on peut même prévoir de passer la nuit. A partir de là c'est une boucle, on part d'un côté on revient de l'autre, un chemin très fréquenté l'été, bien entretenu par l'ONF, et donc sans aucune difficulté de cheminement, il suffit de suivre les panneaux ! Le site des Eaux Tortes est magnifique, avec ses canaux entrelacés dans un ancien lac maintenant comblé, et les grandes dalles parcourues de cascade en-dessous .. Une cabane de berger moderne en montant par la gauche, une autre beaucoup plus rustique en descendant par la droite (La Séléta). Au total depuis l'Abbaye, 5h de pure marche d'un bon pas, et donc avec les arrêts nécessaires compter effectivement de l'ordre de 7h de randonnée. Sans aucune difficulté de parcours ni de franchissement. Un must dans l'Ubaye.

argentiere05

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

le passage de la cascade est délicat les pierres sont glissantes . très beau paysage . marmottes au rendez vous . en cette saison les eaux tortes sont basses . journée magnifique .

Lolau69380

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

Lolau69380

Date de la randonnée : mardi 11 août 2020

:love(love)love: Une rando magnifique de 19km pour nous (on a fait le tour sur le plateau pour faire des photos...) en 5H06 (sans compter les pauses)... des paysages à couper le souffle ! je reviendrai avec mes enfants....

Cory2411

Date de la randonnée : samedi 27 juin 2020

Merveilleuse randonnée, avec des paysages à couper le souffle !
Beaucoup de fleurs en cette fin juin.
ATTENTION !! : le parking qui se situe 2 km après l'Abbaye est fermé : un gros orage a emporté la piste samedi 27 juin. Il faut stationner à l'Abbaye ou avant (se méfier du parking devant le nouveau gîte d'étape, il était inondé en partie basse)

Eric04

Date de la randonnée : samedi 20 juin 2020

Très chouette randonnée, plus facile que la distance et le dénivelé ne le laissait penser. Montée très progressive, se fait sans problème. Nous avons d'ailleurs croisé pas mal de randonneurs en famille avec de jeunes enfants.
Paysages magnifiques, site des Eaux Tortes très original, sera encore plus beau dans quelques jours quand les rhododendrons auront fleuri ! (et dans quelques semaines avec les framboises ...)
Contrepartie : site très fréquenté.

Vanessa69

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Randonnée sympathique sans difficulté.
Faite début août, il a manqué un peu d'eau en arrivant aux eaux Torte, mais nous avons tout de même eu quelques petites cascades sur le passage.

Rapace

Date de la randonnée : jeudi 08 août 2019

Très belle randonnée par une très belle journée. Depuis Laverq nous sommes montés jusqu'à Petite barre, sente raide mais agréable puis en redescendant nous avons fait les Eaux Tortes avec ses paysages incroyables d'originalités et de beautés. Félicitations à l'association de protection de ce site et à son président Lucien TRON, pour le résultat final.
A conseiller et bonne rando aux futurs.