Vallées de la Sambre et de la Biesmelle en Thudinie

Cette boucle vous fera découvrir la vallée de la Haute Sambre à laquelle s'accrochent Lobbes et la ville médiévale de Thuin.
Vous pourrez également admirer les méandres de la Biesmelle mais aussi emprunter le RAVeL longé d'une voie de tram qui relie Biesme-sous-Thuin au musée du tram de Thuin.

Commune : Thuin

• Météo du jour : … Chargement...
Une chemin de fer avec un ancien train le long du RAVel
Une vue magnifique sur les jardins suspendus
Vue sur Lobbes à partir de la la Collégiale Saint Ursmer
Pont de Lobbes

Départ du lieu-dit Le Bas Marteau au croisement de l'Avenue de Ragnies et du Chemin de l'Ermitage à Thuin. Il y a un petit parking à droite de la barrière du Chemin de l'Ermitage.

(D/A) Dos au parking, entrez dans le bois en face, de l'autre côté de l'Avenue de Ragnies.
Prenez le sentier à gauche, celui qui monte dans le bois. Suivez ce sentier jusqu'au croisement avec un autre sentier. Là, obliquez à droite, continuez à monter et récupérez la route en tarmac. Suivez cette route en laissant une rue sur votre gauche.

(1) Au croisement en T (il y a une potale = petite chapelle sur votre gauche), prenez à droite et tout de suite à gauche. Suivez ce chemin toujours tout droit jusqu'à rejoindre une route en tarmac. De temps en temps, retournez-vous et admirez la belle ville de Thuin.

(2) Vous atteignez la Route de Lobbes, traversez-la et poursuivez à droite (soyez prudents). Empruntez ensuite le premier chemin sur votre gauche, celui qui descend fortement dans le bois.
Poursuivez toujours tout droit jusqu'à atteindre la route nationale (N559).
NB : Avant de descendre dans le bois, vous pouvez avancer de quelques dizaines de mètres pour aller contempler le panorama sur la collégiale de Lobbes.

(3) Prenez à droite en restant sur le trottoir. Enjambez la Sambre, passez sous la voie de chemin de fer et montez tout droit jusqu'à atteindre la place communale de Lobbes.

(4) Tournez le dos à la place et montez la volée de marches face à vous et rejoignez le GR® 129 (balisage Rouge et Blanc) que vous suivez par la droite. Suivez le balisage jusqu'à rejoindre le chemin de halage le long de la Sambre.

(5) Prenez à gauche sur le chemin de halage. Plus loin, quittez le halage en prenant le premier chemin à gauche (toujours balisé GR®). Au premier croisement de sentiers, abandonnez le GR® qui part à gauche et continuez sur votre droite.
Après être passé sous la voie de chemin de fer, serrez à droite et tout de suite à gauche sur le chemin de halage en direction de Thuin.

(6) Empruntez la passerelle moderne pour enjambez la Sambre. À la sortie de la passerelle, tournez à gauche et sous le viaduc, prenez à gauche dans la Rue du Rivage (rue en pavés) jusqu'à une petite place.
À cette place, virez à droite dans la rue qui monte (Rue du Chauffour) et en haut de cette rue, prenez à gauche.

(7) Tournez à droite par les escaliers pour empruntez la Ruelle des Remparts. Montez toujours tout droit en laissant la ruelle qui descend sur votre droite. Après la chapelle, en haut des escaliers, montez la volée de marches qui se trouve à votre droite pour rejoindre la Place Albert 1er. Admirez la vue et le beffroi.

(8) Tournez le dos au panorama et quittez la place par la gauche. Prenez tout de suite à droite la rue pavée qui descend (Rue Maurice des Ombiaux). Au carrefour suivant, continuez à descendre par la rue qui se trouve en face (Posty Arlequin).

(9) Prenez à gauche par la ruelle qui descend dans les jardins suspendus. Continuez toujours tout droit jusqu'au Posty des Religieuses.

(10) Tournez à droite sur le sentier qui monte jusqu'à rejoindre la route en tarmac. Arrivé en haut, admirez la vue sur les jardins suspendus. Continuez sur la route en tarmac.

(11) Virez à droite pour rejoindre la route en contre-bas.
Traversez cette route et empruntez le sentier entre les deux maisons.
Enjambez le ruisseau. Ensuite, au croisement des sentiers, prenez celui de gauche qui monte et longe le ruisseau pour arriver sur le parking du Bois du Grand Bon Dieu.

(12) Tournez le dos à l'entrée du bois (il y a une barrière avec des boules en bois sur les pilasses) et empruntez le sentier qui part sur votre droite.
Continuez tout droit (attention ça descend fort) jusqu'à rejoindre une route en tarmac. Vous êtes au lieu-dit Haut Marteau.
Prenez à gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à rejoindre la route de Thuin. Là, prenez à droite.

(13) Au sommet à la chapelle (sur votre gauche), prenez à gauche et tout de suite à droite. Suivez le chemin de terre et passez à côté de l'école, descendez vers la route principale par les marches.
Au monument, empruntez la route en face vers le centre du village.

(14) À l'église, prenez la deuxième à gauche Chemin Ry Moria.
Rejoignez la route en tarmac et prenez à droite.
Poursuivez votre route en laissant une rue sur votre gauche.
Enjambez la rivière La Biesmelle et profitez-en pour admirez l'ancien moulin.
Continuez tout droit, coupez le RAVeL, montez et prenez le 1er chemin de terre sur votre droite.

(15) Au carrefour des chemins, virez à droite, passez devant le cimetière et ensuite prenez à gauche sur le RAVeL.
Sur le RAVel, vous enjambez deux fois la rivière.
Passez devant l'ancienne gare du Haut Marteau.

(16) Arrivé sur le pont qui enjambe la route, prenez à droite l'escalier qui descend et sur la route en contre bas, continuez à gauche.
Tracez tout droit jusqu'au point de départ de la randonnée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 140 m - Parking lieu-dit Bas Marteau
  2. 1 : km 0.84 - alt. 177 m - Carrefour en T lieu-dit La Maladrie
  3. 2 : km 2.07 - alt. 161 m - Croisement rte de Lobbes et ch de La Croix
  4. 3 : km 3.15 - alt. 121 m - Pont de Lobbes - Sambre (rivière) - Affluent de la Meuse
  5. 4 : km 3.5 - alt. 138 m - Place de Lobbes
  18. D/A : km 15.13 - alt. 139 m - Parking lieu-dit Bas Marteau

Panorama sur Lobbes
Collégiale Saint-Usmer à Lobbes
Ville de Thuin. Ville médiévale avec son Beffroi, ses remparts, ses jardins suspendus...
Moulin de Biesme-sous-Thuin
L'Ermitage

Phil_Fos

Date de la randonnée : dimanche 12 février 2023

Aucun problème et en plus dans la région de Thuin beau paysage entre ville, campagne et bois.

Super (en plus un léger vent et donc un bon grand bol d'air.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2022

Très agréable promenade entre villages, champs et bois avec des belles vues sur Thuin et Lobbes. Il y a plein de bans le long du chemin pour faire une petite pause. L'application nous a aidé à trouver le chemin sans problèmes.

isabelleseny

Date de la randonnée : samedi 20 mars 2021

Promenade très variée passant par des bois, des campagnes de la "ville" avec quelques routes en tarmac,
Le décrochage du chemin de hallage entre les points 5 et 6 ne nous a pas paru très intéressant ,au contraire nous aurions préféré rester sur le chemin de hallage.
Si on part assez tôt le matin on arrive facilement à Thuin sur le temps de midi. Il y a des endroits où pique-niquer et en période hors covid, li y a des endroits sympa de petite restauration.
Nous l'avons faite en entier, mais elle pourrait être diminuée au niveau du point 14.
Comme il y avait du soleil, le ravel était assez fréquenté.
Le début de promenade doit être très beau quand les jacinthes sont en fleurs.
Avoir l'application sur le smartphone, aide dans les rares hésitations.

Thérèse61

Date de la randonnée : dimanche 21 mars 2021

Parcours agréable mélange de villes et de campagnes....et donc avec beaucoup d'asphalte toujours plus "dure" aux pieds du marcheur.
Sinon, description parfaite du parcours.

Philippe Degeye

Date de la randonnée : samedi 06 mars 2021

Thuin sous le soleil vaut le détour.