Vallée du Geer au départ de Houtain-Saint-Siméon

Promenade agréable et variée sur la plateau et aux abords de la vallée du Geer. Au départ du petit village de Houtain-Saint-Siméon, le tracé rejoint celui d'Heure-le-Romain en suivant des chemins arborés pour atteindre les Hauts de Froidmont et revenir par les sous-bois du versant Sud de la vallée du Geer. Le parcours longe quelques anciennes carrières, actuellement reconverties en réserves naturelles.

4197936

Commune : Oupeye

• Météo du jour : … Chargement...
On ne dirait pas la Hesbaye
Une agréable  surprise très verte cette balade
Vallée du Geer au départ de Houtain-Saint-Siméon
Hauts de Froidmont : Aire ce pique-nique couverte

Départ depuis le parking à l'entrée de la Rue de la Station à Houtain-Saint-Siméon.

(D/A) Depuis le parking, se diriger vers le fond de la place en la contournant par la droite. Traverser le rond-point par la gauche et s'engager dans le sentier enherbé entre deux haies hautes, en contre-bas d'un chemin de promenade en dur (que l'on rejoindra plus tard). À la fin du sentier, prendre à gauche sur le chemin de terre.

(1) Au lieu-dit "Au buisson" / "A la Tombe", 150 m après, prendre à droite sur le chemin de promenade bordé d'arbres. Au croisement avec la route (gros hangar moderne), continuer tout droit sur le chemin de remembrement en béton et à la fourche, serrer à gauche.

(2) Directement après (table de pique-nique), s'engager à gauche sur le sentier descendant entre les résineux. Ce sentier mène au village d'Heure-le-Romain et devient goudronné sur sa dernière section.

Arrivé au bout du goudron, face à un établissement scolaire, traverser et prendre à droite sur la Rue de la Hachette jusqu'au carrefour suivant. Tourner à gauche (Rue du Vivier) et continuer tout droit jusqu'à atteindre une petite place triangulaire (Place des Trois Comtés). Traverser la route et monter tout droit dans la Rue Thier de l'Abbaye.

(3) Une centaine de mètres après s'être engagé dans la rue, prendre à gauche dans la rue en cul-de-sac qui remonte entre deux fossés plantés d'arbres. Sur le replat, le goudron fait place à un chemin de terre, passe entre deux carrières et aboutit sur le plateau, au milieu des champs. Au croisement des chemins de terre, tourner à droite.

(4) Passer la croix et descendre à gauche dans le chemin mi-enherbé (avant un verger) en direction du Trou d'Enfer (ancienne carrière). Au bout du chemin de terre, prendre la voie en béton à gauche en direction de la grand-route.

(5) Arrivé à la grand-route, traverser avec grande prudence en effectuant un rapide gauche-droite pour emprunter le chemin montant en direction des Hauts de Froidmont.

(6) À mi-côte, vue impressionnante sur une ancienne carrière complètement re-végétalisée. En haut de la côte, prendre la voie bétonnée à gauche, puis encore à gauche sur la route de village surplombant le vallon.

(7) Au carrefour suivant (aire de pique-nique couverte à gauche, grosse maison et parking à droite), prendre à droite dans le chemin de terre menant dans les champs, sur le plateau. Ignorer le premier chemin à droite ainsi que le carrefour suivant et poursuivre tout droit jusqu'à l'autre bout du plateau. Le chemin devient plus étroit, s'enfonce légèrement entre les champs tout en descendant progressivement, pour rejoindre un autre chemin de terre.

(8) Virer à droite pour continuer à descendre et poursuivre tout droit au croisement suivant. Le chemin descend à travers bois et prairies pour devenir carrossable (Rue de la Voie de Liège) et finit en bas par dessiner un large tournant vers la gauche pour aboutir en face d'un pont de chemin de fer.

(9) Avant le pont, prendre le sentier qui s'amorce à gauche de la route, légèrement en surplomb et contourne une maison pour courir ensuite en contre-bas de la ligne de chemin de fer. Suivre ce sentier en sous-bois sur un bon kilomètre, jusqu'à aboutir sur le lacet d'une route goudronnée.

(10) Descendre la route goudronnée sur une trentaine de mètres puis s'engager à gauche sur le sentier partant en oblique. Ce dernier évolue en sous-bois en suivant la courbe de niveau ; il traverse une route goudronnée et continue à serpenter mollement avant d'émerger au milieu des champs et des prés.

(11) À la jonction avec un chemin agricole, poursuivre tout droit en direction du village de Houtain-Saint-Siméon en suivant la route (Rue de Wonck), qui traverse bientôt la grand-route et rejoint le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 142 m - Parking Rue de la Station
  2. 1 : km 0.63 - alt. 139 m - Lieu-dit Aux Buissons - À la Tombe
  3. 2 : km 1.5 - alt. 118 m - Lieu-dit Les Hachettes
  4. 3 : km 2.62 - alt. 98 m - Montée vers les carrières
  5. 4 : km 3.59 - alt. 124 m - Croix d'occis
  6. 5 : km 4.57 - alt. 88 m - Route N618
  7. 6 : km 4.81 - alt. 112 m - Lieu-dit Au Chêne - Point de vue sur l'ancienne carrière du Trou d'Enfer
  8. 7 : km 5.43 - alt. 139 m - Aire des Hauts de Froidmont
  9. 8 : km 7.25 - alt. 121 m - Croisement de chemins, à droite
  10. 9 : km 8.12 - alt. 80 m - Pont de chemin de fer
  11. 10 : km 9.08 - alt. 0 m - Thier Collard
  12. 11 : km 10.39 - alt. 130 m - Chemin agricole
  13. D/A : km 11.1 - alt. 142 m - Parking Rue de la Station

(D/A) Café l'Abreuvoir (face au parking).

(1) Lieu-dit Au buisson - A la Tombe : bancs et table de pique-nique.

(2) Lieu-dit Les Hachettes : Bancs et table de pique-nique.

(7) Aire des Hauts de Froidmont : aire couverte de pique-nique et de grill, WC (réservation possible auprès de l'administration communale d'Oupeye).

(6) Lieu-dit Au Chêne : vue imprenable sur l'ancienne carrière, totalement reverdie.

Patochepat

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2023

Venant de la région de Fexhe le Haut Clocher je ne m'attendais pas à une aussi belle balade. Le parcours sur chemin de terre comme il n'en existe plus chez moi, à à peine 20 kms. Les aubépines en fleurs y sont aussi pour quelque chose. C'est beau, un écrin de nature comme on ne l'imagine pas. Très varié sans grande difficulté. Seul bémol sur la dernière partie, les motos de cross, dont l'une arrivée à fond sur nous après un virage. Un freinage de 35 mètres qui aurait pu très mal se terminer. Le conducteur a eu aussi peur que moi. A recommander. Merci.

dominicmarchal

Date de la randonnée : dimanche 01 août 2021

Très belle ballade.
Je confirme le petit problème après le point 3 : le chemin est barré en bas, mais les piétons peuvent passer. Au carrefour supérieur, les barrières indiquent une interdiction de passage même aux piétons ! Mais nous étions passés sans le savoir.
A part ça, une boucle très agréable.
Merci au rédacteur.

Gamm

Date de la randonnée : jeudi 29 juillet 2021

Félicitation pour le descriptif de cette balade.
Quel plaisir de découvrir cette région qui n'est pas loin de chez moi. (J'habite à Ans -Alleur)
Attention toutefois à partir du point 9 et sur quelques centaines de mètres, la végétation à tendance à reprendre ses droits et commence à cacher le petit chemin.

HGVisorando

Date de la randonnée : dimanche 21 février 2021

Juste pour info, après le point 3, la route de la carrière était barrée. On a juste redescendu la route et pris la route plus loin.

A part ça, nickel, belle rando !

Fonja

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2020

Belle randonnée, descriptif parfait, 3h15 de marche principalement sur des sentiers ou chemins non goudronnés.

Felix Mordant

Date de la randonnée : dimanche 08 novembre 2020

Ce parcours nous a agréablement surpris.
En ce qui concerne le tracé sur carte, je l'ai retracé avec IGN Pythagoras mais vu la précision de la description, nous ne nous en sommes pratiquement pads servi.

Christian Collin

Date de la randonnée : samedi 31 octobre 2020

Belle randonnée sur un tracé bien pensé : uniquement chemins et sentiers, quasiment pas de chemins asphaltés