Vallée de l'Ijse à Huldenberg

Promenade adaptée à la marche nordique. Huldenberg est une commune de la province du Brabant flamand, non loin de la frontière linguistique. La région est connue pour la culture de son raisin de table et la réserve naturelle De Doode Bemde. Doode, signifiant mort (nature du sol inadapté à l'agriculture) et Bemde, prairie humide.

Commune : Huldenberg

• Météo du jour : … Chargement...
Un joli pont dans le bois
Le printemps est arrivé
Le long de l'Ijse
Le long des étangs

Parking à Huldenberg, près du Centre Sportif De Kronkel, entre la maison communale, le bureau de police et le centre culturel Den Elzas. L'itinéraire suit la numérotation des knooppunten, ou nœuds en français.

(D/A) Depuis le parking dirigez-vous vers le N29 (noeud 29). Vous traverserez le Kleine Ijse et prendrez tout de suite à droite la piste cyclable. Au premier croisement dirigez-vous sur votre gauche. Suivez la rue jusqu'au nœud 29.

(1) Prenez à droite vers le nœud 39, en suivant la route Vossekouterwandeling. Vous passerez par le noeud 313. Le début de la rue asphaltée devient rapidement un joli chemin en terre encaissé.

(2) Partez vers la gauche en direction du nœud 38, puis au croisement à droite vers le nœud 37.

(3) Poursuivez à droite et suivez le Justus Lipsius Wandelpad jusqu'au nœud 35, en passant par le nœud 36.

(4) Prenez à gauche vers le nœud 31 et traversez l'Ijse.

(5)Partez à droite et longez les étangs, jusqu'au nœud 33 (en passant par le nœud 32).

(6) Prenez à gauche par la route, laissez une première route à droite et après les réservoirs, virez à droite vers le nœud 200 (en passant par le nœud 314)

(7) Dirigez-vous sur la gauche et suivez le chemin, à droite, vers le nœud 202 (en passant par le nœud 201) orientation Nord-Ouest.

(8) Obliquez à gauche. Suivez le chemin jusqu'au nœud 203. Traversez le GR®579 Bruxelles Liège. Arrivé sur une petite route asphaltée, prenez à gauche. Au croisement, prenez à droite vers le nœud 203.

(9) Continuez vers le nœud 204.

(10) Prenez à droite vers le nœud 217.

(11) Rejoignez, en prenant à droite, le nœud 216, qui se trouve le long de L'Ijse.

(12) Suivez le tracé de la GR® Dijeland jusqu'au nœud 28.

(13)Prenez à droite pour vous diriger au point de départ, parking du Centre Sportif De Kronkel (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 44 m - Parking Centre Sportif De Kronkel
  13. 12 : km 12.28 - alt. 40 m - Noeud 216
  14. 13 : km 15.25 - alt. 45 m - Noeud 28
  15. D/A : km 15.31 - alt. 45 m - Parking Centre Sportif De Kronkel

Il n'y a pas de points d'eau sur le parcours. Des chaussures de randonnées seront utiles, tiges basses de préférence si vous pratiquez la marche nordique. Prenez dans votre sac à dos, de l'eau, quelques fruits secs et fruits frais qui feront l'affaire comme coupe-faim pendant votre promenade.
Au retour à Huldenberg, brasseries et cafés ne manquent pas, afin de vous restaurer.

Le centre d’Huldenberg compte de nombreux monuments classés. L’Église Notre-Dame en grès blanc est de style gothique et possède trois nefs. Sur la façade du chœur latéral Sud, on peut admirer l’un des plus anciens et des plus beaux cadrans solaires de la région, datant de 1764. Le presbytère, est un bâtiment Renaissance en briques.
Le raisin de table du Brabant flamand est cultivé dans la région d’Huldenberg en serres chauffées. Ce raisin a obtenu une AOC et comporte différents cépages traditionnels.

Lors des Huldenbergse feesten, le raisin de table du Brabant flamand est mis à l’honneur. Cette fête a lieu le premier weekend d’octobre et offre un programme varié (marchés, représentations et autres animations).
A voir

ArinaTomberg

Date de la randonnée : samedi 06 avril 2024

Une très agréable balade champêtre, surtout pendant une si belle journée de printemps comme aujourd'hui. L'itinéraire est très clair, il est donc difficile de se perdre. De magnifiques vues lointaines sur les champs s'offrent à nous. C'est idéal pour le début du printemps, lorsque les sentiers forestiers sont encore très boueux. Le plus beau se trouve dans les derniers quelques kilomètres le long de l'Ijse.

NFCB

Merci pour votre retour !

NFCB Nordic Fitness Center Brussels

IsaFraBLA

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2024

Belle balade faite par temps de pluie, malgré tout très agréable. Peu de relief, paysages variés. Pas de ravitaillement en chemin, il faut attendre l'arrivée pour se mettre au chaud et se restaurer. Parking facile à Huldenberg, le dimanche en tout cas.

cocoriga

Date de la randonnée : dimanche 09 octobre 2022

Beau parcours varié, très calme, par contre on a eu difficile à trouver le point de départ, ensuite restait à suivre les indications mais personnellement je trouve que l'on aurait pu indiquer les différents points noeuds et pas nous dire qu'il faut passer par un point noeud pour arriver à celui indiqué.
Ex noeud 31 au 33 dans le texte en suivant 32, pourquoi ne pas indiquer 31-32-33?

noeud 216, suivre le GR jusqu'au 28, pourquoi ne pas nous indiquer 216 - 25 -26- 27 -28? c'est plus simple non!

A recommander.

Famy Clincky

Date de la randonnée : dimanche 16 janvier 2022

Beau parcours le long de l'eau.
Par temps de pluie ou humide, les bottes ou chaussures hautes et imperméables s'imposent.

LANNIE

Date de la randonnée : dimanche 07 mars 2021

2 imprécisions
Difficulté à trouver le point de départ point 29 (il faudrait indiquer en face de magasin opticien ou le nom de la rue)
Au point référencé 12 (Suivez le tracé de la GR® Dijeland jusqu'au nœud 28)
PAS DE NOEUD 28 !! (on arrive à un T et impossible de savoir si c'est à gauche ou à droite)
Là il faut suivre noeud 25, puis noeud 26 puis noeud 27 et enfin noeud 28
J'ai fait la rando sans GPS juste la description papier
A part ces 2 imprécisions tout le parcours est super bien décrit
Très agréable et varié (bois alternés avec champs, ruisseau...)
A l'arrivée possibilité de déguster une glace ou une gaufre ce qui fait plaisir après 15 km

Michel Osipenco

Date de la randonnée : mardi 16 février 2021

Chouette randonnée, facile et variée, beaux paysages.
Comme nous étions partis un peu tard, nous avons pu facilement la raccourcir.

ChristianVdp

Date de la randonnée : mercredi 18 novembre 2020

Belle balade intéressante (3/5).

Domimo

Date de la randonnée : lundi 09 novembre 2020

Parcours bien décrit
Seul hic c'est le départ nous avons dû un peu chercher le point 29 (pas compris au départ le système de balisage)
Jolie balade dans la campagne et les bois
Parcours très fréquenté par les vélos

hingot

Date de la randonnée : samedi 05 octobre 2019

Belle petite randonnée mais le tracé GPS ne correspond pas toujours à la description. Heureusement le système de balisage par numérotation évite tout problème

danielb3767

Date de la randonnée : lundi 19 août 2019

Beaux paysages ! Balisage facile ! A recommander

Fabienne Scheck

Date de la randonnée : lundi 01 octobre 2018

La description écrite est parfois un peu compliquée car il est dit: aller au point 203 en passant par le point 202. Pourquoi ne pas écrire : Passer par le 202 et puis le 203.

Sinon très belle randonnée!

Bernardsinnaeve

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Un circuit varié, judicieusement fabriqué avec des morceaux des nombreuses rando disponibles sur place. Agréable et proche de Bruxelles, ce qui évite trop de voiture. Merci

tgtec

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Bonne déscription du circuit et facile de suivre les instructions basées sur des noeuds. Une très grand partie du circuit, particulièrement la section 'Nord', passe par des champs cultivés sans aucune protection contre le soleil: attention lors des journées ciel bleu: n'oublie pas un couvre-chef ! Il m'a fortement étonné qu'on ne trouve aucune banc leong le circuit pour une petite récréation, même pas lelong la belle section du sud suivant l'Ijse .

blanche_emilie

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Randonnée longue, sur des chemins faciles, mais assez variés. Alternance de chemins ombragés en bordure de rivière et de chemins exposés, entre champs cultivés. Une belle façon de découvrir la campagne brabançonne. La récompense à l'arrivée: le marchand de glaces artisanales au centre d'Huldenberg.