Une boucle ubac-adret autour du Brusquet

Randonnée familiale sur sentiers dans robines, forêt et colline permettant de découvrir des aspects géologiques et historiques en plus de nombreux points de vue.

1720796

Chapelle de notre Dame de Lauzière

Stationner sur le parking à la sortie du village du Brusquet.

(D/A) Prendre la rue principale en direction du centre du village.

(1) Tourner à gauche au Chemin des Gravas. Passer devant un lavoir et continuer pour franchir le Ruisseau le Mige Sol par un petit pont de bois. Passer près des "slump balls", curiosité géologique expliquée sur un panneau descriptif à proximité. Le chemin sinue pour atteindre le parc forestier au lieu-dit Daumas .

(2) Du parc forestier, prendre sur la droite la direction la Javie par un large sentier qui rejoint la piste forestière. Continuer à gauche.

(3) Plus loin, laisser le parking du parc forestier sur la gauche et le parcours sportif sur la droite et poursuivre dans le chemin derrière des blocs de pierre au niveau d'un virage. Traverser la D200 avec prudence et prendre la piste en face légèrement à gauche.

(4) Quitter la piste pour le sentier à gauche. Le sentier passe dans un bois puis en bordure d'un champ et dans un passage de ruisseau occasionnel. Au niveau d'un pierrier (cairn), prendre le sentier à gauche. Belle montée jusqu'à l'arrivée à Notre-Dame de Lauzière.

(5) Dans le prolongement de la chapelle suivre la crête, rejoindre un carrefour de sentier.

(6) Quitter la crête pour prendre ce sentier à gauche. Il s'élargit progressivement et rejoint la piste forestière. La prendre en descente à droite. Atteindre un virage où il y a un regard de canalisation au sol

(7) Quitter la piste, bifurquer à gauche puis juste avant un local entouré de grillage, emprunter un petit sentier qui descend à droite. Continuer en longeant des maisons. Après avoir contourné une propriété à angle droit, continuer tout droit en direction de l'église. Traverser à nouveau la D200 avec prudence et prendre en face le Chemin du Pilon. Au bout, sous le passage voûté, retrouver la rue principale et virer à gauche.

(1) Poursuivre tout droit pour arriver au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 778 m - Parking à droite à la sortie du Brusquet
  7. 6 : km 5.21 - alt. 864 m - Carrefour crête
  8. 7 : km 6.34 - alt. 825 m - Carrefour canalisation
  9. D/A : km 7.04 - alt. 778 m - Parking à droite à la sortie du Brusquet

- Au parc forestier, nombreuses tables de pique-nique et point d'eau.
- Possibilité de commencer la randonnée à partir du parking du parc forestier où il y a aussi des tables de pique-nique.
- Du village jusqu'au parc forestier, zone à l'ubac. Cette partie peut être boueuse après une période de pluie.

"Slump balls" : curiosité géologique.
Zone de détente au parc forestier.
Beau point de vue près de Notre-Dame de Lauzière.

Cfrachon

Date de la randonnée : mardi 20 juillet 2021

Belle petite randonnée réalisé par une très chaude journée. Première partie en sous-bois, très agréable, quelques interrogations sur le chemin mais nous, avons fait les bons choix avec un suivi de la trace GPS. Noter la présence de tables de piquenique au parc forestier. Deuxième partie également intéressante mais effectivement être attentif au point 4 pour voir le chemin qui monte sur la gauche, encore une fois merci le GPS.

op45

Date de la randonnée : vendredi 12 juin 2020

Très belle petite randonnée qui permet de découvrir des écosystèmes très variés et de très beaux points de vue. Le descriptif du circuit est précis et fiable : une seule petite difficulté pour trouver le sentier (peu visible) au point 4, d'autant que sur la carte le point de départ est juste occulté par l'onglet (4), ce qui empêche de le situer précisément.

Delise

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Merci pour ce parcourt de randonnée, nous avons très apprécié. Il y a des panneaux explicatifs intéressants. A cette époque cytises et genets en fleur ainsi que quelques orchidées. Nous avons rallongé le parcourt en faisant un allé- retour au bord de la Bléone avant de monter à la chapelle.

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Parcours très agréable,beaux efforts d'entretien du sentier en partie basse malgré ,en cette saison, pas mal de passages boueux et glissants (nécessité d'être bien chaussé). La grimpette vers la notre dame de Lauziére demande un peu plus d'attention (sentier en mauvais état sur un sol pas très stable de robines en ardoise friables). Très belle vue sur le Blayeul et la vallée de la Bléone. Circuit qui se fait facilement dans la demi-journée.

sabine.mathieu0805

Genoux hors d'usage .Me fait un dossier spécial rando car itinéraires et cartes me semblent fort bien faits.Merci