Une boucle dans le Tre Cime di Lavaredo

Une randonnée extraordinaire qui vous mènera jusqu'au pied du célèbre Tre Cime di Lavaredo dans les Dolomites, en plein coeur du massif des Préalpes orientales méridionales et vous offrira des points de vue sur de nombreux sommets et lacs.

Vue sur un superbe lac
Le Tre Cime
face nord depuis la forca Lavaredo
Lago di Cengia

Stationner sur le grand parking du refuge Auronzo.

(D/A) Prendre la direction du Refuge Lavaredo. Croiser une petite chapelle sur votre gauche. Poursuivre sur la piste principale pour atteindre le Refuge Lavaredo.

(1) Partir dans le sentier de gauche en direction du Tre Cime di Lavaredo. Atteindre le carrefour de la piste.

(2) Poursuivre plein Nord sur un cheminement quasiment horizontal sur la large piste.

(3) Partir à droite, quitter la large piste et déboucher au Refuge Locatelli.

(4) Emprunter la piste à droite en direction de Forcella Pian di Cengia. Surplomber et longer les Lacs de Piani. Rester toujours sur un cheminement horizontal pour atteindre un point bas.

(5) Entamer une courte ascension pour parvenir à Forcella Pian Di Cengia, point haut de la randonnée.

(6) Prendre à droite sur quelques mètres pour longer un petit muret puis directement à gauche le chemin qui descend dans le vallon. Après une bonne descente vous longerez par la droite le Lago di Cengia.

(7) Continuer à longer la piste pour rejoindre les Laghi di Lavaredo.

(8) Rester sur cette grande piste et retrouver rapidement le carrefour du Refuge Lavaredo.

(1) Reprendre la large piste empruntée à l'aller qui redescend jusqu'au refuge Auronzo (D/A).

Plus de randonnées sur mon blog : https://freedomstaste.com/

1. D/A : km 0 - alt. 2 313 m - Refuge Auronzo
  8. 7 : km 8.01 - alt. 2 334 m - Lago Di Cengia
  9. 8 : km 10.35 - alt. 2 393 m - Lago de Lavaredo
  10. D/A : km 12.67 - alt. 2 312 m - Refuge Auronzo

L'accès au parking de départ se fait par une route à péage dont le coût est de 30 € par voiture.

Chass&Pech

Date de la randonnée : vendredi 18 août 2023

Super rando mais nous l’avons fait un peu différemment pour être à l’écart du monde, éviter le péage hyper cher et allonger la rando.
1. Nous sommes partis à 6h20 du refuge du Lago d’Antorno (parking de gauche gratuit). Cela rajoute 1h15 à l’aller, 4,2km et 430m de dénivelé
2. Après le refuge d’Auronzo nous avons choisi de faire la rando dans l’autre sens (comme conseillé par un précédent avis). Donc directement direction le point 8. C’était super, on était seuls avec les nombreuses marmottes !
3. Vers la fin, au point 2 nous avons pris le petit chemin qui longe les 3 Cime côté nord. Attention c’est un peu accidenté mais ça vaut le coup de se retrouver seuls sous les immenses pics.
4. Pour retourner au refuge et faire une belle boucle, on retrouve le chemin principal (et très utilisé) et au croisement prendre le chemin qui serpente dans le Val del Aga. On descend tranquillement.
Super tour qu’on vous recommande si vous voulez vivre une expérience un peu plus sportive : 21km, 1000m de dénivelé qu’on a fait en 7h environ - sans compter les stops pour observer les marmottes

Bastien

Date de la randonnée : vendredi 14 juillet 2023

Une randonnée à faire ne serait ce que pour les magnifiques vues notamment sur les Tre cime, sommets mythiques des Dolomites.
Beaucoup beaucoup de monde en cette mi-juillet, surtout entre le point de départ et le refuge Locatelli. Nous sommes pourtant arrivés tôt (8h) histoire d'être sûr d'avoir une place sur la parking car l'été il peut vite être complet.

baroudeur13

Date de la randonnée : mercredi 24 août 2022
Fiabilité de la description : Non utilisé

Parcours donné comme niveau "moyen" Je dirais qu'il s'adresse plutôt à des marcheurs confirmés.
ce n'est pas un chemin de rando, mais à cette saison et même de très bonne heure, cela ressemble plutôt au périphérique parisien aux heures de pointe.il faut beaucoup de concentration pour en faire abstraction et rester dans sa bulle.
le site et la vue reste tout de même grandiose.
A préciser également que si vous voulez vous éviter 3h00 de marche supplémentaire, vous pouvez monter en voiture jusqu'au refuge d'Auronzo, qui est desservi par une route privée.
Il vous faudra en cette saison compter environ 1h30 de bouchon pour arriver au péage en bas et que l'on vous demandera 30€ pour emprunter cette route sur 4 km, jusqu'au refuge.
le pire c'est que le stationnement étant limité au refuge, un compteur qui se trouve en bas au niveau du péage, vous indique si vous pouvez monter ou pas. dans le cas contraire, après 1 h30 de bouchon vous devez faire demi tour.
autre solution, moins onéreuse et prioritaire devant les véhicules de particulier, c'est le bus navette qui vous monte et vous ramène pour la somme de 8€ par personne.

elbonzo

Date de la randonnée : lundi 05 octobre 2020

Magnifique parcours. Je suis sportif mais pas marcheur. J'ai trouvé ce tracé, effectué en 5h, quand même assez physique même si techniquement simple.

Netra

Bonjour Clément,

La cotation ne dépend pas que de la difficulté technique, elle dépend aussi de la distance et du dénivelé. Les caractéristiques de cette randonnée conduisent à une cotation Moyenne : ce n'est certes pas Difficile mais ce n'est pas non plus "Très facile".

La cotation vient d'être ramenée à Moyenne.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Clement_Chavant

Date de la randonnée : mercredi 02 septembre 2020

La randonnée est marquée difficile alors qu'elle est TRÈS FACILE. On est toujours sur un sentier d'au moins 1 mètre de large et il n'y a JAMAIS AUCUNE DIFFICULTÉ Technique. Sa longueur et sa dénivelé sont justes 5h, et de l'ordre de 600m en cumulé.Il faut préciser qu'il y a un péage 5km avant le parking du point de départ, 30 euros par voiture.

Dethilma

Date de la randonnée : mardi 07 juillet 2020

Attention, ce circuit est hyper fréquenté et un péage est demandé pour accéder au parking (30€ par voiture et 20€ par moto). Le début du circuit, c'était l'autoroute de randonneurs Heureusement, plus loin et sur le retour, il y avait moins de monde. Beaucoup de personnes viennent pour s'arrêter au refuge Mais c'est tellement beau que ça vaut le coup ! Et aucun soucis avec le chien, nous en avons d'ailleurs vu beaucoup sur ce parcours

almati07

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Nous avons effectuez le circuit différemment.Cheminement identique jusqu'à la forca Lavaredo(N°2) puis nous sommes revenu au refuge Lavaredo pour effectuer le circuit dans l'autre sens sur les conseils avisés d'un Alpino pour éviter la foule et parce que les Tre Cime étaient encore cachées par la nebbia en face nord
Cela nous a permis de voir quelques chamois et marmottes jusqu'au col de Cengia en étant peu nombreux sur le chemin
Du refuge Locatelli nous avons pris le sentier du pied des faces nord qui c’étaient dégagées entre temps pour rejoindre le col For del'col de medo (2315 m) puis le parking.Compter -200 m de dénivelé et 150 m à remonter par le sentier N°105 ou 50 m de montée pour rejoindre la forca Lavaredo (N° 2)et le sentier dans les pierriers des faces nord plutôt "casse pattes" avec de petites ondulations de terrain (Nous avons fait deux groupes).
Cette randonnées est magnifique au pied des mythiques Tre Cime et les chemins bien tracés mais nos cousins transalpins semblent être adeptes du "dret dans le pentu" plutôt que des multiples lacets bien de chez nous.