Une boucle au départ de Fexhe-Slins

Aux confins de la Hesbaye, les grands champs occupent toujours la plus grande part du paysage. Cette randonnée, toutefois, vous fait emprunter quelques chemins bordés d'arbres, des vallons boisés et vous fait découvrir également un prairie calcaire typique (et classée) suite à la recolonisation d'une ancienne carrière.
Randonnée proposée pas le club de marche "Les Pantouflards de Wihogne" (FFBMP, LG041)

3196234

Commune : Juprelle

• Météo du jour : … Chargement...
falaise de craie
sur le plateau
La Chavée Arech
Antenne

Stationner sur le parking le long de l'église de Fexhe-Slins, Rue du Premier de Ligne (commune de Juprelle).

(D/A) Rejoindre le bout de la rue, plein Est, et prendre à gauche dans la Rue du Mont puis à droite dans la Rue Neuve.
Prendre le chemin de terre à gauche, environ 500 m après le cimetière et rejoindre le chemin enherbé qui longe l'autoroute.
Au bout du chemin, sur le goudron, emprunter le pont au-dessus de l'autoroute et prendre immédiatement à gauche le chemin grenaillé qui longe l'autoroute par l'autre côté. Poursuivre jusqu'à hauteur du parking autoroutier.

(1) Directement après le parking (le sentier se rapproche de l'autoroute, extrémité d'une prairie à droite), emprunter la chicane étroite en bois et pénétrer dans la prairie. Monter tout droit jusqu'à l'autre extrémité, en contre-bas de la falaise crayeuse. Ne pas emprunter le marche-pied qui permet de passer de l'autre côté de la clôture, mais longer la clôture qui suit le pied de la falaise sur environ 750 m.

(2) Sortir de la prairie par la chicane en bois (panneau didactique relatif à la réserve naturelle) et prendre le chemin grenaillé qui monte à droite. Celui-ci rejoint le plateau, derrière la carrière, et débouche au milieu des prés puis des champs.
Prendre le premier chemin de terre à gauche, à hauteur d'une grande antenne. Après 300 m, partir à gauche, par un chemin goudronné, bientôt bordé d'arbres, que l'on descend jusqu'en bas.

(3) Après les lacets, et avant le pont du chemin de fer, prendre le chemin à droite qui remonte vers le plateau. Le suivre sur 1 km et atteindre une bifurcation au milieu des champs.

(4) Prendre le chemin à gauche qui repart en sens inverse en légère pente. 400 m plus bas, prendre le sentier à droite (Chavée Arecht).
Suivre ce sentier tout droit, en négligeant le premier croisement et celui qui vient s'imbriquer depuis la gauche et continuer à travers le village jusqu'à retrouver la rue Halin.

(5) Obliquer à gauche dans la rue Halin, qui se prolonge par la Rue du Rouwa et puis par un sentier. Atteindre les lieux-dits : Au Buisson / La Tombe (panneaux hexagonaux).

(6) Prendre à droite le chemin de promenade goudronné bordé d'arbres. Au croisement avec la route, grand hangar moderne et verger basses-tiges, continuer tout droit jusqu'à la fourche et tourner ici à droite.

(7) Contourner un verger et déboucher sur un chemin bétonné un peu plus important, s'y engager à droite. Serrer à gauche au-dessus de la côte et prendre à droite au carrefour suivant sur la Rue de Hermée qui passe sous l'autoroute pour rejoindre le village de Fexhe-Slins. Poursuivre tout droit dans la Rue du Chevalier et la Rue de la Vallée.
Au carrefour suivant (avec îlot central), tourner à droite et rejoindre le parking de l'église (D/A) situé un peu plus loin à gauche.

1. D/A : km 0 - alt. 149 m - Parking Église de Fexhe-Slins
  7. 6 : km 10.57 - alt. 139 m - Aux Buissons / La Tombe
  8. 7 : km 12.41 - alt. 144 m - Verger
  9. D/A : km 15.58 - alt. 148 m - Parking Église de Fexhe-Slins

(1 et 2) Panneaux explicatifs et accès à la Réserve Naturelle du Thier de Boirs : pelouse sur craie, prairie maigre de fauche et falaise crayeuse, sur le site d'une ancienne carrière. Gérée par l' ASBL Natagora.
association sans but lucratif (ASBL) est une forme juridique d'association à but non lucratif en Belgique, au Luxembourg.

Gauth

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2020

Avec mon fils de 5 ans nous n avons pas fait tout le tracé (une boucle allant jusqu'au point 2) mais rien que pour les falaises crayeuses ça vaut la peine. La vue dans cette prairie nous fait oublier que l'autoroute est juste à côté. A voir !
Un bémol, dans les bois qui précèdent, il y a des décharges clandestines ☹.
Merci pour cette promenade que nous ferons en entier la prochaine fois j'espère 😊

DSLUSE

Date de la randonnée : mercredi 08 juillet 2020

Identique à la description, pas mal de tarmac et béton. A la portée de tous, car pas trop dur et des coins typiques comme la falaise de Boirs et la l'étonnante "Chavée" arborée.