Une boucle à Melen

Une belle petite randonnée au départ du village de Melen empruntant sentiers et chemins boisés sans oublier la traversée de prairies.

Commune : Soumagne

• Météo du jour : … Chargement...

Stationner sur la Place de l’Église Saint-Job.

(D/A) Suivre la Rue du Centre vers le Sud et tourner à gauche, dans un petit chemin entre deux maisons, après l'ancien café Concordia. Traverser les prairies. Attention, petit passage étroit pour traverser le ruisseau. Arriver à une rue.

(1) Emprunter cette rue à gauche et rejoindre la Rue de la Citadelle. La suivre à droite jusqu'au premier virage à gauche.

(2) Obliquer à droite dans un petit sentier (Thier de Melen) montant et le suivre jusqu'à la rue suivante où se trouve l'école communale.

(3) Prendre à gauche la Rue Haute puis, à la croix, descendre dans un chemin à gauche. Bien regarder pour le trouver. Traverser la Rue de la Citadelle puis celle de la Libération et descendre par les escaliers et le sentier.
Au bas du sentier, virer à droite puis à gauche dans le sentier descendant qui longe le ruisseau. Prudence pour la pente. Virer à droite, plein Nord, vers le Bois de Melen. Restez toujours sur votre gauche.

(4) Au bout du sentier , à l'Arbre à biscuits situé au centre du croisement de sentiers (rien d'indique le nom de l'arbre) prendre à gauche, passer le petit pont et traverser les prairies. Suivre le chemin à gauche puis directement passer l'échalier à droite, après les maisons. Traverser à nouveau des prairies jusqu'à la Rue Valeureux Champs. La prendre à gauche et puis ignorer le carrefour suivant pour obliquer, à droite, dans la Rue des Écoles.

(5) À l'école communale de Cerexhe-Heuseux, obliquer à gauche dans un sentier qui rejoint la Rue Nonfays. La suivre à droite, elle se prolonge en sentier qui traverse la Rue de Fawtay, près du pont de l'autoroute. Passer un échalier en face, traverser les prairies en longeant les bâtiments et rejoindre la Rue de la Laiterie.

(6) Descendre cette route à droite et virer à gauche à hauteur du n°27. Poursuivre tout droit puis

(7) Prendre le sentier à droite, passer un petit pont et rejoindre la Rue de la Libération. Tourner à droite pour retrouver le parking devant l'Église Saint-Job (D/A) .

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Parking - Église Saint-Job (Melen)
  2. 1 : km 0.35 - alt. 239 m - Rue Ardoncour
  3. 2 : km 0.89 - alt. 218 m - Sentier étroit (Thier de Melen)
  4. 3 : km 1.16 - alt. 251 m - École communale de Haute-Melen
  5. 4 : km 2.37 - alt. 204 m - Arbre à Biscuits
  6. 5 : km 3.43 - alt. 217 m - École communale de Cerexhe-Heuseux
  7. 6 : km 5.27 - alt. 236 m - Rue de la Laiterie
  8. 7 : km 5.71 - alt. 209 m - Fourche
  9. D/A : km 6.08 - alt. 221 m - Parking - Église Saint-Job (Melen)

En cas de pluie, la traversée de diverses prairies est délicate.

Église Saint-Job
Plus d'infos

(4) Arbre à Biscuits découvrez sa légende. On l'appelle l'Arbre à Biscuits, car selon la légende, au 19ème siècle, deux jeunes amoureux se retrouvaient sous l'arbre pour grignoter des biscuits et discuter en écoutant les oiseaux chanter.

Ruisseau de Melen.

Château de Haute Melen à proximité de (3).
À quelques dizaines de mètres de l'école communale, prendre le chemin à droite de l'école. Il ne se visite pas mais vous pouvez découvrir l'extérieur.

Perla

Date de la randonnée : vendredi 07 octobre 2022
Fiabilité de la description : ★☆☆☆☆ Très décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant

Mauvaises indications.
La droite et la gauche étant confondues, on s'est perdu.
Il serait judicieux d'indiquer le nom des rues...
Trop d'imprécisions.

mariejeanne24

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Si il y a de beaux passages dans les bois et les prairies, quelques beaux paysages aussi, ce qui est décevant c'est le bruit de l'autoroute qui accompagne le randonneur sur 80% du trajet et de très très près parfois.
Le lieu de passage : l'arbre à biscuits n'est pas renseigné, rien ne le désigne... D'où un peu de difficultés pour le trajet. ++Attention, au point 6, "carrefour Rue de la Laiterie", ce n'est pas un carrefour, il faut bien descendre à droite mais prendre le deuxième chemin à gauche (et non le premier) au coin duquel est inscrit : rue de la Laiterie N°27 et descendre jusqu'à cette maison et poursuivre tout droit, puis à droite, etc.
Le fait de dire "chemin" lorsqu'il s'agit de routes goudronnées peut prêter à confusion... Pour moi, un chemin est de terre, de cailloux... De plus, si il y a un nom de rue où un point de repère, c'est bien de le noter sur l'itinéraire d'autant qu'ici, on rencontre plusieurs balisages "balade des puits et des biscuits" qui peuvent prêter à confusion.
Pour terminer, la balade fait plutôt 7km500. Mais merci pour cette rando et j'en ai fait d'autres magnifiques.