Une boucle à la Pointe de Langevin par la Cascade Jacqueline

La Cascade Jacqueline, très belle, est marquée dans de nombreux guides de randonnées et ne nécessite que 2 minutes de marche. Afin de rallonger la balade, ce parcours propose une boucle à la Pointe de Langevin sur un sentier très fréquenté et d'excellente qualité. Les amoureux des paysages déchiquetés se régaleront devant le spectacle de la mer qui se fracasse contre cette côte accidenté. Il est aussi possible de faire trempette dans les bassins de la Rivière Langevin.

Accès :

Depuis Saint-Pierre : prendre la direction de Saint-Joseph puis de Saint-Philippe via la N2. Suivre la nationale et enjamber la Rivière Langevin. Au prochain rond-point, prendre la première sortie en direction du port et de la marine de Langevin. Suivre le chemin jusqu'au premier panneau qui indique le port et le parcours sportif. Prendre à droite à l'intersection avec le panneau puis à gauche à la suivante. À la prochaine, garder la droite et se garer au niveau du port.

Depuis Saint-Philippe : prendre la direction de Saint-Joseph via la N2. Suivre cette route jusqu'au village de Langevin puis suivre celle-ci encore un peu jusqu'au rond-point ou est indiqué à la sortie à gauche le port de plaisance (si vous avez franchit la Rivière Langevin, revenir en arrière jusqu'au premier rond-point et prendre la première sortie). Suivre le chemin jusqu'au premier panneau qui indique le port et le parcours sportif. Prendre à droite à l'intersection avec le panneau puis à gauche à la suivante. À la prochaine, garder la droite et se garer au niveau du port.

(D/A) Le port (ou marine) de Langevin est très fréquenté par les touristes. C'est un passage obligatoire pour se rendre au pied de la Cascade Jacqueline. Plusieurs embarcations se trouvent ici et là et dont certaines sont encore utilisés par les pêcheurs. À droite du débarcadère se trouve la vierge Notre-Dame de Bon Port. Puis à droite de la vierge se trouve une faille où la mer déchaînée se jette avec fracas. Il est possible de voir une arche à ce niveau. Du port, la vue peut s'étendre jusqu'au Piton Babet et la ville de Saint-Joseph. Depuis le port, prendre le sentier qui démarre à gauche.
Remarque : Bien que le spectacle de la mer soit saisissant, il ne faut pas trop s'approcher de celle-ci quand la houle est forte !

(1) Au premier croisement continuer tout droit. À partir de là, il faudra garder la droite à chaque intersection jusqu'à la sortie de la forêt de filaos. Le sentier, très large, est très emprunté par les joggeurs. Il est plat et ne monte presque jamais. Certaines filaos sont magnifiques. À droite, le sentier passe plus ou moins près de quelques failles dangereuses par forte houle. Le sentier est très large et délimité par des murets en passant près de quelques palmiers ainsi que de la Pointe de Langevin. En sortant de la forêt de filaos s'offre un magnifique panorama allant du Piton du Rond droit devant jusqu'au Piton Vincendo à droite.

(2) Après avoir quitté la forêt de filaos, prendre à gauche au premier croisement. Continuer tout droit aux deux suivants et arriver à un terrain de foot. Le contourner par la gauche. En arrivant au sentier, prendre à droite puis de nouveau à droite à la prochaine intersection. Continuer tout droit au prochain croisement et replonger dans la forêt de filaos.

Repasser par le premier carrefour pour revenir au parking.

(D/A) Continuer tout droit vers la Rivière Langevin. Au niveau de l'autre extrémité du parking se trouve le Bassin l'Embouchure. Il est très profond mais joli. La baignade est cependant dangereuse car il se trouve à l'embouchure de la Rivière Langevin et les courants peuvent être forts quand la mer se déchaîne. Prendre le sentier qui continue tout droit de l'autre côté du parking et à droite du Bassin l'Embouchure. Le sentier est plus ou moins large selon les portions, mais les quelques cailloux ne changent guère la difficulté.
La Cascade Jacqueline s'atteint en 2 minutes. Elle est magnifique et très puissante quand la ravine coule à plein régime. Elle alimente un immense bassin, lui aussi très profond. Cette cascade est marquée dans de nombreux guides de randonnée. En revanche pour plus de sécurité, il est préférable de se baigner dans les bassins en aval.
Prendre quelques minutes pour admirer la cascade.

(3) Revenir au parking par le même itinéraire (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Port
  2. 1 : km 0.05 - alt. 14 m - À droite au premier carrefour
  3. 2 : km 0.82 - alt. 11 m - À gauche au croisement
  4. 3 : km 1.94 - alt. 37 m - Cascade Jacqueline
  5. D/A : km 2.39 - alt. 15 m - Port

Ne pas trop s'approcher de la mer par forte houle.
Baignade possible dans la Rivière Langevin mais fortement déconseillé au niveau du Bassin l'Embouchure et de la Cascade Jacqueline (3)

À voir :
(D/A) Le port de Langevin (ou la marine de Langevin) :
- L'arche naturelle
- La vierge Notre Dame de Bon Port (construite en 1959)
- Le Bassin l'Embouchure.

(3)La Cascade Jacqueline.
- L'église (à droite de la route après le rond-point).
Profiter des différents panoramas.

danielfr40

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

la boucle initiale reste intéressante pour les vagues pénétrant dans les criques venant se fracasser contre les rochers
puis la cascade

petitsprinces

Date de la randonnée : lundi 29 novembre 2021

Belle balade en famille , très facile pour des jeunes enfants qui peuvent se dépenser sans danger .

laurenceka

Date de la randonnée : dimanche 31 octobre 2021

Jolie mise en jambe vers la Pointe Langevin. Parcours bien aménagé et très fréquenté en effet par les joggeurs le long du littoral. Sur le retour vers l'intérieur le passage près du stade est assez bruyant car c'est un magnifique sous-bois propice au pic nic, dont l'accès en voiture est proche (par le stade).
Nous avons pu observer de nombreux paille-en-queux.
La partie vers la Cascade ne prend pas 2 minutes comme il est indiqué. L'accès est aussi très fréquenté le week end et le croisement entre ceux qui y vont et ceux qui en viennent rallonge le temps de parcours car le chemin est étroit.
Le chemin monte, descend, glissant. Les points d'appuis sont parfois assez hauts pour des petites jambes. Il est inutile de minimiser la difficulté. Il faut 10 bonnes minutes pour arriver sur les rochers.
A l'arrivée, l'espace est réduit et il est difficile de se poser.
Il y avait des baigneurs au pied de la cascade qui n'avaient pas l'air en difficulté.
Dernier détail : le parking à la Marine est très vite saturé.

marine.m30

Date de la randonnée : dimanche 07 novembre 2021

Très belle balade, avec de beaux points de vus. L’accès à la cascade Jacqueline est un peu plus technique.