Un peu d'Histoire dans les bois autour de Maissin

Village faisant partie du tout jeune Parc Naturel de l'Ardenne Méridionale, Maissin fût le théâtre d'une bataille sanglante opposant l'armée allemande à l'armée française les 22 et 23 août 1914. Ce fut le seul engagement gagné par les Français en Belgique. Au départ du cimetière militaire Pierre Massé, découvrez les emplacements des anciens cimetières primitifs mais aussi La Mambore et ses lamas, Le Pont de la justice, La roche des Nutons et Le Pont Marie-Thérèse.

Chemin forestier
Un des cimetières primitifs
Un des 3 cimetières primitifs
Mémorial au 11e corps français

Parking au cimetière Pierre Massé Rue commandant Henri Calvez.

(D/A) Le cimetière sur votre gauche, cimetière primitif dit circulaire, descendez vers le centre du village. Ignorez la route à gauche et ensuite celle à droite. À la N899, partez à gauche vers l'église. Dirigez-vous vers la droite de l'église. Virez à droite vers Jéhonville dans la Rue du 19e régiment d'infanterie de Brest. Descendez et au carrefour et partez à droite. Tournez à gauche à la 1re route et remontez-la.

(1) Au monument de la commémoration de 1964, virez à gauche dans le chemin agricole. À la fourche (pas sur la carte OSM), gardez votre gauche. Longez sur votre gauche la prairie et la forêt sur votre droite. Le chemin remonte.

(2) À hauteur du talus du passage du tram et de l'étang que l'on devine entre les branches sur votre gauche, virez en épingle à gauche. Prenez l'ancien chemin du tram, un peu sauvage pendant un peu moins de 200 m.

(3) Tournez à droite en épingle dans le sentier en contrebas.

(4) Le sentier vire à gauche à hauteur de l'étang vers lequel vous êtes revenu. Dans le second virage, partez dans le sentier tout droit. Longez la clôture de la prairie sur votre gauche, la parcelle ayant subi une coupe à blanc le sentier se devine. Au chemin forestier, partez à gauche. À la route, traversez et engagez-vous dans la sapinière et longez la clôture. Revenu sur un chemin de terre, partez à droite. Traversez le camping, le chemin étant communal aucune barrière ne vous freine. Passez le bâtiment principal et remontez la route jusqu'à un carrefour, lieu-dit trois fontaines, avec un chemin forestier. Tournez à gauche.

Balisage Rectangle Vert

Le chemin vire à droite.

(5) À la fourche à gauche. Au croisement, gardez votre gauche.

(6) Au croisement suivant, faites un droite-gauche. Restez sur le chemin principal en ignorant les chemins perpendiculaires. À hauteur d'une trouée sur un champ à votre gauche, découvrez Maissin au loin. Au croisement, partez à gauche et descendez jusqu'à la route. Traversez avec prudence et prenez les escaliers en face. Engagez-vous dans le sentier. Parcourrez La Mambore et, suivant la période, découvrez ses lamas. Suivez le sentier clôturé et débouchez sur un chemin que vous prenez à droite. Passez le Pont de la Justice.

(7) Au carrefour, tournez à gauche, 500 m plus loin passez devant la Roche des Nutons. Continuez jusqu'à la route.

(8) Tournez à gauche, suivez la route pendant 700 m en ignorant la route sur votre droite ainsi que le chemin de terre suivant. Changement de balisage.

Balisage Losange Rouge

(9) À la route sur votre gauche, virez. Passez le pont Marie-Thérèse et remontez jusqu'à la N899. Traversez et poursuivez dans la route en face.

(10) À l'intersection, partez à gauche en épingle. Découvrez le mémorial hommage de la commune de Maissin aux soldats bretons et vendéens du XIe corps d'armée tombés en 1914. Continuez à droite le long de la N899 jusqu'à hauteur de l'entrée de l'hôtel et traversez avec prudence afin de voir l'emplacement de l'ancien cimetière primitif dit terrasse. Revenez sur vos pas.

(10) Poursuivez la route en face. Tournez à droite à la 1re route. Marchez pendant 1 km sur la route devenant chemin de terre dès l'entrée en forêt. Suivez le chemin forestier principal jusqu'à un croisement. Abandon du balisage.

Sans Balisage

(11) Prenez à gauche. Au carrefour continuez tout droit dans le sentier, à peine marqué, en face. Partez à droite au croisement suivant. Marchez jusqu'au croisement en T.

(12) Prenez à gauche et continuez jusqu'à la route. Découvrez le 3e emplacement de l'ancien cimetière primitif dit allongé. Partez à droite sur la route et virez à gauche dés le 1er chemin.

Balisage Rectangle Jaune

(13) À l'intersection en T, partez à gauche. Continuez à gauche à l'intersection suivante et remontez la route. Une route revient sur votre droite. Continuez jusqu'au croisement avec une autre route. Poursuivez à droite jusqu'au cimetière Pierre Massé et son parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 393 m - Parking du cimetière Pierre Massé
  2. 1 : km 1.31 - alt. 377 m - Chemin de terre à gauche
  3. 2 : km 2.21 - alt. 376 m - À hauteur de l'étang en épingle à gauche
  4. 3 : km 2.39 - alt. 360 m - À droite en épingle
  5. 4 : km 2.59 - alt. 366 m - Sentier à gauche
  6. 5 : km 3.61 - alt. 397 m - Fourche à gauche
  7. 6 : km 3.86 - alt. 391 m - Droite-gauche au croisement
  8. 7 : km 5.14 - alt. 338 m - Au carrefour à gauche, après le pont de la - Lesse (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse
  9. 8 : km 5.93 - alt. 335 m - À la route à gauche
  10. 9 : km 6.66 - alt. 335 m - À la route à gauche
  11. 10 : km 7.47 - alt. 361 m - En épingle à gauche
  12. 11 : km 9.56 - alt. 372 m - À la fourche à gauche
  13. 12 : km 10.17 - alt. 409 m - Croisement en T à gauche
  14. 13 : km 11.48 - alt. 383 m - Au croisement en T à gauche
  15. D/A : km 12.95 - alt. 393 m - Parking du cimetière Pierre Massé

Des panneaux explicatifs se retrouvent à chaque cimetières et mémoriaux.

Propriété La Mambore : nous concède le passage. Respectons particulièrement les lieux (bétail, clôtures, végétation, propreté…). Le sentier bien clôturé est exclusivement piétonnier et diurne.

Supérette et boulangerie-sandwicherie à Maissin.

D'octobre à décembre pensez aux dates des chasses.

Pendant

Cimetière militaire Pierre Massé : abrite les corps de 282 Français et de 513 Allemands, enterrés en tombes individuelles. Deux ossuaires regroupent les dépouilles de 3 001 autres soldats français, tandis qu'un troisième ossuaire, mixte celui-ci, regroupe les restes de 643 Français et 343 Allemands.

Calvaire de granit breton : rappelle que bon nombre de Français tombés au combat venaient de Bretagne et de Vendée. Il a été offert par le village de Tréhou en France afin de commémorer le sacrifice des soldats bretons du XIe corps les 22 et 23 août 1914.

Le pont de la Justice, en moellons de schiste, comprend deux arches réunies par un bec en amont et en aval. Le parapet est terminé par des pierres de schiste mises sur chant, taillées en demi – lune. Les deux entrées sont élargies. Situé près du lieu-dit "La Justice", ce pont date du XIXe siècle et remplace sans doute un ouvrage plus ancien. Il permettait le franchissement de la Lesse, entre Villance et Maissin, à un chemin plus important reliant Saint-Hubert à la France.

La roche des Nutons : comme tout bon endroit ardennais, il y a des nutons dans la forêt entre le Pont de la Justice et le Pont Marie-Thérèse.

Le pont Marie-Thérèse : du XVIIIe est mitoyen entre Maissin et Villance. C'est une remarquable construction de schiste, classée, comportant quatre arches inégales, dont le parapet est coiffé de pierres taillées en demi-lune. L'élargissement des entrées permettait au herdier de canaliser les animaux avant le franchissement du pont. En amont, trois becs entre les arches orientaient les eaux vers les quatre ouvertures. Une tradition veut que l'impératrice Marie-Thérèse ait fait construire le pont à la suite d'un accident dont elle fut victime en franchissant la rivière à cheval. La réalité est toute autre : ce pont à quatre arches fut jeté sur la Lesse afin de moderniser l'ancien chemin Bouillon/Liège.

3 emplacements de cimetières primitifs (circulaire, allongé et terrasse) avec panneaux explicatifs ainsi que 2 mémoriaux.

Papou etienne

Date de la randonnée : lundi 01 février 2021

Comme les précédents parcours, très bien , des chemins et sentiers très accessibles , à conseiller et surtout pressé de faire de nouvelles randonnées via votre application, félicitations.

Etienne

Louis Anne

Bonjour ,

A ce jour , pas encore effectuer cette rando , ce sera pour la semaine qui va venir .

Bien à vous .

Louis

petijosi

Pas de problème . Votre site nous permet de relier diverses promenades existantes et surtout des sites exceptionnelles . Grand merci

lazzerini

Bonjour petijosi,

quand je parle de longer la clôture il n'est pas question de toucher les piquets mais de donner une direction. J'ai fait la rando début juin et il est possible que la végétation aie pris le dessus. A l'occasion j'y referai un passage mais je vous remercie de donner déjà une alternative au suivant.

Bonne future rando
Amicalement

petijosi

Date de la randonnée : samedi 01 août 2020

Belle randonnée mémorielle, géologique et historique . Attention , une problématique de circuit est à mentionner : " Longez la clôture de la prairie sur votre gauche, la parcelle ayant subi une coupe à blanc le sentier se devine" : il est IMPOSSIBLE de longer cette clôture envahie de ronces et de fougères. L'alternative : il suffit de continuer le chemin de 75 m , de prendre à gauche par un coupe feu puis à gauche au dessus de la côte . A cet endroit , on retrouve le chemin de votre descriptif.
Très beaux points de vue .