Un coin de Provence Mosane au détour d'Yvoir

Une balade autour d'Yvoir qui vous permettra de traverser la réserve naturelle domaniale de Champalle et le village d'Evrehailles.
La balade peut être physique sur trois sections à déclivité significative exigeant quelques ressources physiques.

Commune : Yvoir

• Météo du jour : … Chargement...
Vue sur Yvoir et la Meuse à partir de la statue de la Vierge
Le Bocq
Une rencontre dans les champs
Evrehailles

Se garer sur la place communale d'Yvoir à proximité de la petite plaine de jeux.

(D/A) Laisser la petite plaine de jeux sur votre droite et se diriger vers le pont de la ligne de chemin de fer. Passer sur le pont de la rivière (le Bocq) puis sous le pont de la voie ferrée.
Traverser la route et prendre le sentier juste à droite de l'entrée de l'école communale d'Yvoir. Suivre l'escalier puis le sentier bétonné très pentu. Au sommet, traverser la route et monter la Rue des Vergers (balises Rouges et Bleues).

(1) À hauteur de la maison N°15, prendre le sentier à droite (balises Rouges et Bleues). Au sommet du sentier, à hauteur d'une maison abandonnée, suivre la balise Rouge à droite. Longer un bâtiment en ruine (ancienne Pizzeria du Launois - Taverne du tennis).

(2) Au bout du chemin, traverser la grand route devant la caserne des pompiers d'Yvoir et suivre la chaussée sur la gauche durant une cinquantaine de mètres. Prendre la route à droite (balise Les Roches) et continuer la route sur environ 600 mètres pour arriver à un croisement en T.

Prendre à gauche sur quelques mètres (balise Rouge) une route qui se termine en cul-de-sac. Suivre le sentier à droite et entrer tout droit dans le bois (réserve naturelle domaniale de Champalle). Au bout de 50 m, suivre la balise Evrehailles à gauche et ignorer la balise Rouge vers la droite. Un peu plus loin, s'écarter du chemin sur la droite pour se rendre vers un point de vue donnant sur la vallée de la Meuse (présence d'un vieux banc).

(3) Revenir sur le sentier et continuer à droite dans la forêt de buis (buxaie). Au bout du sentier, arriver sur un chemin de terre plus large et continuer à droite pendant environ 500 m. Au bout du chemin, prendre la route à droite (Allée de la Sapinière) pendant quelques mètres pour rejoindre la nationale (N937).

(4) Suivre la balise Evrehailles à gauche sur une centaine de mètres le long de la nationale. Traverser prudemment et entrer dans le lotissement en se dirigeant vers la droite (balise Rouge). Parcourir environ 600 m jusqu'à la villa N°48 en pierre située à gauche.

(5) Prendre le sentier à gauche avant la villa. Au bout du sentier, obliquer à droite vers l'église (balise Rouge). Longer le mur de la Ferme du Château du Buc sur votre gauche. Devant l'église, prendre à gauche (balise Rouge) et remonter la rue. Au sommet, à la fourche, obliquer à gauche (balise Parc de la Gayolle) et ignorer la balise Rouge vers la droite. Au sommet de la route, suivre "Parc Gayolle" et "Bauche". Continer tout droit (balise Bleue). À la fourche, prendre à gauche Rue de Fontenelle.

(6) Passer devant une petite chapelle blanche sur votre gauche (Sacré Coeur de Jésus). Continuer la route campagnarde tout droit en négligeant le sentier à gauche menant à la carrière. À la fourche, rester sur la gauche et plus loin, entrer dans le bois et descendre.

(7) À la sortie du bois, aller tout droit pour longer le Parc de la Gayolle situé sur votre droite. Suivre la route macadamisée (balise Bleue). Environ 100 m après la dernière maison à gauche, prendre un petit sentier sur votre droite qui raccourcit le parcours en évitant les deux dernières boucles de la route. Reprendre celle-ci, arriver près de la carrière de pierres bleues et passer deux fois sur le Bocq pour arriver à la chaussée (Rue du Redeau).

(8) Prendre à droite (balises Bleues et Jaunes). Rester sur la gauche sur environ 200 m puis emprunter le sentier qui remonte à gauche (balise Jaune). Après 50 m, suivre les balises Jaunes et la direction Tricointe, et entrer dans le bois. Remonter le chemin caillouteux (pente assez forte).

(9) Au sommet, à la sortie du bois, prendre la route à droite et arriver au hameau de Tricointe. Au croisement, continuer tout droit (balise Jaune et Tricointe). Continuer la route asphaltée vers la gauche (balise Jaune et Tricointe) et ignorer le poteau portant sept autres balises. Descendre pendant un bon kilomètre la route qui vous ramène sur Yvoir.

(10) À hauteur de la fin du bois et de la grande résidence pour personnes âgées sur la droite, monter la route à gauche (Allée de Lairbois). Au niveau de la boîte aux lettres N°20, prendre le sentier à droite (balises Yvoir (centre), Jaune, Vert) et descendre dans le bois sur le sentier bétonné pendant environ 150 m jusqu'au point de vue de la Vierge sur votre gauche.

(11) Revenir sur vos pas et remonter quelque peu le sentier bétonné pour suivre à gauche le sentier fléché "Centre ville" (balise Jaune). Descendre ce sentier abrupt jusqu'à rejoindre le centre du village d'Yvoir.

Au bout du sentier, prendre à gauche, traverser la route, passer devant la boulangerie et la grande bâtisse aux volets gris situés sur la gauche de la route, longer l'entrée de l'école Saint-Vincent à droite.

Contourner l'église à droite et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 89 m - Place communale d'Yvoir. Traverser le - Bocq (rivière) - Affluent de la Meuse
  2. 1 : km 0.55 - alt. 144 m - Maison n°15, sentier à droite
  3. 2 : km 1.17 - alt. 155 m - Caserne des pompiers d'Yvoir
  4. 3 : km 2.05 - alt. 176 m - Point de vue sur la vallée de l' Anhée et de la - Meuse (fleuve)
  5. 4 : km 3.31 - alt. 215 m - Route N937
  11. 10 : km 9.44 - alt. 127 m - Résidence pour personnes âgées
  12. 11 : km 9.96 - alt. 126 m - Point de vue de la Vierge
  13. D/A : km 10.4 - alt. 88 m - Place communale d'Yvoir

Pas de points d'eau sur le tracé.
Chaussures de marche normales.

1. La buzaie, remarquable forêt de buis dans la réserve naturelle de Champalle.

2. Deux points de vue :
- le premier peu après l'entrée dans la réserve naturelle de Champalle avec vue sur la Meuse et le village d’Anhé.
- le second en fin de balade avec vue sur le village d’Yvoir.

3. La Chapelle du Sacré Coeur de Jésus à la sortie du village d'Evrehailles.

3. La statue blanche de la Vierge construite en 1922 et dominant le village d'Yvoir.

Jean Mathias

Merci pour votre avis Didier.

Didier-Caen

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023

Beau parcours au départ d'Yvoir, bien décrit.

JeanFlorennes

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Le départ fut laborieux. Il y a en effet 3 ponts sur le Bocq et 3 tunnels sous les voies de chemins de fer au départ de la randonnée. Nous avions choisi ceux en bout de plaine de jeux. Erreur !
Face à l'hôtel de ville, il faut le contourner, par la gauche ou par la droite pour se retrouver face à l'école communale. Mis à part ce départ, super balade et description impeccable.

Jean Mathias

Merci pour votre avis sur la randonnée.
Pour les photos que vous avez ajoutées, deux d'entre elles ont leur descriptif mal orthographié. Pouvez-vous corriger s'il n'est pas trop tard ?

1. Vue sur Yvoir et la Meuse à partir de la statue de la Vierge au lieu de
Vue sur l'Yvoir et la Meuse à partir de la statut de la Vièrge

2. Centre d'Yvoir au lieu de
Centre de l'Yvoir.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : vendredi 03 mars 2023

Aujourd’hui, le ciel était couvert, mais la vue sur la Meuse au point 3 est impressionnante quand même. Malheureusement, il ne reste pas grand chose du banc.
Le sentier vers le point 11 avec une magnifique vue sur la Meuse et la ville d’Yvoir est ouvert.
Merci pour cette promenade.

Jean Mathias

Merci pour votre avis. Je vais inclure l'info dans le descriptif.

pierre gobin

Date de la randonnée : lundi 01 août 2022

Très belle randonnée mais surtout une information importante , le sentier situé entre les(10) et (11) est fermé au moins jusqu'au 31 août pour cause d'effondrement d'un muret le long du sentier. Pour rejoindre :le (11) , coltiner à suivre la Rue de/du Tricointe

MichelCa

Date de la randonnée : jeudi 28 avril 2022

Très agréable rando, variée, sans doute un peu trop sur asphalte (nous sommes en Belgique ...).
Attention à un point :
- (11) : en raison d'un affaissement, la municipalité a fermé le chemin fléché "Centre ville" ; il faut donc revenir à (9)-(10) pour rentrer à Yvoir par la route directe si on est monté au point de vue de la Vierge sur le sentier indiqué en fin de (10).
Belle journée et bien cordialement,
MichelCa

Jean Mathias

Partir à gauche après le point 6 vers la carrière est une excellente idée. Je ne l'avais pas proposé car dans le bois le sentier se divise à de multiples endroits d'où difficulté de fournir un descriptif d'itinéraire précis.

olilaclasse

Date de la randonnée : samedi 16 avril 2022

Belle randonnée bien diversifiée: village, bois, cours d'eau. Beaux points de vue. Effectivement, quelques portions de route.
On a fait quelques variantes pour éviter les routes. Par exemple après le point 6, on a pris à gauche le chemin et ensuite descente dans le bois. Un peu sportif (descente très raide) mais très beau au printemps avec le tapis de fleurs.

Jean Mathias

Merci pour votre avis. Les deux dénivelés sont effectivement un peu cardios mais bons pour la forme.

ancoju

Date de la randonnée : samedi 26 mars 2022

Merci pour cette belle promenade.
Deux dénivelés un peu dur mais largement compensés par la beauté du paysage.

Merci pour votre avis.

VedeTT

Date de la randonnée : dimanche 09 janvier 2022

Belle balade au départ d'Yvoir. Par contre, en hiver, difficile de trouver une ressemblance avec la Provence ...
Concernant la description du tracé, parfois il était très complet et parfois lacunaire (mais le tracé permet de se retrouver facilement avec l'app). Je pense notamment au point 6 qui ne précise pas de négliger le sentier forestier sur la gauche qui mène à la carrière.