Saint-Probace - Gorges du Caramy à Tourves

Randonnée de toute beauté sur les hauteurs de Tourves.
Point de vue remarquable sur la plaine de Saint-Maximin et de la Montagne de la Loube.
Rencontre et visite formidable de la Chapelle Saint-Probace.

Les bords du Caramy
Floraison
Lilas

Le parking se trouve à l'entrée des Gorges du Caramy. Pour y accéder, il faut prendre la route du stade de Tourves puis direction la Roquette/Caramy.

(D/A) Le départ de la randonnée se fait en reprenant la route goudronnée en direction de Tourves sur 750m.

(1) Au niveau de l'ancienne pisciculture, prendre à gauche, laisser les petits sentiers à droite et à gauche, continuer sur ce chemin jusqu’au chemin de pèlerinage de Saint-Probace.

(2) Ce chemin monte assez durement vers la chapelle : admirable point de vue sur Tourves, Saint-Maximin au Nord et La Loube, la Sainte-Baume au Sud. Rejoindre ainsi la Chapelle de St-Probace.

(3) Continuer tout droit sur le chemin de crête avec un paysage époustouflant.
Descendre ce chemin jusqu'au croisement "Bergerie de Sayou" avec une piste. Un poteau indicateur du Conseil Général 83 indique les différentes destinations.

(4) Prendre à gauche destination "Tourves par les Gorges du Caramy".
Au prochain croisement, prendre à droite et au cours de la montée du raidillon repérer un chemin à gauche.

(5) Prendre à gauche sur ce petit sentier.
Laisser le prochain sentier à gauche et arriver sur une piste avec de nouveau un poteau indicateur.

(6) Prendre à gauche et amorcer la descente dans les gorges caillouteuses et assez pentues pour arriver sur le Caramy au Carrefour des Trois Chênes.

(7) Prendre à gauche et descendre le cours de la rivière par le sentier pour arriver à une ancienne ferme "Les Rimbert".

(8) Ne pas hésiter à emprunter les sentiers des pêcheurs pour se rapprocher du Caramy. Prendre la large piste pour arriver au pont Romain "Pont de Cassède".
Le parking se trouve à 50 m (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 276 m - Parking à l'entrée des Gorges du - Caramy (rivière) - Affluent de l'Argens
  2. 1 : km 0.74 - alt. 275 m - Quitter la route goudronnée
  3. 2 : km 1.78 - alt. 344 m - Chemin de pélerinage
  4. 3 : km 2.61 - alt. 498 m - Chapelle de St-Probace
  5. 4 : km 4.38 - alt. 407 m - Bergerie de Sayou. Bifurcation, à gauche. Piste
  6. 5 : km 4.65 - alt. 438 m - Bifurcation, à gauche
  7. 6 : km 5.16 - alt. 415 m - Bifurcation, à gauche. Piste
  8. 7 : km 5.79 - alt. 345 m - Carrefour des Trois Chênes
  9. 8 : km 6.93 - alt. 297 m - Ferme : Les Rimbert
  10. D/A : km 8.33 - alt. 276 m - Parking à l'entrée des Gorges du - Caramy (rivière) - Affluent de l'Argens

Aucun point d'eau.

(3) Un ermite (frère Séraphin) loge à la chapelle Saint-Probace.
Il peut vous ouvrir la chapelle et même pique-niquer avec vous dans son jardin. Il est très accueillant et il partagera votre repas.

Lucianoriol

Date de la randonnée : mardi 09 avril 2024

Belle balade avec de jolis points de vue pendant la montée (raide) vers la chapelle et belle descente dans les gorges du Caramy (qui avait un débit important le jour de la balade)
Ne pas suivre Waze ni Maps pour se rendre au parking ...mais ce qui est indiqué dans la fiche

LNLam

Date de la randonnée : lundi 15 avril 2024

L'accès au point de départ est rendu compliqué par l'app. WAZE ou Google Map. En cliquant sur le point GPS, Ils nous ont emmené sur un chemin de terre très caillouteux de l'autre côté du ruisseau. Pour être sûr de son coup, il vaux mieux renseigner chemin des Grès en plus des renseignements fournis par l'internaute.

Pierre.C

Date de la randonnée : lundi 05 février 2024

Je copie/colle une remarque écrite le 31 octobre (voir ci-dessous) car aucune modification n'a été faite...
- et surtout au point trois le sentier a prendre sur la gauche après le raidillon est situé bien avant le haut de la colline. Il est marqué en bleue (mais marquage pas trop visible).
Nous nous sommes fixés sur l'indication "au sommet du raidillon" et c'est ce qui induit en erreur.
Merci de modifier vos infos.
Sinon c'est un super parcours !
Pierre

symy

Date de la randonnée : jeudi 23 novembre 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très jolie randonnée, facile. A la chapelle,nous n'avons pas eu la chance de croiser l'ermite, mais 2 gentils chats qui ne demandaient pas mieux que de partager notre pique nique . Le trajet le long de la rivière était très sympa. Nous n'avons pas mis les pieds dans l'eau, nous l'aurions volontiers fait en été .

Lcha64

Date de la randonnée : mercredi 08 novembre 2023

Il faut bien suivre la trace pour ne pas se tromper.
La randonnée est très agréable avec une alternance de passages dans la garrigue au milieu du thym et du romarin et dans les sous-bois.

Thierrya83

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2023

Parcours très sympa et agréable. Quelques précisions:
- au point 1 le tracé est marqué en jaune jusqu'à la chapelle (plus facile a suivre du coup).
- après la chapelle lorsque l'on descend vers bergerie de Sayou on laisse un chemin avec traces jaunes sur la gauche pour continuer tout droit.
Tout le reste est ok

LionelPKX64

Date de la randonnée : samedi 12 août 2023

Très belle vue au sommet près de La Chapelle. Enfin récompense en bas à la rivière pour la fraîcheur.
Peu de promeneurs mais pas isolés non plus. Très belle ballade, à refaire certainement.

brayman

Date de la randonnée : vendredi 05 mai 2023

Très beau circuit, en particulier la crête après la chapelle (le vent décoiffe ...)
Le GPS est fort utile pour lever quelques incertitudes de description ou balisage
Nous avons eu la chance d'une rencontre sympathique avec l'ermite qui actionne la cloche à midi.

matmut64

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023

Joli point de vue et jolie ballade Pour se mettre au vert... Très peu de gens... Le virage a gauche pour amorcer la descente n est pas évident a voir sinon tout parfait. dommage pas vu l ermite !!!

Lili 83

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2022

Randonnée effectuée fin septembre 2022, peu fréquentée sauf sur le dernier km le long du Caramy. Commencé par la chapelle St Probace est très bien car on s'affranchit dès le début de la marche de la montée un peu difficile. J'avais fait le parcours dans l'autre sens, celui-ci me paraît "plus confortable". Parcours varié, en majorité à l'ombre, très beau.

claireetphil

Date de la randonnée : mercredi 14 septembre 2022

Attention ,l été et jusqu au 15 septembre , obligation de se garer sur les parkings P1 ou P2 situés près du stade , 2kms avant l entrée des gorges
De ce fait le descriptif de départ n est plus valable .
Le balisage n est pas parfait , inexistant par endroit ...Il est bon de ne pas oublier la carte

Ralfmalf83

Date de la randonnée : dimanche 22 mai 2022

hello,

super randonneé entre ombre, fraichaieur et soleil, chaleur. pour info la descente ou la montée par le GR51 est difficile (pente rocailleuse et glissante) prudence. la recompense en fin de randonnée une pausse les pieds dans l'eau.
une tres belle decouverte.

squale1953

Effectivement nous nous sommes rencontres les pieds dans l'eau du Caramy.
Content que cette rando vous a enchanté car effectivement la date était bien choisie au niveau de la flore sur la crête.( d'ailleurs j'ai ajoute quelques photos sur la fiche)
Vous verrez vous ne serez pas déçu par la rando du Faron car c'est aussi une très belle rando avec une vue panoramique sur Toulon et sa rade.
Au plaisir également d'une rencontre sur nos chemins.

Hibou1948

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2022

Bonjour squale 1953,
En confirmation de notre rencontre fortuite sur le sentier, nous vous remercions pour cette magnifique rando.
Tout était parfait :
Le soleil au rendez vous, des fleurs de partout, une sympathique rencontre avec l'auteur de la rando et son groupe d'amis.........même le sens de la balade est judicieux (la montée vers la chapelle d'abord, puis la descente dans les gorges pour finir les pieds dans l'eau du Caramy !)
Du coup, suite à votre recommandation, nous avons déjà téléchargé la rando du Faron ! qui sera la prochaine que nous ferons.
Bonne continuation et au plaisir de vous revoir au détour d'un sentier.
Hibou1948

filaucalie

Date de la randonnée : vendredi 11 février 2022

Très belle randonnée . La montée jusquà st probache est un peu raide mais belle récompense à l'arrivée. La vue est magnifique.Aprés redescente tranquille vers les gorges de caramy. A refaire.