Tour du Feston et de sa crête par les Sentiers des Charbonnières

Cette randonnée, modifiée, permet de faire le tour complet du Feston et de sa crête, avec une partie hors sentiers. Elle permettra de découvrir le magnifique panorama offert par toute la Barre des Dourbes. La pause repas devant un panorama aussi somptueux ne demande qu'à se prolonger. Une alternative avec navette permet de faire un détour aux ruines du Château de la Reine Jeanne et à la Chapelle Saint-Pons
GPS ou/et maîtrise de la lecture de carte fortement souhaitable.

Stationner sur la D20 en venant de Digne-Les-Bains, moins de 1 km après le carrefour de la route d'Entrages. Possibilité de se garer à proximité du vieux bâtiment de l'ONF en bord de route.

(D/A) Rechercher en rive droite de Mardaric le Sentier des Charbonnières, c'est celui qui est le plus à gauche. Traces de fréquentation de 2 roues, ne pas descendre dans le vallon, ne pas prendre l'ancien sentier signalé par un panneau en bois : Les Dourbes -Villaron, ancien itinéraire du Tour du Feston.
S'engager sur ce superbe sentier montant. Effectuer quelques minis lacets pour accéder à un ruisseau.

(1) Le traverser et prolonger l'ascension le long du vallon du Feston en découvrant d'anciens emplacements de charbonnières. Parvenir sur un mamelon dégagé, croiser ici l'itinéraire Thermes- Dourbes- Feston balisé en Jaune. Prendre à droite le sentier montant qui entre dans la forêt. Atteindre un carrefour de sentier.

(2) Laisser à droite celui montant à la Crête du Feston pour s'engager dans celui de gauche. Poursuivre l'ascension puis entamer une courte descente qui mène à un carrefour avant le panneau Les Couasses. Ce carrefour se situe juste après le franchissement du Ravin des Trappes.

(3) Attention commence ici une partie hors sentier : trouver dans le virage du sentier, entre les derniers pins de la forêt un ancien chemin au départ un peu embroussaillé et le prendre dans le virage entre les pins. Déboucher dans d'anciens espaces cultivés. Garder la direction générale Sud-Ouest en progressant de petites clairières en espaces libres jusqu'à arriver à une ligne de crête.

(4) Obliquer à droite et entamer là une montée de la ligne de crête où le cheminement devient évident. Atteindre le sommet du Feston.

(5) Poursuivre ensuite en crête, rejoindre l'itinéraire au carrefour du Chemin du Feston passé précédemment.

(2) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour revenir au parking du bâtiment de l'ONF (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 771 m - Parking du bâtiment de l'ONF
  2. 1 : km 2 - alt. 882 m - Carrefour ruisseau
  3. 2 : km 3.64 - alt. 907 m - Carrefour de la boucle
  4. 3 : km 5.66 - alt. 931 m - Être vigilant. Départ dans les derniers pins
  5. 4 : km 6.15 - alt. 987 m - Carrefour ligne de crête
  6. 5 : km 7.29 - alt. 1 030 m - Sommet du Feston
  7. D/A : km 11.98 - alt. 770 m - Parking du bâtiment de l'ONF

(Enre D/A et 2) Trouver sur cette portion les emplacements d'anciennes "Charbonnières". Les points de vue sur l'Ouest sont plus fréquents sur le sentier des Charbonnières.
(5) Sommet du Feston : Profiter à gauche d'un grand espace propice à l'admiration du paysage : Barre des Dourbes, Couard, Massif de la Blanche,etc.

Myolemth

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2023

GPS préférable.Belle randonnée.on a fait aussi la partie non balisée à l’envers donc en descente.

brayman

Date de la randonnée : vendredi 07 juillet 2023

Belle randonnée en sous-bois très agréablement ombragés en cette période.
Depuis la crête plusieurs panoramas exceptionnels.
Au point 2 nous avons inversé le sens du circuit (2/5/4 etc.) ce qui nous a paru plus praticable, en particulier dans la zone non balisée qui se trouve alors en descente .
Comme annoncé le GPS est quasiment indispensable. Le départ du 4 vers 3 a été difficile à trouver et la trace du cheminement est inexistante par endroits.
Heureusement le tracé GPS est parfait ( sauf autour du point 2 mais sans importance)
A faire sans modération !

cricou

Date de la randonnée : jeudi 11 février 2021

Joli et agréable randonnée avec une belle vue sur les montagnes enneigées. Merci pou le bon descriptif.

Phanetes

Date de la randonnée : samedi 24 octobre 2020

Randonnée agréable, avec de beaux paysages. La partie hors sentier est assez facile.

Phanetes

Nous n'avons pas pu faire cette randonnée car la piste de 4,2 km qui mène au départ est barrée à la route.