Tour de l'Islote del Mojon au départ d'El Golfo

Le village d'El Golfo, sur l’Île de Lanzarote, a été miraculeusement épargné par les éruptions de 1730 à 1736. Alors que la lave s'étalait partout aux alentours, et jusqu'aux premières maisons du village, les terres alors les plus hautes furent contournées par la roche en fusion. Il en résulte un paysage où les différentes phases du volcanisme insulaire sont visibles, en particulier grâce aux Islotes (les Iles) qui se détachent encore sur l'océan de lave.

1918523

Commune : Yaiza
    Départ/Arrivée : N 28.984823° / O 13.831421°

• Météo du jour : … Chargement...
Des habitations au dessus du Village
Ruta del litoral
Vue en hauteur sur la playa Del Paso
maisons typiques en traversant le village

Traverser le village pour rejoindre le parking qui se trouve au bout de la route, et y laisser le véhicule.

(D/A) S'engager dans le chemin qui part vers le Nord. Si au début, il est large et fréquenté, très rapidement il ne devient qu'une trace sur la lave solidifiée qui reste parfaitement visible jusqu'à la Playa del Paso.
''Information : Au niveau de la Punta del Jurado c'est l'entrée dans le parc national de Timanfaya.
Ce sentier constitue la première partie de la Ruta del Litoral, sentier côtier qui relie El Golfo à la Playa de la Madéra, au nord du parc national de Timanfaya.''
Atteindre dans la courbe du virage le chemin d'accès à la Playa d'el Paso que l'on surplombe.

(1) Au débouché du sentier sur la piste qui descend à la plage, prendre à droite la piste carrossable qui s'enfonce vers les terres. Elle suit plus ou moins le contour de la coulée volcanique, en laissant sur la droite l'Islote del Mojon. Plus loin à gauche émerge l'Islote de Halcones, véritable île dans une mer de laves noires et figées, tandis qu'au pied du volcan s'étagent les maisons blanches. Atteindre la barrière du Parc National.

(2) Alors qu'une petite piste part vers la gauche et une cabane toute bâtie de pierres noires, il faut dépasser la barrière qui marque la sortie du parc national de Timanfaya. Peu après, la piste tourne vers la droite pour contourner la grande bâtisse qui domine tout ce pan de colline. C'est entre les bâtiments que devrait partir à gauche, la piste qui permet de monter sur le cratère voisin, la Montana Quemada, mais l'accès en est interdit.

Poursuivre le chemin en longeant le pied du volcan jusqu'à rejoindre les vestiges d'un portique d'entrée de propriété (piliers blancs). À droite du chemin, quelques cultures ou vestiges de champs cultivés sont les témoins de l'habilité des habitants à faire pousser quelque chose dans des endroits aussi hostiles.

(3) Aussitôt après avoir dépassé les deux piliers, prendre la piste qui part à droite, en bordure d'une nouvelle coulée de lave. Cette voie dessert plusieurs propriétés qu'on laissera à droite. Après un virage à droite, et avant d'accéder à la dernière, prendre à gauche et suivre la piste jusqu'à la route d'accès à El Golfo. Alterner encore entre laves récentes et anciennes.

(4) Juste avant d'atteindre la route, prendre à droite le sentier qui la longe à quelques mètres, jusqu'à trouver une piste carrossable qui entre à nouveau dans la coulée de lave. Suivre cette piste qui ramène au village. Au débouché de la la Calle la Maragalla, prendre à gauche puis à droite pour rejoindre la rue principale, en bord de mer.

(5) Prendre à droite et remonter tout le village jusqu'au parking. Dans un environnement aussi sec, il n'est pas interdit de faire une pause sur l'une des multiples terrasses qui s'y succèdent avant de rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Parking au fond du village d'El Golfo
  2. 1 : km 2.29 - alt. 28 m - Accès à la Playa d'el Paso
  3. 2 : km 3.71 - alt. 73 m - Barrière de sortie du parc national
  4. 3 : km 4.73 - alt. 90 m - Ancienne entrée de propriété
  5. 4 : km 6.21 - alt. 53 m - Route d'El Golfo
  6. 5 : km 7.13 - alt. 4 m - Rue principale d'El Golfo
  7. D/A : km 7.47 - alt. 7 m - Retour au parking

(D/A) El Golfo est un agréable lieu de villégiature, où il est possible de se ravitailler et restaurer.

(1) Ici, il est possible de descendre jusqu'à la mer et de poser sa serviette sur la petite plage qui s'y love (2 kms AR hors description).
Les parties du circuit qui se déroulent dans les champs de laves les plus récents sont particulièrement agressives pour les pieds. Il est impératif d'être chaussé en conséquence.

Si vous n'avez pas votre propre véhicule, il faut recourir au taxi depuis Yaiza, car il n'y a pas de bus pour El Golfo.

L'intérêt premier de ce circuit est de jouer à saute-mouton par-dessus les coulées de laves.
Les plus anciennes se sont couvertes de la végétation typique de Lanzarote, qui est constituée essentiellement d'euphorbes. Ces arbustes qui ressemblent à des bonzaïs de baobab, ont formé de véritables coussins végétaux qui essaient de couvrir le sol volcanique. L'absence d'eau, le vent permanent, et sans doute l'air marin sont autant de facteurs qui limitent l'implantation et l'expansion de la flore. Mais ne vous méprenez pas, cette végétation abrite une vie assez incroyable.
Dans les parties les plus récemment recouvertes (il y a quand même trois siècles), la lave semble figée depuis hier.

Le projet initial était de grimper au sommet de la Montana Quemada, un des volcans qui surplombent le village d'El Golfo, ce qui aurait permis une vue panoramique de la zone parcourue. La présence d'un panneau "prohibido el paso" à l'entrée du chemin qui aurait permis cette grimpette nous en a dissuadé.

Passer à El Golfo et ne pas aller voir sa lagune verte serait comme ignorer la Tour Eiffel à Paris. Il suffit de cinq minutes à pied pour rejoindre le belvédère d'où on peut la contempler, depuis la route d'accès au village (parking en face le premier bar).

dmike

Date de la randonnée : vendredi 22 mars 2024

Si comme nous vous vous interrogiez sur l’intérêt d’une balade en bus à 20€ par personne dans le parque nacional Timanfaya alors cette randonnée vous accueillera gratuitement !!!
Une partie du littoral de cette ballade se fait dans le parque nacional , au moins vous pourrez ressentir les sensations de traverser les champs de lave.
3 suggestions pour maximiser/allonger votre ballade :
1. Ne pas rater le lac vert charco de los Clicos. Il y a un parking à l’entrée de la ville. Nous avons débuté notre randonnée ici vers le mirador pour admirer ce lac vert. Vous retrouvez ensuite le circuit dans la ville.
2. WP 1 descendez voir la Playa del Paso , magnifique en sable volcanique noir
3. WP 1 toujours , empruntez la ruta del litoral pour admirer la mer déchaînée se casser sur la cote volcanique escarpée. Quelques beaux points de vue 1KM AR supplémentaire

Nous avons déjeuner au village, les restaurants sont nombreux.

Caillou

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2024

Circuit peu fréquenté car nous y étions en janvier et il y avait beaucoup de vent .
Balade facile. Très beaux et impressionnants paysages mais les chaussures de marche s'imposent.

Bernard0731

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Circuit assez fréquenté surtout partie en bord de mer. Intéressant pour le bord de ler, la traversée a pied de lave jeune (le circuit en bus de timanfaya en 25 minutes max a 20 euros m'a beaucoup décu...) et le contraste entre lave et ilote. Belle vue aussi sur un ilote inaccessible maus plus caractéristique quel el mojon.

babethrando

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024

Très jolie randonnée depuis le village d'El Golfo. Première partie en bord de mer, deuxième partie sur piste.
Le chemin et les explications sont très claires. Bonnes chaussures de randonnée indispensables.

jacktam

Date de la randonnée : mardi 26 décembre 2023

Ne manquez pas la plage en sortant du tracé par la gauche au point numéro 1. Un kilomètre aller-retour que vous ne regretterez pas.

angegui

Date de la randonnée : mercredi 22 mars 2023

Randonnée facile et le suivi de l'itinéraire est bien indiqué il n'y a pas à se tromper. Il faut de bonnes chaussures sur la première partie de la randonnée en bord de mer, car les rochers de laves sont bien acérés. Superbes vues.

Anisette91

N'avons malheureusement pu effectuer cette randonnée pour des problèmes physiques ms sommes allés voir le début

Fabrice Kerviel

Date de la randonnée : samedi 29 octobre 2022

Première randonnée faite sur l'ile de Lanzarote à notre arrivée. La route pour rejoindre El Golfo est impressionnante avec les coulées de lave de part et d'autre. La randonnée est relativement simple, mais il faut être prudent sur la première partie qui longe la mer au départ du village pour rejoindre la playa del paso, car marcher sur de la lave ancienne requiert une attention de tous les instants. Bonnes chaussures à prévoir.
Nous en avons pris plein les yeux par le mélange de couleur. Superbe.

MUMMY

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2022

Petite balade facile. La partie la plus belle est le long de la côte. Ne pas manquer d’aller sur la plage en revenant en arrière par la piste, lorsqu’on est au bout du parcours côtier. La marche sur le sentier dans les champs de lave est toujours un peu pénible. Dans la dernière partie le descriptif invite à prendre la piste « carrossable » pour rejoindre El Golfo. En fait il vaut mieux prendre le sentier qui lui est parallèle et beaucoup moins caillouteux, donc plus agréable . Merci pour ce tracé.

boennec

Date de la randonnée : vendredi 08 avril 2022

Randonnée facile, très agréable.
Bonnes chaussures exigées.

BrunoTarn

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2022

Belle randonnée.
La première partie se passe le long du rivage.
Il faut impérativement de bonne chaussure de rando car sur cette partie on marche directement sur la roche volcanique.
La seconde partie est plus "roulante".
Le départ de la randonnée se trouve sur le parking au bout du village El Golfo.

En partant, faite une petite halte sur le parking de l'entrée du village.
On peut alors accéder par un petit sentier en quelques minutes à une jolie vue sur la Laguna Verde.

Coco60

Date de la randonnée : jeudi 27 janvier 2022

Rando sympa et facile. Le bord de mer est très agréable, nous avons pique niqué à El Paso avant de continuer par l'intérieur des terres ou là nous étions tout seul.

COLOMBINE74

Date de la randonnée : dimanche 28 novembre 2021

Très beau circuit facile. Le chemin côtier jusqu'à EL PASO est facile. Nous avons eu la chance de le faire un jour de grand vent et les rouleaux énormes sur les rochers noirs étaient magnifiques. Le temps annoncé sur le descriptif doit être le bon, mais compte -tenu des arrêts fréquents pour faire des photos, nous avons mis une heure de plus.
Deuxième partie moins intéressante.. lassante.
Parking facile pour garer la voiture au début de la randonnée . Si vous venez assez tôt le matin, vous trouverez des places.

philrandovilaine

Je vous remercie de ces précisions, et c'est vrai que nous avons beaucoup hésité à escalader la Montana Quemada, à tort visiblement.
Amicalement PhilRV

veronique01

Date de la randonnée : vendredi 10 septembre 2021

Très beau circuit très bien décrit à faire de préférence tôt le matin afin de ne pas souffrir de la chaleur et d'éviter les touristes.
Deux petites remarques cependant : il est très facile de grimper au sommet de la montana Quemeda, il y a un sentier qui monte sur le flanc du volcan juste avant les piliers blancs après la grande bâtisse (juste avant le point 3), la vue d'en haut est magnifique, c'est même le "clou" du circuit !
Au point 4, ce n'est pas une "piste carrossable" qui traverse la coulée de lave jusqu'au village mais un sentier gravillonné.
Je conseille ce circuit et la visite de ce village !