Torc Mountain via Torc Waterfall

Très jolie randonnée dans le Parc National de Killarney, dans le Kerry. Vue imprenable sur les lacs et le parc depuis le sommet. Elle permet également de profiter de la chute d'eau Torc Waterfall, très facilement accessible depuis le parking (200 m). Très agréable transition entre Killarney et Kenmare, sur la route du fameux Ring of Kerry.

Commune : Irlande (IE)
    Départ/Arrivée : N 52.005828° / O 9.50667°

• Météo du jour : … Chargement...
Lacs de Killarney
Wooden slippers
Muckross Lake
Torc Waterfall

Le départ s'effectue depuis le parking de la Torc Waterfall, accessible via la N71 (Ring of Kerry) depuis Killarney (au Nord) ou Kenmare (au Sud). La chute d'eau et son parking (sur la gauche de la route depuis Killarney) sont rapidement indiqués depuis l'entrée du Parc National de Killarney. Se garer sur le parking.

(D/A) Depuis le parking, suivre au Sud le sentier qui mène à la Torc Waterfall, clairement indiqué par une pancarte. Atteindre la chute d'eau au bout de 200 m.

(1) Le sentier monte ensuite le long de la chute d'eau et s'enfonce dans la forêt à l'aide de marches qui facilitent l'ascension.
N.B. Le sentier suit alors le tracé du Torc Yellow Trail (balisage Jaune) et du Kerry Way. Par endroits, jolis points de vue - accessibles via des plateformes sur la droite du sentier - sur le Muckross Lake.

(2) Au croisement, laisser le Kerry Way sur la gauche et obliquer à droite (Sud-Ouest) jusqu'au pont qui franchit le cours d'eau Owengarriff. Bifurquer ensuite sur la droite pour rapidement atteindre un croisement. Tourner alors à gauche (ne pas suivre le Torc Yellow Trail qui continue tout droit). Laisser tout de suite (50m) un nouveau sentier sur sa droite (qui rejoint en fait le "Torc Yellow Trail") pour atteindre rapidement une fourche.

(3) Suivre le chemin de gauche (plein Sud) qui s'enfonce dans la forêt et longe le cours d'eau. Rattraper en quelques encablures le Kerry Way.

(4) Poursuivre Sud-Sud-Ouest sur le Kerry Way. Au bout d'environ 1km, le sentier quitte la forêt et longe le cours d'eau dans un paysage de prairies rocailleuses, sur les contreforts de la Torc Mountain (sur sa droite).

(5) Environ 500 m après la sortie de la forêt, quitter le sentier principal et s'engager sur la droite où un panneau indique le début de l'ascension de Torc Mountain. Il est vivement recommandé de rester sur le sentier tracé afin de limiter l'érosion. Celui-ci s'engage rapidement le long de la pente raide de Torc Mountain. Il est clair et dégagé, grâce aux nombreuses planches de bois (wooden slippers) qui facilitent la montée. Le long de l'ascension, deux plateformes en bois permettent d'apprécier la vue sur le parc de Killarney. Après une dernière partie raide dans les cailloux, atteindre le sommet de Torc Mountain depuis lequel les vues sur le parc et les lacs de Killarnay, ainsi que sur le massif de la Purple Mountain (à l'Ouest) sont imprenables.

(6) Le retour se fait par le même chemin jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 50 m - Parking Torc Waterfall
  2. 1 : km 0.27 - alt. 101 m - Torc Waterfall
  3. 2 : km 0.82 - alt. 146 m - Embranchement Kerry Way n°1
  4. 3 : km 0.98 - alt. 161 m - Fourche
  5. 4 : km 1.46 - alt. 171 m - Embranchement Kerry Way n°2
  6. 5 : km 2.59 - alt. 234 m - Point de départ Torc Moutain
  7. 6 : km 4.56 - alt. 514 m - Sommet de - Torc Mountain
  8. D/A : km 9.12 - alt. 50 m - Parking Torc Waterfall

Pas de point d'eau ni de ravitaillement possible sur le parcours, mais des toilettes (lavabos et poubelles) au parking. Celui-ci peut être encombré, la chute d'eau étant un point de passage touristique fréquenté sur la route du fameux Ladies View. Cependant, les rotations sont assez rapides, la chute d'eau étant très proche du parking.

Prévoir de bonnes chaussures, des vêtements chauds (même en été, surtout pour les enfants), un coupe-vent et une veste imperméable (indispensables). Le temps dans le Kerry est très changeant et les pluies fréquentes. Torc Mountain est très exposée et le vent souffle fort par endroits au cours de l'ascension, voire très fort au sommet. En cas de pluie, les planches de bois sur le sentier qui mène au sommet peuvent être glissantes.

- Muckross House et ses reconstitutions de fermes irlandaises traditionnelles sont à quelques kilomètres (en direction de Killarney) et constituent une activité de choix pour les enfants si le temps rend la randonnée impraticable.
- Le Ross Castle, chateau médiéval, est également proche (toujours en direction de Killarney)
- En continuant sur la N71 en direction de Kenmare, on atteint le "Ladies View", offrant un point de vue sur les lacs de Killarney.

PatGilles34

Date de la randonnée : samedi 09 septembre 2023

Merci à l'auteur pour cette randonnée. La vue au sommet est époustouflante. On en prend plein les yeux. La dernière partie grimpe bien, la récompense est au bout. On a mis 5h avec les pauses.

steredenn29

Date de la randonnée : jeudi 28 juin 2018

tribu.jccolombier

J'ai téléchargé cette randonnée car nous partons, mon épouse et moi-même, en IRLANDE l'année prochaine. Nous passerons par KILLARNEY et nous pourrons réaliser cette balade. Cependant je n'ai pas encore de carte de l'IRLANDE sur mon GPS GARMIN. J'ai donc bien la trace mais pas le fond de carte, donc pas très utile pour l'instant .