Sur Les Roches par Vacherie Dessus (Jura suisse)

Belle randonnée qui a le mérite de se faire en Suisse avec une chasse fermée le dimanche.
La partie supérieure du parcours se situe sur une large crête avec des pâtures ensoleillées et un coin pause-repas sur 2 tables.
Quelques points de vue, coté Nord sur la plaine de L'Ajoie et les Vosges en toile de fond.
Et de l'autre côté, le Haut-Doubs et les monts du Jura dont le fameux Chasseral.
Entre-temps, la nature avec une bonne partie de marche en sous-bois, très agréable par forte chaleur.

Région : Massif du Jura
    Commune : Chevenez
    Carte(s) IGN : Ref. 3622OT, 3623OT

• Météo du jour : … Chargement...
Vacherie Dessous
Bientôt "l'écurie".
Descente retour
Chemin des bornes Franco-Suisse

Stationner sur le parking de l'église.

(D/A) Point de départ : le monument-sculpture métallique au croisement au pied de l'église.
Dos au monument et face à la route principale, partir à gauche (Ouest) en suivant le panneau piéton.

(1) Au rond-point, continuer en suivant la route principale direction le village de Damvant (juste en face du restaurant du Cheval Blanc).
À noter ici qu'il faut quitter le circuit piéton pour emprunter le circuit VTT.

(2) Presque à la fin du village, passer devant une chapelle sur votre droite et traverser la route principale en prenant, à votre gauche, une petite route en montée suivant le panneau circuit VTT Eurotrek.

Cette route devient vite un chemin d'exploitation agricole goudronné qui passe à côté d'un bâtiment en bois avec un manège à chevaux sur votre gauche et continue ensuite à travers les pâturages avec un dénivelé en pente douce.

Suivre le balisage du circuit VTT avec des haies qui commencent à border ce chemin qui devient empierré en allant toujours tout droit et arrive à une fourche de chemins agricoles.

(3) Prendre à droite en continuant à suivre le balisage VTT Eurotrek, passer à travers une haie qui abrite un fossé de part et d'autre du chemin.
Un panneau solaire sur votre gauche vous annonce l'entrée en zone boisée puis le chemin s'enfonce dans la forêt avec quelques lacets qui vont nous faire prendre progressivement de l'altitude. Rester sur le chemin principal en ignorant un 1er chemin à droite dans un lacet à gauche, puis un 2ème chemin à droite toujours dans un lacet à gauche.

(4) Rejoindre l'endroit où un chemin arrive sur votre gauche : un panneau VTT Eurotrek sur un poteau métallique vous indique la direction à suivre en continuant à monter.
Une deuxième fourche avec à nouveau un poteau métal qui vous invite à suivre le balisage VTT sur votre droite (direction Sud-Ouest).
La sortie de la forêt avec arrivée dans les pâtures vous annonce la proximité de la grande ferme de Vacherie Dessous

(5) Ne pas suivre à droite le chemin panneauté VTT Eurotrek mais continuer à monter sur votre gauche avant de quitter les pâtures 300m plus loin en entrant à nouveau en milieu boisé.
Suivre un chemin sinueux sans balisage au dénivelé constant en prenant toujours sur votre droite au niveau de chaque intersection.
Arriver à un premier portillon métallique de pâture suivi d'un deuxième 50m plus loin.

(6) Croisement de chemin agricoles à proximité d'une cabane ou l'on retrouve un balisage piéton et VTT.
Notre boucle de randonnée partira à gauche mais en attendant, un aller-retour sur la droite sur une centaine de mètres jusqu'à une chapelle à proximité de corps de ferme s'impose.

(7) Chapelle de Vacherie Dessus. Après la visite éventuelle ou une pause sur des tables accueillantes, revenir sur vos pas.

(6) Continuer tout droit (Est) sur un chemin plat et herbeux (avec un balisage piétons et VTT) qui traverse en ligne droite des pâtures situées sur un genre de plateau.

(8) Belvédère: au bout de ce chemin, une bifurcation sur la droite à proximité d'une fossé dit "Sur Les roches".
S'approcher prudemment et jeter un coup d’œil sur un cirque boisé avec la vallée d'Ajoie en toile de fond.
Le panorama est limité par le feuillage des arbres.
Partir à droite toujours en pâture sur 500m avant de s'enfoncer dans la forêt à gauche sur le sentier dit "Des Bornes Frontières".
Longer un superbe sentier forestier depuis la borne 521 jusqu'à la borne 531 avant d'arriver à une intersection de sentiers piétons balisés juste avant de sortir du bois.

(9) Prendre à gauche en direction de Chevenez à travers une sapinière .
Après 50m, traverser perpendiculairement un sentier qui part à droite en direction d'une pâture.
Le sentier de marche contourne cette pâture par la gauche puis longe la clôture avant de descendre en pente douce au début puis de façon plus soutenue ensuite.
Pendant la descente en forêt, un 1er croisement en bord de falaise ou il faut prendre à droite en suivant le panneautage piéton.
Nota : si vous allez tout droit, vous ferez juste un petit détour d'une centaine de mètres.
Arriver dans une clairière avec un croisement de chemin et une pâture sur la gauche.
Aller tout droit en descente douce jusqu'à une intersection de chemins sans balisage piétons.
On ignore le départ à gauche en allant tout droit puis on trouve une intersection balisée ou l'on continue tout droit aussi (d'après le panneau) jusqu'à un passage de clôture qui débouche dans des champs.

Continuer à descendre sur le chemin en lacets à travers les pâtures jusqu'à une clôture à proximité d'un bâtiment puis continuer jusqu'à une intersection.

(10) Bifurquer à droite, quitter la pâture en franchissant le portail et continuer sur un chemin d'exploitation jusqu'aux premières maisons toujours en suivant le balisage piétons.

(11) A la route goudronnée, prendre à gauche en descendant au centre du village suivant le balisage piétons pour arriver au pied de l'église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 490 m - Parking de l'église
  11. 10 : km 12.83 - alt. 537 m - Intersection panneautée, à droite
  12. 11 : km 13.7 - alt. 520 m - Route goudronnée, à gauche
  13. D/A : km 14.14 - alt. 490 m - Parking de l'église

Pas de chasse le dimanche en Suisse et donc une marche au calme pendant l'automne (les jours de chasse sont les lundi, mercredi et samedi).
On trouve 2 fontaines au village de Chevenez (1 au départ et 1 au retour) mais pas forcement potables donc prévoir une gourde d'eau.
Les circuits de randonnées pédestres sont bien balisés en Suisse avec des panneaux indicateurs aux intersections qui indiquent les temps de parcours ainsi que la possibilité de rejoindre éventuellement un arrêt de bus postal ou une gare.
Entre ces panneaux, on trouve régulièrement sur les arbres ou piquets de pâture, des pancartes de couleur Jaune avec une image de piéton.

Le temps de marche indiqué tient compte d'un rythme peu soutenu en prenant son temps.

(7) Le passage à la chapelle est conseillé.

bourdenetpierrot

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2024
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

Belle rando tranquille avec de beaux points de vue

Michelbach A+B

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023

Parcours bien expliqué, distance et dénivelé correspondant au descriptif. Belle rando sans difficulté.

corna54

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020

De cette promenade, j'ai apprécié le point de vue de la Vacherie de dessous ,ainsi que l'endroit accueillant à la Vacherie Dessus avec sa petite chapelle , les beaux pâturages et les chevaux au dessus du beau village du départ.En 5 , nous avons eu une hésitation sur la direction à prendre ,il est écrit suivre un chemin sinueux (sans balisage)au dénivelé constant en prenant toujours sur votre droite, à l'intersection il y a tout de même un poteau de balisage certes avec un fer à cheval,il faudrait le préciser,nous avons dans un premier temps poursuivi tout droit sur le chemin sans balisage puis nous sommes revenus sur nos pas et nous avons pris la droite pour enfin arriver au portillon.En 8 nous n' avons pas vu d'indication pour le belvédère ,nous avons vu un endroit qui je pense après réflexion devait être le belvédère ,mais il y avait des des tas de grava devant?Il faut vraiment bien regarder pour voir les numéros des bornes ,nous avons vu le numéro 529 grâce a la peinture rouge .

Naderuse

Date de la randonnée : dimanche 05 juillet 2020

Très belle balade en forêt en majorité du circuit, ce qui est agréable en été. Emplacement pour pique-niquer sur des tables ombragées. Une jolie chapelle à visiter aux Vacheries dessus. Les temps de marche sont prévues larges mais c'est bien lorsque l'on est un groupe important.

MICHELPOD

Date de la randonnée : dimanche 01 septembre 2019

Belle randonnée à faire par temps chaud puisqu'une bonne partie de la rando s'effectue en sous bois.

annecornut

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019

Agréable randonnée effectuée par grand beau temps.Explications très claires sur l'itinéraire.Impossible de se perdre même pour des randonneurs sans aucun sens de l'orientation!

jolissap

Merci beaucoup pour ton avis.

ricdu25

Date de la randonnée : dimanche 23 septembre 2018

Belle randonnée sans grandes difficultés avec de beaux paysages entre forêt et de prairie .
Le tracé est très précis . Merci

Randos-IGN

Date de la randonnée : dimanche 01 juillet 2018

Belle randonnée à faire en famille car pas de difficultés majeures mais de beaux paysages. Très bien balisée avec beaucoup de précisions donc aucune raison de se tromper !!

Merci pour votre avis !!

kailash

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Tres bien détaillée cette randonnée ,bravo.

Lukassesman

Date de la randonnée : mercredi 11 octobre 2017

Très belle balade, à 20 minutes de chez moi en Suisse, parcours sympa, boucle en 4h15 sans problème.
Beaucoup de chevaux dans les pâtures, magnifique vue sur les Vosges et les Franches Montagnes.

repy

Date de la randonnée : lundi 06 novembre 2017
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

non realisé pour l'instant

Bonjour jclmsn,
Bien content que cette randonnée vous ait plu, semble t'il ! Effectivement J'avais hésité entre facile et moyenne au moment de la publication. Je tiens compte de votre remarque et j'envisage de modifier le niveau de difficulté.....
Cdt Patrick

jclmsn

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017

Belle journée automnale entre bois et pâturages sans chasseurs
Rando plus près du facile que du moyen