Sur les hauteurs de Bouvignes et Dinant

Une petite boucle pour découvrir Bouvignes et Dinant par le haut. La combinaison très recommandée avec le circuit nommé "De Dinant aux rochers de Moniat" permet une découverte complète de ce secteur de la région de Dinant. À l'exception de quelques très brefs tronçons, cette randonnée suit les sentiers de grande randonnée GR®129 puis GR®125-126.

Commune : Onhaye

• Météo du jour : … Chargement...
Ascension côté Dînant
L'église de Bouvigne-sur-Meuse
Vue sur la Meuse à partir des ruines du château de Crévecoeur
L'ecluse sur la Meuse

Se garer à la Place du Baillage de Bouvignes-sur-Meuse.

(D/A) Commencer à droite de l'église par le petit tunnel en pierre et monter par le chemin qui part tout de suite à gauche. Plus haut, ce chemin se transforme en un sentier et arrive à une route. Continuer par cette route à droite (c.à.d. presque tout droit).

(1) Prendre le sentier à gauche et le suivre longuement (balises du GR®129 jusqu'à Dinant). Rejoindre la Rue de Sologne, prolongée par celle du Bon secours.

(2) Quitter cette rue pour passer près de la chapelle du même nom et continuer le sentier qui longe des terrains de sport. Bifurquer à gauche pour passer au-dessus du Collège Notre-Dame de Bellevue. Prendre la route à droite à angle aigu (Rue de Bon Secours), puis tourner à gauche pour arriver à un rond-point.

(3) Traverser le pont sur la Meuse avec les saxophones et descendre sur l'autre rive ; continuer en direction de Namur sur environ 200 m par le Boulevard Léon Sasserath. Tourner à droite dans la Rue Saint-Jacques vers une petite place avec un saxophone, et continuer tout droit après cette place.

(4) Un peu plus haut, prendre un ruelle montante à gauche (on retrouve les balises du GR®125-126), puis monter par un escalier raide. Poursuivre sur le sentier en balcon. Virer à gauche pour rejoindre la Rue Saint-Pierre, continuer à droite et contourner deux parkings.

(5) Après être redescendu sur la route qui longe la Meuse, traverser par l'écluse et continuer sur l'autre rive en direction de Namur par le chemin de halage.

(6) À Bouvignes-sur-Meuse , passer sous le chemin de fer par un petit tunnel, tourner à droite puis, quelques mètres plus loin, à gauche dans la Rue des Potiers. Au bout, prendre à droite dans la Rue Henri Richier et retrouver la Place du Baillage (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 103 m - Place du Baillage de Bouvignes-sur-Meuse
  2. 1 : km 1.17 - alt. 199 m - Sentier à gauche
  3. 2 : km 2.15 - alt. 162 m - Chapelle du Bon Secours
  4. 3 : km 3.19 - alt. 101 m - Rond-point avant le pont
  5. 4 : km 3.83 - alt. 119 m - Ruelle montante à gauche
  6. 5 : km 4.56 - alt. 92 m - Bifurcation à gauche
  7. 6 : km 5.42 - alt. 94 m - Tunnel sous la voie ferrée
  8. D/A : km 5.68 - alt. 103 m - Place du Baillage de Bouvignes-sur-Meuse

(3) Ce rond-point correspond au (1) de la randonnée "De Dinant aux rochers de Moniat" qui revient ici après être passée sur les rochers de ce nom (extension fortement recommandée).

Multiples points d'intérêt à Dinant (l'Office duTourisme se trouve près du pont).
La visite de la "Maison du patrimoine médiéval mosan", dans la très belle "Maison espagnole" à Bouvignes, est à recommander aussi.

Mitch Gallot

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2023

Beau petit circuit au départ de Bouvignes-sur-Meuse
Le circuit passe par le pont de Dînant donc il est également possible de démarrer de Dînant.
Passages agréables sur les hauteurs des deux rives de la Meuse.
Beaux points de vues des deux côtés
Possibilité d’ajouter l’ascension de la ruine du château de crèvecœur à Bouvignes-sur-Meuse pour une très belle vue.

ArinaTomberg

Date de la randonnée : vendredi 07 mai 2021

Cette belle mais courte promenade j’ai combinée avec une visite des impressionnantes ruines du château de Crevecoeur qui se trouve tout près du point de départ.

Marie-Monique Houart

Date de la randonnée : lundi 22 février 2021

Beau parcours.
Entre (2) et (3) petite hésitation sur le 'sentier qui longe des terrains de sport avant de bifurquer à gauche au-dessus du Collège Notre-Dame de Bellevue" : ces terrains de sport qui surplombent le sentier ne sont pas très visibles et il est probable qu'en été le Collège en contrebas ne l'est guère plus.

Lahure

Date de la randonnée : dimanche 20 décembre 2020

Beau circuit dans et sur les hauteurs de la ville de Dinant. Nature et bois au rendez-vous. Le passage via la ville permet, en temps normal, une pause boissons / repas. Attention au niveau de difficulté : certains passages sont plutôt délicats (descente via escalier à hautes marches, passages pentus et parfois boueux assurés en début de parcourt par des cordes. A faire de préférence par temps sec. Accessible aux marcheurs habitués.

KroBland

Date de la randonnée : dimanche 27 septembre 2020

Très bonne surprise pour un circuit si proche de la ville: la nature et le dépaysement sont au rendez-vous. Le passage via la ville permet une pause agréable dans un restaurant, à mi-balade. Même pour des habitants de la région, certains passages sont relativement inédits et de bien belles découvertes. Attention toutefois au niveau de difficulté : certains passages sont d'ailleurs assurés par des cordes ou par des rampes étant donné leur inclinaison.