Sur le toit de la Belgique

Cette randonnée sur le plateau des Hautes Fagnes au sein du Parc Naturel Hautes-Fagnes-Eifel vous fera découvrir le sommet de la Belgique ainsi que sa flore et son paysage particuliers. Randonnée plus agréable en semaine (moins de monde) par beau temps ou sous la neige.

Commune : Baelen

• Météo du jour : … Chargement...
Le matin
Paysage de la Baraque Michel
En aval

(D) Départ du parking de l'auberge de la Baraque Michel située à mi-route entre Eupen et Malmédy. Traverser la route N68 (prudence) et rejoindre le sentier en face.

(1) Prendre à droite (Est) le sentier en dur qui se recouvre très rapidement d'un caillebotis et mène approximativement 4 kilomètres plus loin à travers un paysage de landes, marécages et anciennes tourbières. Vous suivez la rivière Helle depuis sa source jusqu'au petit pont Marie-Anne Libert.

(2) Emprunter le pont par la droite pour gravir la pente en direction de la lisière de la forêt. Progresser sur ce chemin spongieux par endroits en direction Sud-Sud-Est en restant toujours en lisière de forêt et en laissant les départs de chemins à gauche.

(3) A un croisement de plusieurs chemins, poursuivre à droite le long du bois encore 100m puis le chemin fait un virage à droite pour s'éloigner des arbres. Poursuivre ce chemin tout droit au Sud-Ouest. Rejoindre la lisière du bois et contourner complètement la Fagne Wallone par l'Est pour atteindre un carrefour à l'angle de la forêt.

(4) Prendre à gauche dans les bois sur 50m puis à droite pour rejoindre la Route de Botrange (N676). Vous apercevez aisément à l'horizon au-dessus du creux de la Fagne Wallone le Signal de Botrange, point culminant de la Belgique.
Longer cette route à gauche sur une centaine de mètres direction Sud et la traverser avec prudence pour arriver au Centre Nature de Botrange.

(5) Emprunter en face, un chemin longeant le centre. Continuer sur ce chemin de forêt pendant environ deux kilomètres sans se soucier des autres chemins pour arriver sur la route N68 à hauteur de la réserve naturelle du Neur Lowé.

(6) Traverser la route et continuer en face sur le chemin goudronné jusqu'au pont de la Polleur en laissant un chemin à droite et à gauche. Il n'est pas rare d'apercevoir un cervidé dans ce secteur, à condition bien entendu de rester extrêmement discret.

(7) Franchir le pont et à la première courbe à droite du chemin goudronné, prendre le chemin herbeux sur votre gauche. Vous vous enfoncez (Nord-Ouest) dans la forêt formée tantôt de résineux, tantôt de feuillus et arrivez, après avoir franchi un petit ruisseau, à la perpendiculaire d'un chemin rectiligne que vous prenez à droite sur 100m. C'est la Vecquée, ancienne voie gauloise puis romaine.

(8) Passer devant la fameuse Croix des Fiancés érigée en hommage à deux jeunes fiancés morts dans une tempête de neige en janvier 1871 ainsi qu'une ancienne borne prussienne. Continuez le chemin. Il se termine par des caillebotis pour atteindre la Chapelle Fischbach.

(9) Prendre le chemin qui longe la chapelle par la droite et rejoint la route N68. Virer à gauche pour retrouver le parking et l'auberge de la Baraque Michel où vous trouverez de quoi vous restaurer.

1. D/A : km 0 - alt. 671 m
  9. 8 : km 15.07 - alt. 632 m - Croix des Fiancés
  10. 9 : km 16.8 - alt. 670 m - Chapelle Fischbach
  11. D/A : km 16.94 - alt. 671 m

Chaussures de marche recommandées, ou bottes par temps humide.

Restauration possible toute l'année à l'auberge de la Baraque Michel.

En chemin:
- les sources de la Helle
- le pont Marie-Anne Libert
Plus loin:
- Barrages de la Gileppe, de la Vesdre et de Robertville
- Spa - ville thermale
- Malmédy, Eupen, Monschau (Allemagne)
- Circuit auto/moto/F1 de Francorchamps

Eric de Hennin

Date de la randonnée : lundi 27 mars 2023

Magnifique randonnée

Pahuljica

Date de la randonnée : samedi 17 avril 2021
Fiabilité de la description : Non utilisé

La première partie de la balade, c’est-à-dire avant la traversée de la première route, est superbe, paysages dépaysants, comme sur une autre planète, on a adoré. La deuxième (entre la traversée de la première et la deuxième route) est plutôt banal (on marche sur une route aménagée aussi pour les voitures, à gauche et à droite le bois en partie arraché) et la dernière partie, après avoir traversé la deuxième route, est aussi très jolie.
Pas mal de boue, mais faisable. Très peu fréquenté dans la première partie (sur le caillebotis), mais plus on avance plus il y a du monde. Tracé impeccable et simple. Pas de difficulté au niveau du dénivelé. A part le vent glacial qui nous a un peu surpris en ce mois d’avril, très belle balade avec les paysages qui méritent le détour !

jmbarchon

Date de la randonnée : jeudi 07 janvier 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Fait en semaine
Avis très perso !
Météo : Neige
4 km de caillebotis , je n'ose imaginer quand il y a du monde avec enfants (et chiens , interdit mais ... no comment ) ... hum ok la fagne , la fagne et encore la fagne sous la neige ... hum certains viennent pour ça je ne critique pas
ensuite la fagne à droite et des sapins à gauche , puis la fagne à droite et des sapins à gauche
pour changer un peu la fagne à gauche et des sapins à droite ...
et n'oublions pas le joli petit pont de bois Marie-Anne Libert
finalement on a modifiés l'itinéraire à la maison du parc de Botrange pour rejoindre par l’arrière le Mont Rigi est voir un peu autre chose

Marc Marchal

Date de la randonnée : jeudi 05 novembre 2020

Nous étions au départ de la randonnée pour le lever du soleil. Les 3 premières heures nous n'avons presque croisé personne, Le chemin était bondé après le diner, nous étions obligés de nous ranger pour croiser et les dépassements étaient difficiles
Je suis un habitué du site, les randos sont toujours superbes, mais celle-ci (peut être était-ce du aux conditions climatiques) était de loin la plus jolie : merci.

patrick2108

Date de la randonnée : mercredi 19 août 2020

Superbe balade, à recommander

MarieCU

Date de la randonnée : dimanche 13 octobre 2019

La rando a été très sympa. Le paysage est très beau, adapté aussi pour famille avec enfants. Nous sommes restés dans le parc naturel, une partie du trajet indiquant une sortie sur la nationale.

Babette_dels

Date de la randonnée : lundi 13 août 2018

Ttes chouette randonnée !
Nous l'avons faite avec l'application "mes parcours" qui enregistre une trace gps du chemin parcouru que nous avons pu comparer au tracé sur la carte à certains moments car nous hésitions sur la direction à prendre.
Avec un bon rythme de marche et une pause de 30 minutes à midi, le circuit était bouclé en 4h30.

chrispixe

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

On a fait ce parcours magnifique hier avec un beau soleil et ciel bleu. On a pris un mauvais chemin entre le point 6 et 7, le chemin macadamisé forme un Y, juste avant le virage vers le pont de la Polleur. On a pris à gauche au lieu de droite, et on a fait une boucle en plus. Elle n'était pas désagréable du tout ceci dit. Au total, 22km suivi d'un bain aux Thermes pour ramollir les muscles. Merci pour cette balade !!

CKShoot

Date de la randonnée : vendredi 25 mai 2018

Très bonnes explications, les feuilles et un montre gps et impossible de se tromper.

La première partie sur les caillebotis est très agréable, la seconde partie après Botrange est moins jolies du fait du remplacement des caillebotis par du stabilisé.

ravilax

Date de la randonnée : lundi 01 janvier 2018

Nous avons suivi partiellement cet itinéraire (7,8,9,A/D).
Une boucle magnifique ds des paysages magnifique, et originaux.
Des steppes, de l'eau, beaucoup d'eau, des passerelles, des forêts de sapin, c'est magnifique.
Ah oui, en cette saison, le goretex de bas en haut fait merveille ;-)
Et en final à la Barraque Michel, ils proposent de bonnes tartes maison, et des bières locales ;-)

gazoo75

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

3.5h sans voir personne, ni chat. ni chien!
C'est dire à quel point c'était ressourçant!
Superbe randonnée.

gazok54

Merci Jacques pour te réactivité

jacques.nys

Un grand merci à rosenoir pour le commentaire.
J'ai changé le descriptif pour spécifier plus clairement que l'endroit où l'on peut se restaurer à la fin de la randonnée est l'auberge de la Baraque Michel.
jacques

rosenoir

Date de la randonnée : vendredi 14 août 2015

Superbe randonnée. Très beau paysage qui change souvent. Petit bémol car l'aire de repos décrite vers la fin n'existe plus. Nous aurions voulu manger à cette endroit qui est désormais une maison.