Sur le chemin des pruneliers

Une beau parcours très champêtre dans la belle région de Soumagne.

Commune : Soumagne

• Météo du jour : … Chargement...

Se rendre Rue de Wergifosse à Micheroux/Soumagne. Large parking a proximité du rond-point et en face du restaurant turc.

(D/A) À la sortie du parking, emprunter la Rue de Wergifosse sur la gauche. Passer devant l'entreprise Joskin bien connue du milieu agricole.
À hauteur d'une croix sise du côté droit, continuer votre chemin et passer devant le Relais du Roy. Ensuite virer sur la droite Voie des Maçons. Continuer jusqu'au moment où celle-ci est barrée par une barrière. Passer sur le côté.

(1) Passer l'échalier sur la droite. Traverser la prairie.

(2) Passer un échalier isolé. Il est possible que vous deviez passer sous un fil. Celui-ci ne semble pas électrifié. Continuer en suivant le balisage Chemin des Échaliers.

(3) À la bifurcation, virer sur la gauche et rejoindre la Rue du Peuple. L'emprunter sur la gauche. Ensuite virer sur la droite Rue du Maireux. Après quelques minutes, suivre le premier sentier à droite. Il vous amène au cimetière de Soumagne. Longer le cimetière et traverser la route nationnale en face de vous et aller sur la droite.

(4) Suivre le sentier sur la gauche. Le continuer et à la bifurcation suivante, rester sur la gauche. Ce sentier longe la ligne TGV. Virer à droite et suivre la Rue des Carmes.

(5) Prendre le sentier sur la droite après le passage du Ruisseau des Marais. Traverser les prairies, rejoindre la Rue du Pansery et aller sur la droite.

(6) Traverser très prudemment la N3. Il n'y a pas de passage piétons aux alentours.
Aller sur la droite et virer rapidement à gauche sur la Rue du Lac. Au bout de la rue, entrer sur la gauche dans le bois. Rester sur le chemin principal. Traverser le Ravel et aller sur chemin en face.
Attention de bien suivre le tracé GPS.
À la bifurcation suivante, virer sur la droite et ensuite sur la gauche. Laisser de côté les 1er et 2e chemins sur la droite.
À la bifurcation suivante, virer à droite et emprunter sentier suivant à droite. Au bout, virer sur la droite.

(7) Rejoindre la Rue Rôthis et la suivre là droite. Traverser la Rue de la Chapelle et suivre le Ravel
Traverser la Rue de Heuseux et suivre le Ravel. Virer sur la gauche et rejoindre la Rue de la Siroperie et aller sur la droite. Continuer tout droit sur l'Avenue de la Coopération. Se diriger vers l'Avenue Jean Jaurès et emprunter le Ravel. Le suivre quelques centaines de mètres.

(8) Avant le passage sous le pont de l'Autoroute, prendre sentier à droite et rejoindre l'Avenue de la Résistance. Prendre à gauche, à hauteur du cimetière en bordure de route, traverser au passage pour piétons et rejoindre le parking Rue de Wergifoose (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 279 m - Parking Rue de Wergifoose
  8. 7 : km 6.56 - alt. 268 m - Fin du parcours boisé
  9. 8 : km 8.79 - alt. 278 m - Sentier vers retour
  10. D/A : km 9.13 - alt. 279 m - Parking Rue de Wergifosse

Charbonnage du Bas Bois Soumagne. Sommet du terril.

Pierre Alleman

Date de la randonnée : mercredi 08 décembre 2021
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant

Deçu... Une grosse partie du circuit suit la tranchée du TGV. Certes le paysage est magnifique, mais encore faut-il pouvoir le regarder car coincé entre le grillage de la tranchée et un barbelé et pataugeant de plus dans la boue (nombreux passages de VTT, motos de cross et autres engins) on a plutôt les yeux rivés au sol.
en (3), après quelques minutes (sic), suivre le premier sentier à droite, lire ' après une 1/2 minute, cherchez attentivement le premier sentier à droite coincé entre 2 grillages (balisage GR plus que discret).
en (6) bien suivre le tracé GPS. OK. Le bois a été tellement labouré dans tous les sens (VTT, motos, etc.) que mon dakota 20 en perdait la tête.
Sur la fin, il y a tellement de droite, gauche , droite, re-gauche, droite et droite que c'est moi qui ai perdu la tête.
Bref, mettre 'suivre le tracé GPS' en tête de la description et on survit sans problème (c'est de l'humour).
Finalement merci au promoteur.