Sur la Seceda par Pieralonga et le Refuge Firenze

Dans le Parc Naturel Puez Odle, cette randonnée est un réel enchantement. Le sommet de la Seceda, en forme de vague est connu dans le monde entier et son belvédère vous ravira les pupilles. La suite de la randonnée vous offrira différents points de vue sur le Val Gardena et la célèbre couleur rosée de ses montagnes.

En direction du refuge Firenze
Les montagnes roses
Sommet de la Seceda

Pour vous rendre au départ de la randonnée, il vous faudra emprunter le funiculaire depuis Ortisei.

(D/A) À l’arrivée du téléphérique sur la station supérieure, prendre tout de suite à gauche derrière la gare. Le sentier vous mène à un point de vue.

(1) Poursuivre sur le sentier en longeant la falaise pour récupérer le sentier n°2B en direction de Pieralongia. Le suivre jusqu’au départ de la via Ferrata.

(2) Prendre alors le sentier qui descend sur la droite toujours en suivant le sentier n°2B. À l’intersection, poursuivre à gauche en direction de Pieralongia (sentier n°2B).

Faire de même à l’intersection suivante où vous poursuivez tout droit sur le sentier n°2B. Après quelques centaines de mètres, arriver au pied de Pieralongia, ces deux roches en pointe dont les sommets visent 2 directions opposées.

Poursuivre sur le sentier n°2B et faites de même aux deux prochaines intersections en suivant la direction « Klettersteig Sas-Rigais ». Le sentier vous mènera alors dans un cirque dolomitique impressionnant.

(3) Une intersection avec des panneaux d’indication couverts de barbelés vous indiquera alors le Refuge Firenze (Rif. Firenze) à droite. Suivre cette direction. Prendre également à droite au prochain panneau directionnel en direction du refuge par le sentier n°13. Le sentier longe alors par la droite une plaine herbeuse avec un banc. Poursuivre sur le sentier n°13 jusqu’au refuge Firenze.

(4) Au refuge, poursuivre à droite sur le sentier numéro 2 ou 4 (c’est le même sur quelques centaines de mètres) jusqu’à une intersection.

(5) Obliquer alors à droite pour suivre le sentier 2 qui monte dans la forêt. Le sentier se poursuit dans la forêt, tantôt à couvert, tantôt dans des clairières avant de rejoindre le sentier 4A.

(6) Suivre alors le sentier 4A à droite en direction de Utia Hutte Batia. À la prochaine intersection, poursuivre sur le sentier 4A qui monte à droite en direction de la via Ferrata Klettersteig.

(7) Au panneau directionnel, quitter le sentier A4 pour le sentier 1 en direction de Seceda.

Quelques centaines de mètres plus haut ne ratez pas le lac qui se cache au-dessus du chemin (retournez vous souvent pour ne pas le rater, on ne le voit qu’en regardant en arrière). Vous rejoignez ensuite une maison en bois et un nouveau panneau directionnel.

(8) Poursuivre en direction de Seceda à droite en suivant le sentier n°1 pour rejoindre alors l’Hôtel Troier.

(9) Poursuivre sur le sentier 1 en direction de Seceda.
Rejoindre alors le sentier initial et poursuivre à gauche sur le sentier n°1. Faire de même au niveau à l'intersection suivante en poursuivant à gauche jusqu'à la gare du funiculaire(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 2 449 m - Gare du funiculaire de Seceda
  2. 1 : km 0.38 - alt. 2 493 m - Belvédère sur Seceda
  3. 2 : km 1.22 - alt. 2 441 m - Intersection avec le sentier pour la Via Ferrata
  4. 3 : km 4.07 - alt. 2 285 m - Cirque dolomitique
  5. 4 : km 5.98 - alt. 2 032 m - Refuge Firenze
  6. 5 : km 6.24 - alt. 2 046 m - Séparation du sentier n°2 et 4
  7. 6 : km 7.14 - alt. 2 110 m - Intersection avec le sentier 4A
  8. 7 : km 7.7 - alt. 2 174 m - Intersection avec le sentier n°1
  9. 8 : km 8.18 - alt. 2 222 m - Croisement avec un petit chalet
  10. 9 : km 8.47 - alt. 2 271 m - Hôtel Troier
  11. D/A : km 9.87 - alt. 2 449 m - Gare du funiculaire de Seceda

Le prix du téléphérique depuis Ortisei est de 32 € aller retour pour les adultes / 16 € pour les enfants (tarif 2019)
Il ouvre à 8h30 pour le premier funiculaire et la dernière descente se fait à 17h30 (en été).

Il est possible de manger ou boire un verre pendant la randonnée aux différents refuges que vous croiserez en chemin.

Il y a une fontaine d'eau potable au niveau du Refuge Firenze.

Ninit

Les chiens sont-ils acceptés dans le funiculaire ?

Arbogast Weibel

Date de la randonnée : mardi 27 juin 2023

Rejoindre en voiture refuge Firenze,juillet et aout je ne sais pas, mais prix en funiculaire et parking cher, nous avons suivi le conseil, ainsi vous profitez de la journée surtout par temps clair.

gabe

Date de la randonnée : mardi 24 novembre 2020

Très beau circuit. Les paysages sont époustouflants !
Garé dans le parking couvert du télécabine (8€ pour la journée), puis montée par la télécabine (34€/pers.).
Le circuit jusqu'au point 6 est super, après ça rejoint une piste de 4x4 sans intérêt et très raide !
Bien que la partie entre les points 4 à 5 soit intéressante et propose des vues et des topologies différentes, je conseillerais plutôt une de ces deux variantes :
1. faire demi-tour au banc de la plaine herbeuse (point 3) et faire le trajet inverse ;
2. soit faire la randonnée en sens inverse de celui indiqué dans Visorando.
Il est possible d’esquiver le funiculaire en arrivant par le bas, se renseigner comment rejoindre le refuge Firenze.
Un dernier conseil : pensez à vous retourner souvent pour un angle de vue différent et toujours époustouflant !