Saint-Peter's Pool

Saint-Peter's Pool, magnifique piscine naturelle, est un lieu incontournable du Sud de Malte. Cependant il faudra, au début de cette randonnée, faire abstraction des cheminées du terminal gazier et du grand port de containers de Pretty Bay. Une fois qu'on leur aura tourné le dos, la côte très découpée, les petites baies et roches remarquables ainsi que le très beau bassin de Saint-Peter's Pool feront vite oublier ces sites peu esthétiques.

1944006

Commune : Malta

• Météo du jour : … Chargement...

Au rond-point situé à l'entrée de Marsaxlokk, prendre la deuxième rue à gauche (Triq Melqart), prolonger sur Triq Bir Rikka et parvenir à un nouveau rond-point. Emprunter la première sortie à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement où il faut tourner à droite en suivant l'indication " Delimara - St Peter's Pool". Obliquer ensuite à gauche sur une route très étroite qui mène à l'ancienne forteresse de Tas Silg. Au croisement suivant, quitter la route pour se garer à droite sous les pins.

(D/A) Redescendre la route par laquelle on est arrivé puis virer à gauche au croisement sur Triq Delimara. Continuer sur cette route étroite avec prudence.

(1) Ignorer le chemin de gauche qui sera celui du retour et poursuivre tout droit en profitant des belles vues sur le port de Marsaxlokk. Parvenir au croisement avec un chemin sur la gauche qui conduit à Saint-Peter's Pool.

(2) Ignorer ce dernier, continuer tout droit en suivant l'indication du panneau routier "Delimara" et commencer à longer les installations du terminal gazier sur la droite en contrebas.

Dépasser un premier chemin sur la gauche puis un second qui est cimenté et poursuivre jusqu'au troisième, juste avant une petite construction carrée à droite de la route. Virer à gauche, garder la gauche à la fourche qui suit et faire une cinquantaine de mètres environ.

(3) Prendre à gauche à l'angle d'un abri en bois qui sert de garage pour suivre un étroit sentier qui débouche sur un muret de pierre avec un panneau "No Entry". Quitter le sentier et descendre sur les grandes dalles rocheuses à main droite pour éviter cette partie privée. Jeter un coup d’œil au passage sur les petits bacs rocheux destinés à recueillir le sel.

Retrouver plus loin un étroit sentier (balisage Orange fluo au sol) et longer la mer en prenant un peu de hauteur par rapport aux rochers érodés aux formes parfois remarquables. Rejoindre le site de Saint-Peter's Pool.

(4) Descendre les escaliers en ciment pour se rapprocher du bassin aux eaux cristallines. Nombreux endroits pour pique-niquer éventuellement ou prendre le soleil tout simplement.
Remonter ensuite les escaliers, prendre à droite pour contourner le bassin et poursuivre au plus près de la mer pour finir par buter sur le portail d'une propriété privée.
Obliquer à gauche et remonter la voie étroite goudronnée jusqu'à l'angle du mur d'une grande propriété.

(5) Abandonner le goudron pour s'engager en face sur un étroit sentier peu visible qui démarre juste après une petite partie cimentée. Continuer sur ce sentier en corniche qui contourne la baie de Il-Hofra z-Zghira encadrée de belles falaises.
Parvenu au croisement avec un sentier venant de la gauche (balisage Orange fluo au sol), poursuivre tout droit pour déboucher sur un large chemin en terre au niveau d'un panneau signalant le risque lié à la falaise instable.

(6) Virer à droite pour gagner la pointe rocheuse qui offre une vue magnifique sur la baie puis rebrousser chemin.

(6) Poursuivre tout droit, virer à gauche quelques dizaines de mètres plus loin et faire de même au croisement suivant.

(1) Prendre à droite puis de nouveau à droite en épingle pour regagner le lieu de stationnement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 51 m - Stationnement sous l'ancienne forteresse
  2. 1 : km 0.49 - alt. 54 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 1.19 - alt. 29 m - Chemin de Saint-Peter's Pool, tout droit
  4. 3 : km 2.04 - alt. 16 m - Abri en bois et habitation, à gauche
  5. 4 : km 2.82 - alt. 18 m - Saint-Peter's Pool
  6. 5 : km 3.35 - alt. 19 m - Sentier en face
  7. 6 : km 3.75 - alt. 36 m - Panneau risque de falaise instable
  8. D/A : km 5.42 - alt. 51 m - Stationnement sous l'ancienne forteresse

Pas de point d'eau sur le parcours mais nombreuses possibilités à Marsaxlokk.

Balisage

On trouve un balisage Orange fluo au sol sur une partie du circuit. Ceci est assez rare à Malte où le balisage est très peu présent.

Propriétés privées

Les sentiers à Malte côtoient de nombreuses propriétés privées. Celles-ci sont signalées par différents panneaux en bois ou des inscriptions au sol. Les plus fréquents sont :

Private property. No entry.
No entry
RTO pour "Riservato".
Veiller à bien respecter cette signalisation et à ne pas s'écarter de l'itinéraire décrit. Ici, il faut bifurquer à droite après le (3) pour éviter la partie privée signalée.

Voies goudronnées

Les itinéraires de randonnée à Malte empruntent souvent des voies goudronnées très étroites, encadrées de murs en pierres sèches pour la plupart. Au delà du pittoresque, ces murs empêchent d'avoir une visibilité correcte et il faut donc être très prudent et veiller à marcher sur le bord de la route et en file indienne si l'on est en groupe. Les véhicules (voitures, camionnettes et même poids lourds) roulent vite et il n'y a pas de bas-côté. Ne pas oublier qu'il roulent à gauche !

Falaises

Le circuit décrit longe plusieurs fois des falaises et quelques passages méritent de l'attention. À certains endroits, les risques de chute ou de bord de falaise instable sont signalés par des panneaux mais rares sont les parties sécurisées. Rester vigilant surtout si on est accompagné d'enfants.

Toponymes

L'orthographe de certains toponymes, noms de route ou de rue n'est pas toujours exacte à 100%. Le maltais utilise des signes typographiques particuliers comme le H barré etc... qui n'existent pas sur nos claviers. Retenez déjà que Triq signifie "rue" ou "route".

Les meilleures périodes pour randonner à Malte sont le printemps et les mois de septembre et octobre. En mars et avril, le paysage reste vert. Les prés, les falaises et les bords de route sont couverts de fleurs multicolores magnifiques.
Eviter la saison estivale où les températures dépassent allègrement les 37°C et les plages qui sont bondées rendent les randonnées beaucoup moins attrayantes.

Durand-Omarjee

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2024

Il y a malheureusement désormais toute une partie entre les points 3 et 4 inaccessible : propriétés privées, fermés gardés, chiens!! L’accès est barré
Sinon pas de problème au point 3 : les chiens sont effectivement attachés

sylvie-chat

Date de la randonnée : jeudi 29 septembre 2022

très belle randonnée.
seul bémol : au point 3 s'est un peu flippant car on passe entre 2 "constructions" avec des chiens peu sympathiques enfermés derrière des grillages.
mais sinon c'était parfait !