Sommet Hacha Grande, canyons et plages secrètes

Au programme : des sommets, des canyons, des chèvres, des plages secrètes, des puits, et une plage tranquille. Si vous terminez cette randonnée en fin de journée, au coucher du soleil, vous serez sous un ciel rosé qui se parsème progressivement d'étoiles. Outre la longueur, l'ascension de Hacha Grande est la principale difficulté car le sentier est parfois difficile à voir.

Commune : Yaiza
    Départ/Arrivée : N 28.874586° / O 13.793043°

• Météo du jour : … Chargement...
Playa de las Mujeres coucher de soleil
Playa Parrado, vue direction nord
Vue proche de l'arrivée
Playa Parrado, vue direction sud

Garez votre véhicule à la 1re intersection sur la route qui mène à la plage Papagayo. Remarquez une route caillouteuse qui monte jusqu'à une ferme à flanc de montagne.

(D/A) Suivez la route caillouteuse en direction Nord-Est vers la montagne, en direction d'une ferme. Dépassez-la et suivez le sentier qui monte jusqu’à la bifurcation vers le mont Ajache Chico.

(1) Partez donc à droite, plein Sud jusqu’au sommet du mont Ajache Chico (panorama).

(2) Faites demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente. ''Dans la descente, visualisez le sentier que vous allez prendre pour gravir la Hacha Grande au Nord’'.

(1) Suivez autant que possible le sentier du mont Hacha Grande, parfois le sentier sera difficile à voir, prenez le temps. Quelques cairns ont été érigés pour se repérer.

(3) Redescendre avec une orientation Nord-Nord-Ouest (descente sans difficulté). Le sentier est visible jusqu'à rattraper une route caillouteuse que vous apercevez au loin.

(4) Suivez la route caillouteuse à droite. Plus loin une route à votre droite rejoint la votre, il s'agit de la route qui mène à la bergerie que vous pourrez peut être apercevoir plus tard dans votre dos.

(5) La suivre à droite direction Sud-Est.

(6) À présent ne suivez plus la route mais suivez le canyon à gauche, en direction de la plage la plus proche.
À mi-chemin vous croiserez une balise de bois à moitié couchée par terre. Rejoignez la Playa Parrado.

(7) Au Nord en bord de plage vous observez un petit blockhaus. Au Sud, vous observez un bloc de béton au sommet de la colline, c'est là où vous devez aller. Montez sur la colline au Sud de la plage. Au sommet de cette petite colline, dirigez-vous vers l'Ouest, vous retrouverez un sentier parfaitement visible. Poursuivez jusqu’à une bifurcation.

(8) Continuez tout droit par la route caillouteuse pour arriver à la Punta Garajao (point de vue).

(9) Faites demi-tour jusqu’à la bifurcation précédente.

(8) Prolongez sur la route caillouteuse à gauche (Ouest) jusqu’à une nouvelle bifurcation.

(10) Virez à gauche, direction Sud - Sud-Est, suivez la route principale pendant au moins 1 h en laissant les chemins adjacents.

(11) Poursuivez en face. Demeurez longuement sur la route qui effectue de nombreux virages. Arrivez à un carrefour de plusieurs routes caillouteuses.

(12) Repérez à gauche des traces de passages de voitures dans le canyon. Suivez ce canyon qui descend vers l'océan (Est puis Sud-Est). Atteignez une plage "secrète" dont l'accès nécessite une petite escalade.

(13) Faites demi-tour et remontez à l’embranchement précédent.

(12) Virez à gauche à trois reprises sur la route caillouteuse. Restez bien sur la route caillouteuse principale et arrivez à un petit carrefour avec panneau.

(14) Continuez tout droit. Plus loin, arriverez à un embranchement, continuez en face, vers l’Ouest en laissant plus loin la route caillouteuse à gauche.

(15) Arrivez à une fourche, quittez la route caillouteuse "principale" en serrant à gauche, direction Playa Mujeres.

(16) Continuez sur la route de droite, direction Sud-Ouest. Dépasserez un panneau Stop, et arrivez sur une route caillouteuse qui mène les voitures vers Playa Papagayo.

(17) Traversez cette route en coupant à travers champ, en hors-piste, direction Sud-Ouest et rejoignez les petits canyons.

(18) Croisez un 1er puits (écho) et continuez en suivant le canyon jusqu'à l’océan.

(19) Passez devant un 2e puits. Allez à droite, en direction de Playa de las Mujeres, direction Nord-Ouest. Atteignez la plage, relativement grande et peu occupée ; la ville est cachée par une jolie petite falaise.

(20) Allez en direction du parking, vous pouvez au choix :
- suivre la route principale.
- comme tracé sur la carte, suivre Nord-Nord-Est les petits sentiers et coupez à travers champ pour rattraper la route caillouteuse principale qui sert aux touristes pour quitter les plages.

(21) Rattrapez la route principale et suivez-la à gauche. Longez la route sur le sentier parallèle direction Nord.

(22) Obliquez à droite, direction Nord -Nord-Ouest sur la route caillouteuse pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 73 m - Parking en bas de mont Hacha Grande
  22. 21 : km 20.54 - alt. 46 m - Route
  23. 22 : km 21.24 - alt. 50 m - Fourche - Route caillouteuse
  24. D/A : km 22.15 - alt. 73 m - Parking en bas de mont Hacha Grande

Attention : le sentier qui monte vers Hacha Grande n'est pas forcément facile à suivre de bout en bout car peu visible et non balisé.

Cette randonnée prend la journée afin de profiter sans être pressé. Pique-nique possible au sommet Hacha Grande.

Prévoyez : au moins 1 litre d'eau, chapeau (couvrant nez et oreilles), crème solaire (aucune ombre sur cet itinéraire), nourriture, maillot de bain, pull et coupe-vent (servira après le coucher du soleil).

Possibilité de rallonger la marche en suivant le sentier qui va de "Playa Blanca" jusqu'à "Playa Quemada".

Bernard0731

Date de la randonnée : mardi 30 janvier 2024

Circuit assez exténuant intéressant surtout dans sa première partie de montée à Hacha grande. La suite est longue avec beaucoup de piste caillouteuse assez fastidieuse de 10 à 12 notamment. Un retour différent de Hacha grande serait préférable. Attention à la remontée de la plage de caleta el fuego rester sur sentier à droite, la partie gauche est éboulée et exposée sur quelques mètres.

licare

Partis pour faire cette rando, nous y avons renoncé... Ce sont les paysages sur le flanc ouest du massif montagneux qui nous en ont dissuadé : nous avons redouté le retour le long de "routes" ou pistes très fréquentées par les innombrables voitures qui se rendaient à Papagayo Évidemment, nous ne saurons pas si nous avons eu tort...
Nous hésitions avec "barrancos et plages sauvages autour de femés" https://www.visorando.com/randonnee-barr... que nous avons finalement choisie, beaucoup aimée, et à la fin de laquelle nous avons gravi le Hacha Grande (en A/R par le sentier entre les points 3 et 4). L'itinéraire entre les points 4 à 7 de cette rando sont communs avec l'autre.