Sentier Vin et Nature du Palmberg

Le long de falaises de calcaire coquillier, le parcours vous mène à travers les vignobles escarpés du Palmberg avec des vues magnifiques sur la vallée de la Moselle. Passez par la réserve naturelle du Pellëmbierg (Pellëm = buis). Le retour par la vallée du Ruisseau Donverbach avec ses chutes d'eau et la forêt de ravin offre à cette balade de la diversité.

Commune : Wormeldange

• Météo du jour : … Chargement...
Le Donverbach
Vue sur Ahn
Vue sur le versant allemand de la Vallée de la Moselle
Falaise

Parking le long de la Moselle.

(D/A) Dos à la Moselle dirigez-vous vers le centre de Ahn par la Rue de Niederdonven. Prêtez attention à la 1re maison de la rue, sur la droite où un petit panneau vous montrera la hauteur atteinte lors d'une crue record de la Moselle. Montez et, plus haut, prenez à gauche la Rue de la Résistance. Au croisement, continuez en face dans la Rue Aly Duhr. Gardez votre droite jusqu'à la CR 142 et virez à droite. Descendez jusqu'au N°25.

Balisage SR Blanc sur Fond Pourpre

(1) Descendez les escaliers en face du N°25. Passez le pont, partez à gauche. Entrez dans une Zone Protégée en longeant le Ruisseau du Donverbach. Vue sur les falaises de calcaire. Repérez la croix présente tout en haut, vous y serez bientôt. Longez la vigne, entrez dans le bosquet. Montez et continuez vers la gauche. Entrez à nouveau sous les arbres et montez le sentier en lacets. En haut, partez à gauche jusqu'au panneau informatif à soulever.

(2) Tournez à droite et montez. À la route, continuez à droite. Laissez le chemin partant dans la vigne et montez à gauche au plus près de la falaise. Continuez le long des falaise, passez entre deux rangs de vignes et au panneau Riesling, partez à droite. Reprenez le sentier entre les deux premiers rangs de vignes de la parcelle suivante. Aboutissez à un abri avec table pique-nique, bancs et transat près de la route.

(3) Poursuivez à gauche et montez. À l'intersection, empruntez la route à gauche. Dans le virage partez sur le chemin empierré à droite jusqu'à mi-pente puis empruntez le sentier sur votre droite. Traversez les anciennes genévrières. Au bout du sentier, prenez, sur votre gauche, les escaliers construits dans les murs de pierres sèches. Montez récupérer le chemin que vous poursuivez à droite. Passez devant la maison "Chalet Diana".

(4) Dans le virage, continuez tout droit sous les arbres. Descendez en lacets le sentier humide et glissant. Revenu sur un sentier poursuivez à gauche. Au large chemin, continuez également à gauche. A la fourche, partez à gauche. Un sentier (absent de la carte) revient sur votre droite. Au large chemin, non loin d'une habitation, virez à gauche. Sortez du bois et partez à gauche sur le chemin à découvert longeant des champs. À la route, à hauteur du chalet Diana, virez à droite. Vue sur Niederdonven. Descendez la route jusqu'au coin du champ sur votre gauche avant le virage et la clôture verte.

(5) Montez le talus du champ et empruntez le sentier qui part à gauche. À la route, prenez à gauche. La route devient chemin de terre. Au premier chemin sur la droite, après un panneau explicatif, tournez. Marchez jusqu'à la fin du bosquet d'arbres et le chemin herbeux peu marqué démarrant en face d'un panneau explicatif sur Niederdonven.

(6) Prenez à gauche sur le chemin herbeux peu marqué. Entrez dans les buis et la Réserve Naturelle Palmberg-Ahn. Passez au pied de la Croix vue au départ et descendez entre les buis. Au croisement avec un panneau explicatif, continuez à droite toujours entre les buis. Découvrez d'autres panneaux. Marchez jusqu'à une fourche (absente de la carte) et poursuivez à droite.

À la vigne, gardez votre droite et longez-la. À hauteur de la chaise de chasseur, tournez à droite et montez. En haut, continuez à gauche sur le chemin empierré. À l'intersection, continuez à gauche jusqu'aux escaliers sur votre gauche.

(7) Descendez les escaliers et traversez des parcelles en terrasses abandonnées pendant longtemps mais à présent nettoyées. Descendez tout droit chaque palier et, pour le dernier dénivelé, partez à gauche pour ensuite virer en épingle à droite. Marchez jusqu'au fond de la parcelle, un panneau bien visible en point de mire, et passez la barrière. Refermez bien derrière vous. Descendez jusqu'au bâtiment.

(8) Partez à gauche avant ce dernier. Traversez à gué le Ruisseau du Donverbach sur les grosses pierres. Passez la barrière sur l'autre rive. Refermez bien derrière vous. Un peu plus loin, traversez à nouveau à gué quand les rails de sécurité de la route, plus haut sur votre droite, se remarquent. Passez la vue sur la cascade. À la fourche (absente de la carte), tenez la droite. Le sentier vire à droite et passe devant des plissés de roches et des éboulis. Descendez au plus près du ru, traversez à gué et repassez de l'autre côté. Partez à droite et marchez jusqu'à la route.

(9) Continuez à droite et passez le pont. Prenez les escaliers et longez la route vers la droite. Traversez la route à la fin du rail de sécurité et empruntez le sentier en face en montée. À mi-pente, le sentier part légèrement à gauche pour finir en courbe de niveau. À la route, partez à gauche et de suite à droite. À la route suivante, traversez et continuez en face. Dans le virage, partez sur la route à gauche et descendez jusqu'au bâtiment avec les initiales JK peintes sur le pignon.

(10) Virez à droite avant le bâtiment. Passez devant une brasserie et, à la terrasse avec le petit salon, partez à gauche. Descendez les escaliers et virez à droite. À la haie, prenez l'entrée sur votre gauche et partez dans le labyrinthe. Gardez votre gauche. À la route, descendez à droite vers l’église. Au carrefour, partez à droite et redescendez la Rue de la Résistance. Au croisement, virez à droite et rejoignez la Moselle et votre parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 139 m - Parking le long de la - Moselle (rivière) - Affluent de du Rhin
  2. 1 : km 0.53 - alt. 158 m - Escaliers en face du N°25
  10. 9 : km 8.16 - alt. 197 m - Route près du pont
  11. 10 : km 8.91 - alt. 188 m - Bâtiment JK
  12. D/A : km 9.56 - alt. 139 m - Parking le long de la Moselle

Après des périodes de pluies soutenues, le parcours n'est pas ou peu accessible suivant la hauteur du Donverbach.
De bonnes chaussures conseillées, glissant et humide par endroit.
Banc après le (2) et au (3).
Table de pique-nique au (7).
Vous empruntez une partie du sentier Vin et Nature du Palmberg Ahn : carnet d'information en PDF ici

Pendant

Vue sur la Moselle, l'Allemagne et ses vignes.
Anciennes genévrières.
Vue sur Niederdonven.
Réserve Naturelle Palmberg-Ahn.
Rivière Le Donverbach.

ac92

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2023

Une belle randonnée pour découvrir les paysages des vignoble de Moselle. La forêt de buis est également intéressante. Quelques dénivelés fatigants surtout s’il fait soleil, mais dans l’ensemble une promenade agréable.