Sentier côte Est de Marie-Galante par la Pointe de Tali

Découvrir par ce sentier, la côte Est très découpée, passer à l'Anse Feuillard, petite crique où il est possible de se baigner... Découvrir ensuite le site d'anciennes indigoteries. Poursuivre pour découvrir les mornes, les éoliennes pliantes en cas de cyclone et revenir à travers la campagne fleurie.

Départ : lieu-dit Barreau, commune de Capesterre de Marie Galante. Un parking de 2 ou 3 voitures est possible devant le panneau de départ.

(D/A) Laisser le chemin carrossable (Chemin des Galets) et prendre à droite (Nord-Est) le sentier étroit qui descend vers la mer à travers les raisiniers. À une fourche, aller à gauche et laisser Morne Varice sur la droite.

(1) Descendre à droite à l'Anse Feuillard, petite crique où il est possible de se baigner. Revenir sur ses pas.

(1) Continuer vers le Nord en longeant le littoral. La marche s'effectue sur des rochers, il est donc préférable d'avoir de bonnes chaussures car c'est vite glissant en cas de pluie.

(2) À mi-parcours, noter sur la droite des ruines d'anciennes indigoteries et, en cherchant bien, quelques indigotiers. Continuer en bord de mer, la côte est toujours très découpée. Noter sur la gauche le parc éolien du Morne Constant. En arrivant à l'Anse Piton, remonter le morne par un chemin escarpé.

(3) À l'intersection avec le sentier des Falaises, tourner à gauche plein Sud. Continuer à monter en contournant le Morne Piton (Morne Parsonne sur la carte) par la gauche. Virer à droite et gagner le lieu-dit Saint-Aurens.

(4) Tourner à gauche et marcher sur la D201. Traverser le hameau Desruisseaux qui possède encore un très beau moulin avec 3 cocotiers.

(5) À l'entrée de Jacquelot, prendre à gauche direction Gros Morne Redescendre par la ravine Rosy.

(6) Retrouver le Chemin des Galets et le suivre à droite. Noter les champs de canne à sucre, les manguiers et quelques jardins créoles puis le second parc éolien de Petite Place dont la particularité est de pouvoir se coucher en cas d'alerte cyclonique. Retrouver le point de départ au lieu-dit Barreau (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 48 m - Lieu-dit Barreau
  2. 1 : km 0.65 - alt. 10 m - Accès à l'Anse Feuillard
  3. 2 : km 2.71 - alt. 6 m - Ruines d'indigoteries
  4. 3 : km 4.96 - alt. 46 m - Anse Piton et passage de la ravine
  5. 4 : km 6 - alt. 192 m - Saint-Aurens
  6. 5 : km 7.52 - alt. 160 m - Lieu-dit Jacquelot
  7. 6 : km 8.98 - alt. 60 m - Descente de la Ravine Rosy
  8. D/A : km 10.99 - alt. 48 m - Lieu-dit Barreau

Etre bien chaussé car les rochers sont glissants. Cape de pluie indispensable ! Crème solaire et crème anti-moustique.
Emporter de l'eau.

Cueillir des feuilles d'indigotier. L'indigotier, indigo des teinturiers ou indigo des Indes (Indigofera tinctoria), est un arbuste des régions chaudes de la famille des Fabacées dont les feuilles sont utilisées pour la préparation de la teinture d'indigo.

ducastelcb

Date de la randonnée : vendredi 08 mars 2024

Belle randonnée sur Marie-Galante, île si paisible. Un peu difficile pour la montée assez raide, à cause de la chaleur mais on y arrive ! Une partie de la rando est sur une petite route, mais peu de voiture et on en a profité pour admirer les arbres et les jardins. Etre bien chaussé car pierres et racines sur certaines portions. Je recommande.

Docteur Jo

Date de la randonnée : mardi 23 janvier 2024

Magnifique randonnée sur la côte Est de la « galette »…on se serait cru en Irlande ou en Ecosse lors de la traversée sur les falaises