Seixal- Châo da Ribeira

Belle grimpette dans l'arrière pays. Sentier assez sauvage, peu fréquenté, entre fougères et sous-bois de lauriers. Belles vues sur les alentours.

Commune : Porto Moniz
    Départ/Arrivée : N 32.822839° / O 17.102439°

• Météo du jour : … Chargement...

Plusieurs possibilités de départ, en fonction des places de stationnement disponibles:
- Parking au début de la jetée, après l'hôtel Brisa Mar et le Clube Naval do Seixal (c'est le point figuré sur le tracé).
- Dans le virage avant d'entamer la descente sur la plage de sable noir.
- Sur l'ancien ER 101 dans le haut du village, à côté de la pancarte indiquant la randonnée Châo de Ribeira.

(D/A) Depuis le début de la jetée, remonter la rue que l'on vient de descendre en voiture, Rua Joâo Fernandes Correia. Faire un virage en épingle sur la droite et aller jusqu'au numéro 22. Prendre alors une rue à gauche. Au bout, à environ 80m, tourner à droite. Après une cinquantaine de mètres, atteindre un azuleros représentant un moine portant un petit enfant (inscription 1-4-1939) au-dessus d'une petite boite contenant deux statuettes. Obliquer alors à gauche et monter jusqu'à croiser l'ancien ER101 avec la pancarte indiquant la randonnée.

(1) Gravir les quelques marches sur la droite et continuer à monter, cette fois sur un chemin empierré avec de petites marches au nez arrondi. Croiser la nouvelle route VE2, et la traverser pour suivre le panneau Châo da Ribeira à côté d'un réservoir avec robinet d'eau. Un peu après le début du village de Serrado, un panneau indique sur notre gauche la direction de Paul da Serra. Une dizaine de mètres plus loin, aboutir à un petit pont sur notre droite.

(2) Emprunter le pont puis tourner à gauche dans la rue principale du village.

(3) Continuer au Sud dans la rue. En sortant du village, suivre à gauche la pancarte Châo da Ribeira à côté d'une fontaine avec son robinet. Passer près d'un bois de lauriers et de fougères puis arriver à un pont qui enjambe une petite route goudronnée.

(4) Descendre les quelques marches sur la gauche au début du pont pour prendre à gauche la route (Caminho da Fonte). Suivre cette route sur 1,5km environ et aboutir à un pont sur la Ribeira do Seixal.

(5) Franchir la rivière et continuer sur une piste de terre. Dépasser le parking d'un restaurant, continuer au Sud et dépasser un élevage de truites. Atteindre enfin le bassin de captage d'une lévada qui va desservir la pisciculture.

(6) Entamer le retour par le même itinéraire jusqu'au pont sur la rivière.

(5) Après le pont, quitter la route de l'aller et prendre à gauche. Aller au Nord, passer devant un restaurant puis obliquer à droite avec la route.

(7) Avant un net virage à gauche, prendre à droite un chemin de terre devant une maison. Longer des jardins et retrouver le pont qui enjambe la route goudronnée.

(4) Suivre (Est puis Nord) la même piste qu'à l'aller. Retrouver la route et entrer dans le petit village de Serrado.

(3) Quitter la route et prendre la piste qui démarre à droite et qui longe un canal d'irrigation presque à sec.

(2) Suivre le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à la jetée (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 8 m - Parking au début de la jetée
  8. 7 : km 7.54 - alt. 419 m - Chemin de terre
  9. D/A : km 9.91 - alt. 8 m - Parking au début de la jetée

Prévoir de l'eau.
Restaurants entre (5) et (6) et entre (6) et (7) (téléphoner pour s'assurer de leur ouverture).

A Seixal, plage de sable fin et noir. Piscine naturelle d'eau de mer.
Un parc pour les enfants : Aventuras Infantis.
L'élevage de truite, vente possible en saison.
Vers Sâo Vicente, la chute d'eau du Voile de la Mariée (Véu da Noiva) ; parking sur l'ancienne ER101.

polo66

merci d'avoir laissé un avis , ça m'a rappelé de bons souvenirs.

davideric

Date de la randonnée : lundi 20 mai 2019

Bonjour à tous,
Randonnée sur l’île de Madère sans grande difficulté avec de jolies espaces reposants et de découvertes au bords de ces chemins atypiques . Vraiment à découvrir .
Cela reste agréable de temps en temps juste écoutée la nature