Sart-en-Fagne, Romerée et Matagne-la-Grande (entre Sambre et Meuse)

Circuit en boucle facile au départ de Sart-en-Fagne vers Romerée puis Matagne-la-Grande en empruntant le RAVEL dans l'Entre-Sambre et Meuse (Itinéraire praticable en VTT)

aucun

WP7
Le départ
La chapelle près du point de départ et d'arrivée

Départ du centre de Sart-en-Fagne à proximité d'une chapelle à l'intersection des Rues du Grand Bon Dieu et de Sart-en-Fagne (stationnement aisé).

(D/A) Partez au Sud-Est sur une petite route qui se transforme en large chemin après quelques centaines de mètres. Demeurez sur cette voie en ignorant les départs sur la droite.

(1) Franchissez le ruisseau Grand-Ri sur un pont et entrer dans la forêt. Garder le cap au Sud-Est. Après environ 1,8 km, sortez de la forêt et continuez ce chemin jusqu'à son intersection avec le RAVeL à proximité du village de Romerée.

(2) À l'intersection, empruntez le RAVeL vers la droite, en direction de Matagne-la-Grande.

(3) Dans le village de Matagne-la-Grande, quittez le RAVeL pour emprunter à droite la route vers Villers-en-Fagne. Après 150 m, quittez la route principale pour emprunter une petite route asphaltée à droite.

(4) À la fourche qui se présente rapidement, continuez à gauche sur la route asphaltée. Passez à l'arrière des anciennes poudrières de Matagne-la-Grande. Continuez sur la route asphaltée en ignorant les divers chemins à gauche et à droite.

(5) À la fourche, quittez la route asphaltée pour emprunter vers la gauche un large chemin. Continuez tout droit (Nord-Ouest) sur ce chemin qui se transforme en sentier. Plus loin, continuer tout droit sur le sentier qui devient moins marqué. Traverser le gué d'un petit ruisseau pour retrouver un chemin qui s'élargit rapidement avant d'arriver à la chasse de Villers-en-Fagne.

(6) Passez à proximité de la chasse de Villers-en-Fagne et traversez un ruisseau. Sortez de la forêt et continuez en légère montée en longeant des prairies. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite sur environ 300 m.

(7) Quitter la route pour emprunter un chemin sur la gauche. Rapidement le chemin vire à droite pour suivre un tracé à peu près parallèle à la route que l'on vient de quitter. Continuer tout droit pendant environ 600 m pour déboucher à proximité des premières maisons de la rue du Grand Bon Dieu. Plus loin retrouver la route principale à proximité de la chapelle (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 175 m - Chapelle proche de l' - Hermeton (rivière) - Belgique - Affluent de la Meuse