Ruta del Cares de Poncebos à Caìn et retour

La Ruta del Cares est sans aucun doute, le plus joli parcours de tout le massif des Pics d'Europe, appelée également Garganta Divina (Gorge Divine, en espagnol).

Ce sentier taillé dans la roche à flanc de montagne surplombe le Rio Cares sur plus de 10 kilomètres. Il vous mènera de Poncebos à Caìn à travers un défilé impressionnant de beauté.

N.B. Le dénivelé cumulé est surestimé : compter de l'ordre de 700 mètres.

Dénivelé positif : + 1 800 m
    Dénivelé négatif : - 1 797 m

Commune : Cabrales
    Départ/Arrivée : N 43.254377° / O 4.836839°

• Météo du jour : … Chargement...
Passerelle
Ruta del Cares

Stationner sur la petite route à hauteur du pont de La Jaya.

(D/A) Quitter le stationnement en montant vers le Sud-Ouest en empruntant le chemin non bitumé. Faire environ 250 mètres.

(1) Virer alors à droite, monter par le sentier dallé, Ruta del Cares PR®-PNPE 3. C'est la partie la plus difficile du parcours... Continuer vers l'Ouest par le sentier devenu pierreux.

Passer la construction en ruines par le chemin sinueux en escalier. Atteindre Los Collados et entamer une descente. Laisser Le Canal del Escalero, continuer et passer le gué de la Riega del Saigu.

(2) Traverser le tunnel tout en continuant en direction de Caìn. Passer La Viña, plus loin le chemin s'élargit sur quelques dizaines de mètres et longe le canal.

Laisser en contrebas, un pont (Puente Pando) et à droite le Canal de Culiembro. Un peu plus loin, se trouve un autre pont (Puente de los Papos) en ruines. Poursuivre par une succession de tunnels.

(3) Passer la passerelle De Los Martinez construite suite à l'effondrement d'un tunnel. Environ 400 mètres plus loin, c'est la fin de la province des Asturies et le début de la province de Castilla y Leon.

(4) Laisser sur la droite le Canal de Cabrerizas et traverser le Rio Cares par le pont (Puente Bolin) pour rejoindre la rive droite. Poursuivre sur environ 250 mètres.

(5) Emprunter le pont (Puente de los Rebecos) pour revenir sur la rive gauche.

(6) Passer dans un long tunnel (une lampe torche peut être utile) avec de larges ouvertures qui débouche au barrage de Caïn. Traverser la digue et continuer sur la rive droite.

(7) À Los Pinderos, quitter le PR®-PNPE 3, traverser le pont et virer à gauche en direction de Caìn.

(8) Entamer le chemin du retour par le même itinéraire.

(7) À la sortie de Caìn, traverser le pont et suivre le PR®-PNPE 3. Emprunter ensuite tous les les ponts et tunnels empruntés à l'aller, continuer sans quitter ce sentier.

Laisser Llano de la Sota sur la gauche. Passer El Roblo et entamer la montée vers Los Collados, descendre vers Poncebos. Au passage près des containers du tri sélectif, possibilité de se délester des déchets.
Rejoindre le Pont de la Raya (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 246 m - Pont de la Raya
  8. 7 : km 9.7 - alt. 443 m - Los Pindéros - Pont
  9. 8 : km 10.18 - alt. 457 m - Caìn
  10. D/A : km 20.35 - alt. 247 m - Pont de la Raya

Avertissement ! Lors de cette randonnée, il faut rester très vigilant, surtout si des enfants vous accompagnent. Ce sentier longe un précipice et ne comporte aucune protection.

Attention aux chèvres qui broutent au dessus de vous, elles peuvent déclencher des chutes de pierres. En fin d'après-midi, les chèvres envahissent le sentier pour rejoindre la vallée.

Parcours facile excepté les deux premiers kilomètres qui accusent un dénivelé d'environ 250 mètres. Ne vous fiez par à la courbe de dénivelé (sur ce terrain escarpé, les écarts d'altitude ont été surestimés), en réalité le dénivelé positif est d'environ 700 mètres.
Le temps pour parcourir l'aller-retour, compter 6h30 plus les temps de vos pauses.

Prévoyez de l'eau en quantité suffisante, il n'y à pas d'eau potable sur le trajet, pour le retour vous pourrez remplir vos gourdes à Caïn

Eviter juillet août, la semaine Sainte et les longs weekends. Vous serez prévenus !

Ce parcours vous mène de Poncebos à Caïn, aux deux extrémités vous y trouverez, bars, restaurants et Hôtels.

Si cette randonnée vous tente mais qu'une distance de 22 kilomètres vous paraît trop longue, vous avez la possibilité de prendre une navette à Poncebos, celle-ci vous mènera à Caïn, d'où, vous n'aurez plus qu'à revenir à Poncebos par la Ruta del Cares, 11 Kilomètres, dans le sens le plus facile. Compter environ 35 € et deux heures à deux heures et demie de route. Navette, se renseigner avant de partir.

À Caìn, goûtez à la Crema de Queso (crème de fromage au lait de vache et de chèvre).

BrunoFlyman

Date de la randonnée : jeudi 07 septembre 2023

Très belle randonnée (une des plus belle que nous ayons faite en Espagne avec le Congost de Montrebey), mais faite en aller-retour en partant de Cain du fait que nous arrivions du sud. Ce n'est d'ailleurs pas une mauvaise idée puisque la principale ascension se fait dans ce cas à mi-parcours.

Tatananou

Date de la randonnée : mardi 29 août 2023

Fait à contre courant au départ de Cain ... malheureusement une petite partie seulement car météo non favorable nous avons rapidement fait demi tour ! Nous reviendrons en espérant une météo plus clémente

Olivier-rlv

Date de la randonnée : lundi 14 novembre 2022

La balade est à faire de Cain vers Poncebos, si cela rentre dans votre périple au sein des Picos de Europa.
Pour un séjour + court, commencer à Poncebos, qui est à 30 mn de la sorite de l'autoroute.
Faire aussi le balade des lacs Enol et Ercina.
Et à nouveau si vous avez le temps aller jusqu'à Fuente Dé, monter en télépherique et descendre à pied - 4h00.
On peut éviter le funiculaire de Bulnes.

jeje0208

Date de la randonnée : lundi 22 août 2022

Superbe randonnée avec beaucoup de monde en cette période

longinus42530

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2022

Balade tout à fait accessible pour de bons marcheurs, il y avait aussi des enfants
Ne pas tenir compte de ce qui est annoncé sur la durée et le dénivelé
Nous avons fait l'aller Poncebos -Cain en 3 heures (belle montée au départ, on est plus proche du 700 m de dénivelé)
Idem pour le retour
Beaucoup de monde en Août

Netra

Bonjour Philou et merci de tes commentaires.

Il existe une fonction "recalculer le dénivelé" : je viens de l'actionner et le dénivelé est passé 3458 à 1800m...

C'est encore beaucoup trop mais l'auteur avait pris soin d'écrire dans l'introduction, en gras, que le dénivelé était surestimé. Il propose de l'ordre de 700 m.

Bien cordialement,
Étienne
Modérateur Visorando

Philou.47

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2022

Amis randonneurs, ce n'est pas le Pic d'Aneto que vous allez escalader, le dénivelé de 3 548 m, étant TRES fantaisiste...
Pour faire cette rando, c'est plutôt de l'ordre de 450 m qu'il faut compter...

Aquacyclopode

Date de la randonnée : dimanche 05 septembre 2021

Beaucoup de randonneurs sur ce chemin. Balade sympa. Il faut vraiment aller jusqu'au village de Cain appréciable pour le décor et le ravitaillement. A noter la première partie qui monte quand même pas mal et la difficulté éventuelle en cas de grosse chaleur. La solution : Partir à l'aube (moins de monde et moins chaud).

perpat1960

Date de la randonnée : mardi 27 août 2019

randonnée très longue : 3h15 aller donc compter 6h30 aller retour.
il faut démarrer tôt ; vers 8h c'est bien car l'après midi le temps se couvre avec risque de pluie ou d' orage.
pas d'eau sur le sentier, et pas d'ombre
sinon le plus beau est à la fin avec passerelles et tunnel
beaucoup de monde l'après midi

bastlidou

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

La montagne, la rivière, la faible présence touristique pour un lieu aussi incroyable. Un chemin taillé dans la pierre. Un temps suspendu.
Ne pas négliger les alentours car la région des asturies est tout simplement magnifique. (Covadonga (lacs + Ville) / LLanes / Gijon / Oviedo / Parc naturel du somiedo / Cidre et nature).

BG30

Date de la randonnée : mercredi 24 juillet 2019

Sans aucun doute une de nos plus belles randonnées ! Incontournable ! Site à recommander non seulement pour la beauté du canyon mais aussi pour apprécier le travail réalisé pour créer le canal. Nous avons choisi de faire l'aller-retour à partir de Cain. Nous sommes partis tôt pour éviter les problèmes de stationnement, profiter de la fraîcheur matinale et avoir moins de monde sur une partie du parcours, et nous n'avons pas regretté ce choix ! Pour les personnes qui veulent faire peu de dénivelé, il faut partir de Cain et rebrousser chemin au col juste avant la descente sur Poncebos. Pour d’autres randonnées dans les Pics d’Europe, ne pas hésiter à aller dans les Offices d'information du Parc pour avoir des conseils, des cartes de randonnées, des informations sur la géologie. Tous les sentiers qui figurent sur ces cartes sont très bien balisés, nous en avons fait l'expérience. Attention, du côté de Posada de Valdeon et de Cain, il n'y a pas de station service, il faut donc penser à faire le plein avant, ajoutons aussi qu'il y a peu de magasins d'alimentation mais il y a des restaurants !

visorandofredo

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Bonjour , magnifique rando ,en aller et retour depuis Poncebo ,; peut paraitre longue à certains ,surtout par grosse chaleur !!
Parcours fréquenté surtout du coté Caïn ! mais quel paysage !! et on reste stupéfait par l'ampleur du courage de ceux qui ont "taillés" ce canal et ce sentier !! A faire !!!

Danaso

bonjour, je confirme le chemin est bien tracé et le panorama est magnifique, le problème est qu'il y a beaucoup de monde.
cordialement.

José Fr

Bonjour Danaso merci pour votre avis. Nous aurions pu nous rencontrer. J'ai parcouru el Anillo Extrem avec deux amis entre le 12 et le 17 septembre de cette année en partant de Poncebos par la Rita del Cares et le Canal de Trea. C'est un parcours exceptionnel par sa beauté et sa dureté

José

Jf

Danaso

Date de la randonnée : mercredi 19 septembre 2018

Les indications données sont exacts en tenant compte du correctif du dénivelé cumulé positif-négatif sur le parcours aller-retour qui est de 700 mètres, nous estimons que le trajet aller jusqu'à Cain est d'un peu plus de 12km .
Au départ de Poncebos nous franchissons la partie la plus difficile avec presque tout le dénivelé positif sur le premier kilomètre, mais le chemin est large et la pente pas trop raide.
Nous avons effectué le parcours aller en 3h30 en nous arrêtant souvent pour prendre des photos, le retour nous l'avons fait tranquillement mais avec moins d'arrêts en moins de 3h.
Le décor est magnifique c'est pour ça que je me permets de dire que cette balade est à faire, mais attention,beaucoup de personnes le savent!