Route 1/Étape 1 : Moersdorf - Echternach

Vous parcourrez des chemins forestiers et traverserez des paysages ouverts. Après Mompach et ses chapelles vous passerez par Herborn afin de retrouver Echternach via son lac et la Chapelle Notre-Dame.

Cette randonnée fait partie d'un circuit en itinérance de plusieurs jours : Mullerthal Trail

Retour au départ : Non

Commune : Mompach
    Départ : N 49.743457° / E 6.501113°
    Arrivée : N 49.812597° / E 6.419966°

• Météo du jour : … Chargement...
Chapelle Notre Dame
Point de Vue sur Echternach et son lac
Pont en sortie de forêt
Eglise de Herborn

Parking le long de la N10 à l'entrée de Moersdorf, un peu avant le cimetière.

Sans Balisage

(D) L'entrée du cimetière sur votre gauche partez vers l'église de Moersdorf.

(1) À l'extrémité du mur d'enceinte du cimetière, virez à gauche et montez les escaliers. À la route, partez à droite. Passez l'arrêt de bus et empruntez la 1re route sur la gauche, Ale Wee. Elle devient chemin de terre après les dernières maisons.

(2) Au 1er sentier à droite, tournez. Une descente délicate s'amorce dans les feuilles, roches et humidité. En bas, virez à gauche. Passez le pont et remontez le sentier en face. En haut, belle vue sur Moersdorf. Continuez à gauche de l'abri sur le sentier qui vire ensuite à droite.

(3) Au carrefour, partez tout droit en montée. Au chemin forestier, allez à droite puis, à la fourche, prenez à gauche jusqu'à la fourche suivante.

Balisage M Rouge Foncé sur fond Blanc

(4) Continuez à gauche. Le chemin forestier effectue quelques virages, sort ensuite de la forêt et devient route goudronnée.

(5) À l'intersection, partez à droite. Laissez le chemin agricole sur la droite et passez devant la 1re éolienne. À l'antenne, virez à droite et prenez le sentier herbeux entre deux parcelles cultivées. Au bout du sentier, tournez à gauche et marchez jusqu'à la route.

(6) Ignorez le sentier en face et tournez à gauche sur la route. Longez-la avec prudence, passez devant un monument. Au carrefour, filez tout droit sur la route de campagne. Vue sur Givenich sur votre gauche.

(7) À la fourche avec un chemin de terre sous une ligne à haute tension, continuez à gauche. Ignorez la route sur votre gauche et poursuivez jusqu'à la route CR135. Continuez sur la droite. Entrez dans Mompach jusqu'à l'abribus sur Iewescht Strooss.

(8) Traversez et empruntez à gauche la route descendant derrière l'abribus. Arrivez à une 1re chapelle adossée à une maison. Au carrefour en T, partez à gauche. Restez sur la route principale avec, dans le virage, vue sur un calvaire sur votre droite. Passez devant une 2e chapelle. Sortez de l'agglomération.

(9) Tournez dans le 1er chemin sur votre gauche. Prenez ensuite le 1er chemin forestier entrant en forêt sur votre droite. Contournez la barrière et suivez le chemin principal pendant environ 650 m.

(10) À une grande intersection, prenez à gauche et à la fourche qui suit, encore à gauche. Passez des rochers posés au sol et continuez tout droit jusqu'au prochain chemin à droite.

(11) Partez à droite et suivez le chemin principal. Celui-ci vire à gauche, devient goudronné et sort de la forêt. Vue sur Herborn. À l'intersection, virez à droite. Entrez en agglomération et, au bout de la route, prenez à droite sur Haaptstrooss. Remontez jusqu'à la fourche avant l'église.

(12) Prenez la route à gauche, poursuivez tout droit sur le bord de cette route pour sortir de Herborn. Ignorez le chemin sur la droite, continuez tout droit. Ignorez plus loin le chemin sur votre gauche et passez devant l'abri à main droite.

(13) Entrez en forêt, la route goudronnée devient chemin de terre. Remontez le chemin principal pendant 800 m environ en ignorant le 1er chemin sur votre gauche. Partez à gauche au 2e chemin. À la fourche (non mentionnée sur la carte), prenez à droite. Au carrefour en T qui suit, continuez à droite 500 m environ.

(14) À hauteur d'un sentier sur votre gauche, avec des pontons de bois, faites un aller-retour si vous désirez un moment de quiétude : un transat en bois sur une estrade au milieu des bois vous y attend. Revenez sur vos pas.

(14) Reprenez le chemin à gauche. Au bout du chemin, passez le pont, sortez de la forêt et partez à droite. Suivez le chemin en longeant la forêt sur votre droite et des champs sur votre gauche. Ignorez le chemin sur votre droite. Restez sur le chemin principal, entrez à nouveau en forêt. Ignorez les chemins sur votre gauche comme sur votre droite pendant 1 km environ jusqu'à un carrefour.

(15) Partez à droite direction Nord-Est jusqu'à une fourche, quelques centaines de mètres après.

(16) Prenez à gauche. Revenu sur un chemin forestier, continuez tout droit. Revenu une 2e fois sur un chemin forestier, continuez encore tout droit. Le chemin s'oriente au Nord. Lorsqu'il s'oriente légèrement vers l'Ouest, il atteint un carrefour.

(17) Virez à droite. Passez devant l'abri et la table pique-nique. Le sentier s'incline à droite. Longez la clôture. Arrivez au point de vue sur Echternach et son lac.
Dépassez le point de vue. Le balisage laisse à désirer à partir de ce point, suivez bien les explications. Prenez le sentier descendant en face, légèrement sur la droite. Ce dernier vire sur la gauche et continue à descendre, direction Nord-Ouest.

(18) Normalement le sentier part à gauche à une fourche (très peu visible) mais un chemin plus large (absent de la carte) partant à droite et descendant est plus marqué. Prenez l'un ou l'autre et sur le chemin sur lequel vous arrivez, partez à gauche. Le balisage sera présent un peu plus loin. Revenu sur un nouveau chemin forestier, continuez sur votre gauche.

(19) Au carrefour, obliquez à droite et descendez. Le sentier devient encaissé et aboutit à un sentier goudronné que vous continuez à gauche. Rejoignez la route longeant le lac et continuez à gauche. Virez encore à gauche, contournez la barrière et partez à droite. Passez le pont et arrivez devant un parking.

(20) Empruntez à droite la Rue des Romains le long du ruisseau. Au croisement avec une route, traversez et poursuivez tout droit toujours le long du ruisseau. Passez près de la Chapelle Notre-Dame et au croisement suivant, continuez encore tout droit. Au carrefour, avec feux de signalisation, continuez tout droit jusqu'à la Place du Marché que vous découvrez sur votre gauche (A).

1. D : km 0 - alt. 147 m - Cimetière de Moersdorf - Sûre ou Sauer (rivière) - Belgique - Affluent de la Moselle
  2. 1 : km 0.06 - alt. 150 m - A gauche escaliers
  3. 2 : km 0.37 - alt. 198 m - Au 1er sentier à droite
  4. 3 : km 0.54 - alt. 192 m - Carrefour tout droit
  5. 4 : km 0.95 - alt. 265 m - A la fourche à gauche
  6. 5 : km 1.73 - alt. 330 m - A l'intersection à droite
  7. 6 : km 2.85 - alt. 347 m - A gauche sur la route
  8. 7 : km 3.97 - alt. 350 m - A la fourche à droite
  9. 8 : km 4.86 - alt. 324 m - A l'abribus traversez
  10. 9 : km 5.35 - alt. 326 m - A gauche au chemin à la sortie de l'agglomération
  11. 10 : km 6.22 - alt. 366 m - A la grande intersection à gauche
  20. 19 : km 17.15 - alt. 286 m - Carrefour à droite
  21. 20 : km 17.8 - alt. 171 m - Rue des Romains
  22. A : km 19.06 - alt. 166 m - Place du Marché

Nombreuses possibilités de logements à Echternach : Auberge de Jeunesse, Hôtels de 2* à 4*, camping
Bonnes chaussures nécessaires car les feuilles et la roche humides par endroit sont glissantes.
D'octobre à décembre pensez aux dates de Chasse
Utilisez le parking devant le cimetière car celui à côté de l'église n'est autorisé que pour 4h consécutives maximum.

Pendant

Point de vue sur Moersdorf.
Deux Chapelles et un calvaire à Mompach.
Point de vue sur Echternach.
Chapelle Notre-Dame à Echternach.

lazzerini

Bonjour nleclerc,

merci pour l'info.
C'est bien dommage tout ça.
Pourriez-vous me dire à partir de quel WPT les déviations sont faites ...je regarderai s'il est possible de dévier d'une façon intéressante.
Par contre vous parlez de retour mais ce n'est pas une boucle ...
Erreur de rando ?

Amicalement

nleclerc

Date de la randonnée : vendredi 23 septembre 2022
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

balade qui actuellement n'a plus trop d'intérêt, en effet la forêt étant malade, nous sommes déviés sur une large route forestière sans intérêt et pour le retour passons dans une forêt d'épicéas malades, nous avons effectués cette descente avec un sentiment de malaise et avons été heureux de sortir de celle-ci. Je déconseille cette promenade en l'état actuel.

Anima2

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

C’était notre premier tronçon et pas si mal pour mise en jambes !